AIGUILLAGE en H0e et code 40

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Marcel » 05 09 2014 à 09:59

Bonjour à tous,

Superbe Guy !

Question : des tirefonds, certes... Mais... je suppose que les rails sont collés sur les traverses, et les traverses également collées sur une plaque ?

Peux-tu nous montrer en gros plan l'articulation des lames mobiles et/ou en détailler le principe ?

Merci d'avance.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Guy KERN » 05 09 2014 à 12:10

Salut Marcel,

Pour l'articulation des lames de mon aiguille, j'ai soudé une tige en laiton de 0,6mm de diamètre sous la lame, après l'avoir coudée à un peu moins de 90°, afin que la lame soit bien plaquée sur la traverse.
Le tout est maintenu vers le bas par un petit ressort, visible sur le croquis:




Cela peut paraître un peu compliqué, mais c'est très efficace à l'usage.

Pour voir d'autres précisions sur la fabrication et la pose de la voie, vous pouvez vous rendre sur le Forum LR Presse, rubrique Loco-Revue, fil intitulé:
"Module H0e/H0vn voies self-made" ( je ne suis pas sûr de l'intitulé exact, mais vous trouverez facilement).

Cordialement,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 11:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar domi » 05 09 2014 à 16:38

Magnifique!!

Plus besoin de Fast Tracks quand on arrive à ce niveau de savoir-faire. E2

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 09:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Guy KERN » 05 09 2014 à 19:09

Merci Domi,

Je suis tout rose de confusion... :oups2:
Ma prochaine contribution concernera la digitalisation du module, en particulier des deux aiguilles.

Je vous demande un peu de patience: en effet, je suis en train de mettre en forme les 800 photos d'élèves de mon Collège, afin de les intégrer dans les nouvelles fiches élèves, et surtout afin de fabriquer les trombinoscopes de la trentaine de classes du Collège.
Les collègues adorent cet outil, surtout à la rentrée, où personne ne connaît les petits 6e.

A très bientôt donc!
salutations amicales à tous,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 11:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar 05mogul05 » 06 09 2014 à 10:00

Malgré le titre, H4 je viens de m’apercevoir que c'est du HOe, je croyais que c’était du Oquelquechose... #B6 c'est ça, quand on regarde juste les images, tres jolies d'ailleurs :oups2: :oups2: :oups2:

Bonne rentrée, Guy ;)
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar YVES » 06 09 2014 à 12:00

Bon courage pour les trombinoscope. C'est du boulot !
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Marcel » 09 09 2014 à 17:28

Merci pour l'explication Guy. Jusqu'ici j'optais pour les lames flexibles (voir expl ICI).

Ton système est plus réaliste, et devrait permettre de faire des triples plus simplement. ...si j'ose dire ! :^s
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Guy KERN » 09 09 2014 à 18:24

Hello Marcel!

Enfin, les trombinoscopes sont terminés et livrés, pour la plus grande satisfaction de mes collègues du Collège.
Je peux de nouveau m'occuper de mon module sur laquelle figure mon aiguille (voir Forum LR Presse, rubrique "Loco-Revue").

Sur ton fil, je constate que pour tes pointes de coeur, tu as effilé les deux rails, et soudés au même niveau: ceci est une erreur!
En réalité, un des rails constitue la pointe de coeur à lui tout seul, et l'autre est fixé contre le premier, en retrait par rapport à la pointe.
De plus, pour éviter que lors de l'usinage de la pointe, l'âme disparaisse, le rail est cintré avant usinage, de façon à ce que la pointe se termine au-dessus de l'âme, et non pas au-dessus du vide.
Voici une petite photo pour illustrer cette particularité (l'aiguille se trouve dans les Landes, sur le chemin de fer touristique de Sabres à Marquèze):

DSCN1387.JPG
DSCN1387.JPG (178.44 Kio) Vu 4306 fois


Bien entendu, il n'est pas question de critiquer bêtement ce que tu fais, et qui est très beau!
Bon courage pour ton aiguille triple!
Cordialement,

Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 11:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: AIGUILLAGE en H0e et code 40

Messagepar Marcel » 16 09 2014 à 13:09

Merci Guy,

toute critique est bienvenue quand elle apporte des plus !

J'avoue que je ne cherche pas à "reproduire" un appareil de voie au sens stricte du terme, mais d'obtenir quelque chose de fonctionnel d'une façon "pratique".
Pour obtenir ce que tu décris (ce qui est "vrai"), il faut réinventer le processus de façonnage... Why not ?!
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités