Prise de courant supplémentaire

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Prise de courant supplémentaire

Messagepar Abran » 29 06 2014 à 20:21

Concernant la mise en place d'un système de prise de courant complémentaire, L'un d'entre vous m'avait fourni la nature du produit a employer, (lames de laiton, fil de bronze) les références, et le lien pour commander on line. Est-ce qu'il peut me renvoyer tout cela ? Mille excuses mais j'avais stocké ces renseignements dans un coin de l'ordi et madame a "fait du rangement" ... :E1
Il y a des coups de trique qui se perdent ! #B9
En gros, fil ou lame ? de quoi ? et où ?
Merci d'avance.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar YVES » 30 06 2014 à 07:35

tu devrais trouver ça chez micro-modéle : fil bronze phosphoreux.
http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... rderBy=ASC
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar pelican » 30 06 2014 à 08:46

fais quand même gaffe ... C7

electrocute.gif
electrocute.gif (6.84 Kio) Vu 8270 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar Abran » 30 06 2014 à 12:58

Vu et noté, merci, le fil, tu le vois en 0.2, en 0.3, voire en 0.5 ????
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar malletslm » 30 06 2014 à 13:13

Tout dépend si tu es sur des roues motrices ou... porteuses ! :^)

Dans le cas récent du bogie porteur de l'0C1 Atlas, j'avais commandé du fil de 0,3 ou 0,2 mm (il faudrait que je vérifie) : la prise de courant est peut-être un peu moins efficace, mais ça évite de rouler "avec les freins serrés"... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar Victor le chat » 30 06 2014 à 16:08

Tiens ça me fait penser que j'ai une AT en rab, fil de 0.2 ou 0.3 SVP C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar Abran » 30 06 2014 à 16:56

JM, tu penses que c'est trop souple ? Est-ce que ça accepte bien la soudure ? Tu pensais plus a du 0.5 ??? Et toi aussi Clement ??? Ca me paraît un peu gros !
Hihi, c'est en rouleau de 10m, j'en aurai pour jusqu'à Outre-tombe.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar Victor le chat » 30 06 2014 à 17:09

Marc, tu penses que ça a quelle gueule une AT avec éclairage C7

Pour les problèmes de prises de courant, un condo peut (personnellement c'est "doit") être mis dans le circuit pour lisser le courant #B6 donc plus de problèmes d'efficacité de prise de courant :B3 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar Abran » 30 06 2014 à 19:03

JM, c'est pour des roues motrices. Tu te doutes bien un peu pourquoi non ? #B6
Victor, méfie-toi des ampoules dans du plastique ou de la résine, j'ai un souvenir cuisant d'un échauffement et hop ...! Privilégie des leds.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar Abran » 06 07 2014 à 20:18

Voici a peu prés ce que j'ai pondu, JM, à droite un bloc en plastoc qui a recu 2 lames (des Mougel !), il va recevoir ses 2 pièces supérieures qui préviendront tout déplacement en prenant appui sur les flancs de bogie. A gauche un second bloc terminé monté sur son "cadre", il n'attend plus que ton fil de 0.3 dont les emplacements sont déja repérés et les axes reprendront place aprés. Tu saisis où je veux en venir ? Si tout se déroule selon mes plans nous aurons un autorail qui prendra sont courant sur les 4 axes ...
Un truc a me conseiller avant montage définitif ? Des remarques ?
Peux-tu nous repasser l'image de ton propre montage afin que je puisse évaluer les temps de montage respectifs ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar Abran » 06 07 2014 à 20:49

Merci pour ton envoi, Pascal, sans toi je n'aurai pas pu mener cette étude a bien car tu m'as fourni les pièces qui me manquaient. Le démontage de ton châssis de bogie a été laborieux car la cyano avait bloqué les vis. Un passage au chalumeau a gaz a résolu le problème et a de surcroît dissocié les pièces constitutives ... Un coup de lime, un dégraissage, et j'ai remonté un cadre de bogie comme neuf.
Reste plus qu'a placer le système (les systèmes car il y a 2 prototypes, un avec lames en laiton et l'autre avec fil de bronze) de prise de courant, a raccorder, a augmenter la masse du lest, et vogue la galère.
Compte tenu du peu de temps qu'il me reste (je me tire ailleurs demain matin), je terminerai vers Novembre, mais d'Autres se seront certainement inspirés entretemps et auront fait mieux que moi .... #B6
Mes pièces sont encore grossières, non dégrossies, ce ne sont encore que des protos.
L'autre côté ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar malletslm » 06 07 2014 à 21:24

Bonsoir Abran : c'est intéressant tout ça mais... quelle patience pour cette quasi "reconstruction" du bogie Mougel ! :maitre: #B6 E2

Les deux versions de prise de courant (lames ou fil) ont de bonnes chances de se valoir... #B5


Abran a écrit:Voici a peu prés ce que j'ai pondu, JM (...) Peux-tu nous repasser l'image de ton propre montage afin que je puisse évaluer les temps de montage respectifs ?

Est-ce que tu parles de la modification que j'ai faite sur mon A80D "1ère génération" à Moteur RSF/transmission par courroie ? c'est sans commune mesure en matière de complexité, puisque la transformation ne portait que sur un essieu et, surtout, par des moyens TRÈS :oups2: rudimentaires :
- remplacement des roues bandagées par d'autres sans bandages (prélevées sur une remorque) sur l'essieu avant...
- collage à la cyano de deux petits fils à âme "acier" préalablement dénudés et mis en forme, reliés aux bornes du moteur...

Revoici la photo, pour mémoire : :^)

Image


PS : en attendant la suite et fin de ta "remotirisation" à la rentrée : je te souhaite d'excellentes vacances !!! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar Abran » 06 07 2014 à 21:36

Vu, Merçi JM. Tu avais laissé tes fils gainés a juste raison car la rotation du bogie devait les faire frotter sur le châssis en laiton .....
Une reconstruction, oui, c'est le mot, mais moins difficile et plus rapide que je ne le pensais. Il faut bien viser car les vis passent prés et si on en touche un ... risque de Boum ! mais le résultat devrait en valoir la peine. Il ne me manque plus que le fil et là, merçi les P&T, rapide, sérieux, efficace qu'ils disaient.
Ah, oui, les vacances seront super, dés mardi 15 je vois du beau monde pas loin de chez moi ! #B6 Et toi, rien de prévu ? Je tâcherai de me connecter chez le fiston lorsque je le pourrai.
Victor, tu vas sur la Tinée, la Vésubie ? le Cian ??? Les évaluations furent bonnes ??? :ipb-251
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar 130T » 22 07 2014 à 08:12

Les bogies moteurs Tenshodo peuvent être trés améliorés par pose de 2 frotteurs magic Train . Modif réalisée depuis longtemps sur la 020 De Winton Wrightline et une draisine Campagne LSL remotorisée Tenshodo . Ralentis et régularité étonnants .

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Prise de courant supplémentaire

Messagepar Abran » 01 11 2014 à 19:02

Une question, la rotation du bogie ne gène pas les deux fils de contact ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités