reproduction et patine du bois en modélisme

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

reproduction et patine du bois en modélisme

Messagepar YVES » 13 06 2014 à 08:21

La reproduction du bois, son vieillissement et sa patine sont des sujets qui m'interessent.
J'avais déjà mis en pratique certaines techniques sur les wagons Parsides Dundas :
viewtopic.php?f=3&t=6560&hilit=couvert+vieux+bois

AK Interactive publie dans "AK Learning Séries" : REALITIC WOOD EFFECTS.
http://www.ebay.fr/itm/AKBOOK259-AK-Int ... 1061670572
- C'est un petit bouquin de 83 pages, rédigé en anglais, qui se compose de tutoriels en images, qui permettent de reproduire le bois dans tout ses états.
L'intérêt pour le modéliste ferroviaire est évident, peindre une cloture, réaliser un bâtiment,ou encore décorer un wagon (...). L'ouvrage est une bonne source, qui permet de vulgariser des techniques encore peu connues dans le monde du petit train, et qui, si elles demandent plus de travail qu'une simple patine à l'aérographe, donnent des résultats très réalistes.
- Affaire à suivre, avec les derniers wagons Trains d'Antan, qui arrivent progressivement au stade des finitions dans mon atelier de peinture...

Pour compléter l'information sur la patine du bois :
- 2 trés bons articles trouvés sur le Net :
La mise en peinture du bois.
http://teamtrack.soforums.com/t536-La-m ... u-bois.htm
Painting the Woodchuck.
http://bouldervalleymodels.com/index.ph ... page&id=21

Plus 2 vidéos didactiques.
phpBB [video]


phpBB [video]


Bon modéliste.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: reproduction et patine du bois en modélisme

Messagepar Sixtifs » 14 06 2014 à 12:29

Merci Yves,

J'ai fait hier soir un exercice :
Image

Pourtour des lattes passé au fusain (charbon de bois pour dessin) avant collage, puis ponçage.
Jus d'encre de chine dilué, puis pigments en poudre frottés au doigt avant séchage (gris ardoise et terre d'ombre)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: reproduction et patine du bois en modélisme

Messagepar YVES » 14 06 2014 à 23:00

Amusez-vous bien !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: reproduction et patine du bois en modélisme

Messagepar Abran » 19 06 2014 à 10:32

Sixtifs, ta plaque, c'est pour du HOe ou du HOm ??? J'ai fait la même en HOe et vais récidiver sur du métrique ... Juste le temps d'étudier un système de transmission du courant eu centre de l'axe ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: reproduction et patine du bois en modélisme

Messagepar Fr. Tavernier » 19 06 2014 à 12:11

Yves je possède ces produits, excellents !

Ils viennent en complément des solutions classiques. Le plus et la vraie "nouveauté" réside dans la composition de ces acryliques à l'eau qui sont d'une nouvelle formulation et qui peuvent s'appliquer directement du flacon aussi bien à l'aéro qu'au pinceau !

Petite parenthèse avec le départ de Mig Jimenez qui a développé l'ensemble de ces produits avec Fernando Vallejo, qui soit dit en passant, n'a rien à voir avec les peintures Vallejo, qui à son tour à créer sa propre marque Ammo Mig :

http://www.migjimenez.com/en/

Les produits Ammo Mig sont quasi identiques à ceux de chez AK Interactive, je pense d'ailleurs qu'ils sortent de la même usine, et qu'il doit y avoir un accord entre lui et Fernado Vallejo. Il a d'ailleurs conservé sa revue Weathering qui reste chez Mig Jimenez...

Mais ces produits sont excellents, et font gagner un temps précieux pour les plus pressés ou ceux qui n'ont pas beaucoup de temps libre, autre avantage, ils sont d'une grande aide à ceux qui ne savaient quoi choisir pour peindre ou patiner un modèle #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités