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régler l'écartement des roues

MessagePosté: 12 05 2014 à 12:58
par le Nordiste
Bonjour à tous,

Quelle astuce utilisez vous pour régler l'écartement des roues sur leur axe tout en assurant la symétrie de l'essieu ?
Bien entendu, sinon ce serait trop simple, lors de la réduction d'entraxe HOm vers HOé et aussi lorsque l'on veut écarter les roues l'une de l'autre.

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 12 05 2014 à 14:37
par bernardhenri
pied à coulisse, puller et l'oeil :B3

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 12 05 2014 à 16:26
par Buffalo Bill
Ça tombe bien ce fil, cela va être ma préoccupation dans les temps à venir... :rod_siflet
Jusqu'à présent il m’arrivait de convertir des wagons HOM d’occasion pour les faire rouler sur mes réseaux en HOe et je procédais de la façon suivante :
Après avoir repéré le milieu de l'axe d'un repère au feutre pointe fine je pousse à la pince et à l'aide d'un outil fabrication maison (bloc percé, gras, au diamètre des axes d'usage courant) pour rapprocher les essieux.Il est parfois nécessaire de faire "marche arrière" pour re-écarter ,à l'aide d'un marteau d'horloger, le problème pour les essieux de wagons est de ne pas "mater" les pointes d'axes lors de cette opération (intercaler une plaque de CP) vérifier le centrage par mesure des longueur d'axe dépassant de chaque coté.
Ensuite sur un coupon de voie en Hoe équipé d'un gabarit de voie (centrage du wagon) après avoir remonté les essieux sur le wagon je vérifie la symétrie par rapport à la caisse car parfois le châssis peut être voilé et une compensation s'impose ....pour des raisons esthétiques
Là je vais me lancer dans la procédure inverse et la fabrication de nouveaux outils s'impose (vieux réflexe ECOMISERA) c'est sur je pourrai investir dans un extracteur comme ceux conseillés par Franck viewtopic.php?f=3&t=8433&hilit=puller

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 12 05 2014 à 19:03
par Abran
Buffalo, tu as bien dit MES reseaux ??? :D3
En fait, naviguant entre le HOe (collection) et le HOm (matos fonctionnel) il arrive parfois que l'obligation de changer d'écartement se fasse sentir. Passer du 12mm au 9mm ne pose guère de problèmes si, dans le cas ou l'on a affaire a un engin moteur, l'épaisseur de carter laisse un espace suffisant (dans le cas contraire il vaut mieux renoncer) et si l'on prend soin de faire tourner doucement les roues autour de l'axe en même temps qu'on les rapproche. Lorsque l'opération se fait délicatement sans se presser il ne doit pas y avoir des roues boiteuses ou décentrées à l'arrivée. Pour le matos remorqué, tout baigne dans la plupart des cas mais ne pas omettre de rapprocher les supports d'essieux ou les flancs de bogies si bogies il y a. Remarquez que l'opération est impossible sur des axes a épaulement type Mougel ou Interfer.
L'opération inverse est beaucoup plus ardue. Pour le matos remorqué et en admettant que la largeur de la caisse autorise l'opération, il faut tout d'abord vérifier que la longueur de l'axe est suffisante, si tel n'est pas le cas il faut changer celui-ci en en trouvant un autre du diamètre voulu. Il s'avère parfois plus simple de changer directement les essieux (avec des roues au diamètre identique) aprés en avoir déplacé les supports d'essieux. Je ne crois pas trop est reste extrêmement méfiant face a l'opération qui consiste a surécarter des roues sur un axe a l'évidence trop court, les roues mal maintenues (même si collées) risquent fort de se voiler a la longue voire de "se tailler" a la première sollicitation un peu costaud.
Idem en ce qui concerne le matériel moteur mais avec, cerise sur le gâteau, le problème des prises de courant a régler finement.
En ce qui me concerne (mais je suis un original c'est notoire), j'opte, chaque fois que je le peux, pour un échange des essieux complets voire un échange du bloc moteur car de plus en plus de marques proposent les pièces dans différents écartements (Bemo, Tillig, Interfer, Halling). Parfois même on reconstruit le tout a partir d'autres bases.
A toi de voir en fonction de tes critères personnels.

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 12 05 2014 à 22:47
par Buffalo Bill
Souvent j'ai été tenté de passer de magnifiques locomotives HOm en 9mm , d'une part devant la pénurie de matériel réaliste en HOe à une certaine époque et surtout parce que je n'avais pas et que je n'ai toujours pas de réseau en HOm. Mais comme tu le fais si justement remarquer la largeur du carter ou du châssis sont un obstacle incontournable pour ce type de modification. Passer du N ou du HOe 9mm en 12mm me semble moins insurmontable avec mes moyens .....typiquement MISERA....
Sixtifs m'a préparé des axes à la bonne longueur et je suis en ce moment en train de tourner dans du tube des cales de compensation .Une fois enfilées sur les axes, j'hésite entre les laisser libres ou les solidariser avec les essieux ou avec le châssis....Si certains d’entre vous ont déjà fait ce genre de modification je suis tout ouïe :E1
Pour les prises de courant, la demoiselle "Fouillouse" à toute la place nécessaire sous ses jupons et seuls les curieux trouveront peut-être que la "solution" manque d'élégance. :oups2:
Pour satisfaire ta curiosité j'ai...plutôt, j'ai eu plusieurs réseaux HO, HOe, 1/35eme, N certains depuis vendus ou donnés d'autres tellement modifiés ou utilisés... :H2 A ce jour restent opérationnels: un réseau table à l'ancienne HO+HOe terrain de jeu conjoint avec mon fils , un réseau tiroir ( il tient dans un tiroir )dédié aux egger et Jouef VE..... Et le plus étendu en deux modules de 120cm, type ovale replié, toujours en chantier et autres prolongements....en pur HOe bien sur. Au 1/35eme une série de petits modules (dioramas animés) de taille variables destinés à présenter mes loco à cette échelle et les faire courir un peu...enfin jouer au yoyo. ET tout plein de projets....mais maintenant je lève le pied car c'est la place qui manque.... :rod_siflet :rod_mdr2

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 12 05 2014 à 23:19
par Beyer-Garrat
Qu’appelles tu cales de compensation Buffalo Bill ?

En fait passer de 9 en 12 mm en matériel remorqué est le plus facile le plus simple en dehors du remplacement des roues est de remplacer l'axe ce que je fais régulièrement ce qui me permet de choisir mes taille de
roues et mes longueurs d'axes chaque marque ou artisan en Hom ayant la sienne C7

Il existe trois diamètres en règle générale pour les essieux 1 ,1.5 et 2 mm dispo en acier ou en laiton auprès de LTJ ou de l'Octant , 90 % sont des axes a pointes tourillonnant
dans des coupelles laiton ou acier.Pour les axes a épaulement tels les Mougel il faut prendre le diamètre le plus petit .

Je procède de la manière suivante enlèvement de l'essieu a remplacer et mesure au palmer du dia et de la longueur entre pointes, découpe de l'axe, et tournage a la lime sur une perceuse des pointes
les roues sont ensuite ré-enfilés réglés avec une cale Tillig 08960 TT conforme a la norme NEM 310/311 et collés en place a la cyano #B6

.

Pour le matériel moteur avec les diesel et les autorails les essieux peuvent être repositionné si c'est du matériel prévu d'origine dans les deux écartements comme le Bemo
Pour les châssis d'origine N la effectivement ça se complique si les pignons sont en plastique généralement l'axe peut être chassé si c'est en métal il est possible de rallonger l'axe en soudant un tube laiton
ou collant un tube en CP (suivant le mode d'alimentation du moteur )

Pour les locs quasiment impossible si ce n'est pas prévu d'origine l'embiellage va poser énormément de difficultés . :maitre:

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 12 05 2014 à 23:34
par 3DMetrique
Sur mon petit tour, j'ai deux jets de laiton, un dans le mandrin, l'autre dans celui de la poupée mobile), au centre de l'extrémité de ces jets, j'ai collé une coupelle conique. Je monte les roues sur l'axe et je serre la poupée mobile, je règle l'espacement entre les jets et les flancs de la roue avec une cale d'épaisseur. C'est parfaitement symétrique.

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 12 05 2014 à 23:46
par Buffalo Bill
La base de ma modif est une 030 ARNOLD en N , la seule question que je me pose concerne l’essieu médian qui sur cette machine est monté flottant et ne sert pas à la transmission .en HOe il se promène latéralement avec un jeu raisonnable les joues intérieur des essieux venant buter sur le châssis ...mais une fois passé en 12mm ce jeu va être démentiel et peut être devenir source de déraillements. d'où cette idée d'enfiler deux tronçons de tube pour re-caler cet essieu "flottant".

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 13 05 2014 à 09:12
par Sixtifs
La question du débattement latéral de l'essieu central est intéressante.
Il faut le caller "un peu" pour limiter ce débattement, mais sans trop brider.
Enfiler des petits tronçons de tubes est une bonne idée, mais il faut que ce soit coupé bien net.
Comme il n'y aura aucun effort, un tronçon de tube plastique de coton tige devrait convenir.

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 13 05 2014 à 09:26
par Beyer-Garrat
Un débattement aussi important est t'il nécessaire en Hom ? je ne le pense pas, les courbes étant moins accentuées qu'en Hoe (voir la 030 Aubertrain)
Je remplacerais l'axe et collerait un tube de laiton sur la partie sup du chassis Arnold en laissant un très léger jeu latéral . :maitre:

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 13 05 2014 à 14:59
par Abran
En fait, plus l'empattement est réduit moins le jeu latéral doit être important. Comme quoi chacun a sa technique, ses préférences, ses points forts, et ses "hantises". Sur mes minuscules rayons j'arrive a faire passer des engins pas possible a ma grande surprise ! Nous en reparlerons en temps opportuns lorsque je serai absolument certain de mon fait. C7

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 13 05 2014 à 15:12
par Beyer-Garrat
Non plus le rayon de la courbe est serré plus le débattement est important . :mrgreen:

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 13 05 2014 à 15:29
par Buffalo Bill
ABRAN à écrit:
j'arrive a faire passer des engins pas possible a ma grande surprise ! Nous en reparlerons en temps opportuns lorsque je serai absolument certain de mon fait

AH AH!!!! encore un adepte du "klein lindner" en HOE....conjuguer le jeu axial au jeu latéral ;) ........des fois ça marche ,des fois ça gigote.... :H1

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 13 05 2014 à 18:56
par Abran
Beyer-Garrat a écrit:Non plus le rayon de la courbe est serré plus le débattement est important . :mrgreen:

C7 Une pensée de Confucius ... H6 E2

Re: régler l'écartement des roues

MessagePosté: 18 05 2014 à 21:10
par le Nordiste
Je vous remercie pour vos communications.
Je n'ai pas de temps ces jours ci pour les étudier, les visualiser en détail, mais je sens que je vais apprendre des trucs.