fil laiton

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

fil laiton

Messagepar Picasso43 » 19 02 2014 à 11:55

Bonjour
J'ai remarqué que lorsque l'on soudait ou collait du laiton (dans mon cas diamètre 0,5mm), celui ci se déformait au bout que de quelques jours. Dans le cas de rambarde à l'intérieur d'une voiture voyageur, on voit un fil ondulé, ce qui n'est pas chouette. Faut il utiliser du maillechort ? Quelqu'un 'a dit qu'il faut étirer la barre mais cela n'a pas empêché la déformation à court terme. Cela n'arrive pas quand je fais de petites sections comme sur des signaux , où l'espacement des poteaux est de 20mm, donc un meilleur maintien.
Picasso43
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 07 2013 à 18:23
Localisation: Charente

Re: fil laiton

Messagepar 3DMetrique » 19 02 2014 à 12:39

C'est simplement le résultat de la dilatation, avec les changements de température, si le fil est contraint aux deux bouts sur un support qui se dilate de manière différente mais plus faible, il se met en accordéon.

Le laiton et le maillechort on à peu près le même coefficient : 18.10-6 K-1
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: fil laiton

Messagepar La Mouette » 19 02 2014 à 12:39

En quelque sorte tu fabriques un beau bilame. En l'étalonnant tu pourrais t'en servir comme thermomètre ou thermostat. :D
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: fil laiton

Messagepar Picasso43 » 19 02 2014 à 12:43

C'est une bonne idée !! Le luxe pour une voiture voyageurs même au 43ème !! On n'arrête pas le progrès
Picasso43
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 07 2013 à 18:23
Localisation: Charente


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités