Page 1 sur 1

fil laiton

MessagePosté: 19 02 2014 à 12:55
par Picasso43
Bonjour
J'ai remarqué que lorsque l'on soudait ou collait du laiton (dans mon cas diamètre 0,5mm), celui ci se déformait au bout que de quelques jours. Dans le cas de rambarde à l'intérieur d'une voiture voyageur, on voit un fil ondulé, ce qui n'est pas chouette. Faut il utiliser du maillechort ? Quelqu'un 'a dit qu'il faut étirer la barre mais cela n'a pas empêché la déformation à court terme. Cela n'arrive pas quand je fais de petites sections comme sur des signaux , où l'espacement des poteaux est de 20mm, donc un meilleur maintien.

Re: fil laiton

MessagePosté: 19 02 2014 à 13:39
par 3DMetrique
C'est simplement le résultat de la dilatation, avec les changements de température, si le fil est contraint aux deux bouts sur un support qui se dilate de manière différente mais plus faible, il se met en accordéon.

Le laiton et le maillechort on à peu près le même coefficient : 18.10-6 K-1

Re: fil laiton

MessagePosté: 19 02 2014 à 13:39
par La Mouette
En quelque sorte tu fabriques un beau bilame. En l'étalonnant tu pourrais t'en servir comme thermomètre ou thermostat. :D

Re: fil laiton

MessagePosté: 19 02 2014 à 13:43
par Picasso43
C'est une bonne idée !! Le luxe pour une voiture voyageurs même au 43ème !! On n'arrête pas le progrès