Modifier des rails courbes ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Abran » 12 03 2014 à 18:37

Bof, j'ai pas mal de matos type tramways aussi, en se concentrant sur le côté TAM de le chose, par exemple une gare de Jonction CP-TAM ..... Faudra juste ajouter un brin de caténaire, mais le monophasé des TAM reste assez particulier ...! ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Victor le chat » 12 03 2014 à 18:49

Pour moi la plus sympathique de ces gares de contact est Vence :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Abran » 13 03 2014 à 19:15

Faut voir, c'est pas ce qui manque et même prés de Niçe, de pont Charles Albert à la Tinée, la Vésubie, etc ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Victor le chat » 13 03 2014 à 19:59

Ca devient plus grand là, mais ça ne manque pas de charme ! :rod_coeur :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Abran » 19 03 2014 à 21:18

Ben tu vois Victor, la surface étant désormais disponible (plateau sur ses tréteaux supports et insonorisé), j'ai effectué quelques essais et là j'en suis tombé le postérieur par terre .... Tout passe sans problème sur le petit rayon de 28cm !!!! a savoir la totalité de mon matos toutes compagnies et toutes morphologies confondues, la totalité de mes locos et locotracteurs, la rame TAM de Train d'antan (reste a tester son De Dion) et quelques unes de ses voitures a 2 essieux, la totalité de mon parc autorail sauf le 150cv, le Brissonneau double, et l'ABH. Même l'articulé Mougel s'y inscrit sans trop rechigner. Curieusement c'est le De Dion NC-ND qui est limite, il semblerait que cela soit du a une modification apportée au bogie par mes soins en son temps mais je vais arranger ça.
Aucun enchevêtrement de boucles n'a été observé sur les attelages tant en traction sur les courbes ou appareils de voie qu'au cours de refoulements sur des rames de composition raisonnable. L'esthétique est respectée surtout avec ce matos court. Je vais
Une seule condition, des raccordements paraboliques et surtout proscrire les enchaînements courbes contre-courbes. #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Victor le chat » 19 03 2014 à 21:48

Bah dis donc .... :C3
C'est pas du gâteau ! Détour par Vence ou Cagnes prévu lors de la prochaine descente dans le Sud. #B6
J'ai hâte de voir un fil dans décors et réseaux créé par Abran :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Tyrphon » 19 03 2014 à 23:21

Oui, c'est vrai Marc, depûis le temps que tu modélises, n'as-tu pas de photos de réseaux, anciens et nouveaux?
Si tu as honte de tes réalisations anciennes, tu peux les mettre sur le fil "péchés de jeunesse" que j'avais ouvert autrefois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar malletslm » 20 03 2014 à 07:39

Abran a écrit:(...). Tout passe sans problème sur le petit rayon de 28cm !!!! ...

D'ailleurs, sur les rayons serrés (ici, 33 cm) le problème n'est pas tant l'inscription en courbe du matériel lui-même que le "déport" aux extrémités de certains engins particuliers... ou bien l'imprévoyance du constructeur du réseau ! :H1


"Non, ça ne passe pas ! va falloir (re)faire quelques travaux à ce PN..."


à bientôt j'espère pour voir ton nouveau réseau en gestation, Abran ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar pelican » 20 03 2014 à 09:31

j'ai le même problème en IIm, avec le même autorail ! il est donc resté en version "en cours de restauration", fixe dans le dépôt !
H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48634
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Zébu » 20 03 2014 à 14:12

Tu vois ce que c'est de plier tes voies au marteau ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar jeanmi.be » 20 03 2014 à 19:47

Pas les voies, les éclisses !

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Tyrphon » 20 03 2014 à 20:39

Il existe des normes NEM pour l'élargissement du gabarit en courbe en fonction de la longueur max du matériel.
Encore faut-il avoir prévu ce matériel long.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Abran » 22 03 2014 à 23:16

Ben, en fait, je commencais a en avoir assez des "projets" qui restent a jamais a l'état de projets et je me suis fait violence (si si si). Remarquez que je continue a bricoler du HO normal a l'occasion, un autorail Decauville "nez de cochon" de chez Atlas se voit a cette heure doté de 2 bogies moteur Halling ... Ca arrache !
Pour répondre a vos questions, Des réseaux, j'en ai eu 3 ... Un trés grand , rien que de l'Egger Bahn + Jouef Ve .... La description est parue en son temps dans un N° de RMF ... Vendu il y a longtemps il est parti en fumée dans l'incendie de l'appart de mon acquéreur ! Un second a vu le jour équipé de voie Bemo, le must de l'époque, j'ai du m'en défaire au long de mes déménagements liés a mon activité professionnelle et a ma vie de famille, les naissances, la disparition de mes parents, etc.... Me voici maintenant heureux retraité chauve et ventripotant, papy depuis peu, et j'ai pu dégager un peu de place pour installer mon atelier ainsi que mon troisième circuit dont l'ébénisterie est terminée, bois traité et verni, la voie posée. Concernant le petit rayon des courbes a mon grand étonnement presque tout passe sans hargne ni grogne ni rgne y compris l'articulé Mougel, le De Dion a été rectifié hier soir, le A 150 D Interfer passe aussi !!!!!!!. Il importe juste de sélectionner un matos court et le déport ne se remarque même pas. Les tramways Halling sont à l'aise, la quasi totalité de mon parc voitures, wagonnets & wagons a 2 ou 3 essieux ou a bogies passe sans broncher. Aucun annui constaté avec les attelages a boucles. Une sortie est prévu pour une éventuelle extension. Une restriction cependant : les roues Britanniques (aux normes du RP 25 ?) sont énergiquement refusées.
En gros, Voie Tillig TT retravaillée (ca m'ouvre le choix énorme de cette gamme), bâtiments style CP-TAM home made, le peu de place m'a conduit a abandonner la plaque tournante pour un pont secteur a créer de toute pièce. Je me régale de solutionner les problèmes qui se présentent ... C7 ..... Je sais, faut être vicieux .... #B1
Une particularité, l'insonorisation trés poussée, liège entre voie et plateau ET liège entre plateau et cadre, on n'entend que le bruit du roulement. Le petit Billard modifié par mes soins et qui bénéficie désormais de l'amélioration suggérée par JM au niveau de la prise de courant sur le bogie avant enfile les appareils de voie en silence sans effort ni hésitation.
Câblage en cours de pose, alimentation analogique approvisionnée .... Un bon vieux Disjoncta Jouef. :mdr2: :ipb-251 mais modernes "tastenpults" Tillig. Des photos suivront aussitôt que la bête commencera a être présentable, promis juré, Mais avant j'aimerais avoir votre avis sur les matériaux les plus simples a utiliser pour élaborer les reliefs ??? empilement de polistyrène ? Pâte a papier ? Pâte a modeler ?
Bon week-end. #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar malletslm » 23 03 2014 à 19:06

Vivement des nouvelles de ce nouveau réseau en H0m "by Abran" ! #B6

Pour les reliefs, j'avais bien aimé la technique - très classique ! - utilisée par vigeois pour son beau réseau "Saint-Julien-Boutières" #A4 : reliefs en plaques de polystyrène extrudé (surtout pas d'expansé !) recouvert de la bonne vieille bande plâtrée.
À voir (ou à revoir !) sous ce lien #B6 :http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=5761

... et ravi de savoir que ton A80D "ancienne motorisation" vit une nouvelle jeunesse avec le truc tout simple des prises de courant sur l'essieu avant ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Modifier des rails courbes ?

Messagepar Abran » 23 03 2014 à 23:27

Merci pour le renseignement, JM, et où trouve-t-on ce polystyrène extrudé en petite quantité ??? En ce qui concerne le Billard, je cogite sur une intervention démente qui consisterait a greffer les extrémités du billard atlas sur une caisse mougel, les montants des baies frontales paraissent mieux inclinés que sur le Mougel, mais les études de Tyrphon indiquent une dérive des dimensions desdites baies plutot ennuyeuse, a vérifier ... Pour le reste, aprés avoir prouvé que les petits rayons judicieusement installés peuvent être parfaitement utilisables avec emploi généralisé d'un dévers minimal et de raccordements paraboliques (de toute façon ca vaut mieux que rien), je pense bousculer encore quelques préjugés en orientant l'implantation des installations sur des lignes diagonales (la longueur disponible y est supérieure) et permet un plus grand nombre d'éléments, les artifices supplémentaires simples en vue de masquer ces arrangements ne manquent pas.
Les essais se poursuivent durant le câblage, mes longues voitures a bogies CFD négocient aussi trés bien tous les passages délicats, les marchepieds latéraux n'accrochent ni moteurs d'aiguilles ni objets réputés proches des voies. J'ajoute que les anciens essieux Gecomodel passent eux aussi aisément sur la voie Tillig et que les plans du pont secteur avancent, ce pont me "crame" 50% de surface en moins et me fait économiser 3 ou 4 appareils de voie.
Par ailleurs, où peut-on se procurer de la peinture rouge CFD, grise CFD et bleue CP ???? Les petits pots de Mougel sont devenus introuvables ...? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités