Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar 05mogul05 » 05 01 2014 à 14:27

Bonjour à tous

Cela a surement déjà été dit (et même redit :oups2: ) dans un des fils traitant de ces pieces fournies par Shapeways (ou d'autres).
Il reste une sorte de gel et je ne sais pas dans quoi les immerger pour m'en débarrasser (du gel, pas des caisses ! :E1 )
Je ne connais pas trop cette matière, D9 mais le résultat est assez satisfaisant :D
pour celui qui veux essayer de faire quelque chose avec ses petites mains pleine de petits doigts pas très très habiles H4
Et surtout une bonne année 2014 (les suivantes aussi, tant qu'on y est !) E2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar malletslm » 05 01 2014 à 15:25

Bonjour 05mogul05 !

Pour ma part, sur les caisses en FUD : un simple "lavage-dégraissage" (à l'eau tiède) avec du liquide vaisselle et une vielle brosse à dents, puis rinçage (à l'eau froide) et séchage soigneux au sèche-cheveux (pas trop chaud !).

En dépit de ce que j'ai lu là-dessus (= le liquide vaisselle laisse une légère pellicule "grasse") c'est le même traitement que j'applique à tous mes montages (résine, métal blanc, maillechort ou laiton) et je n'ai jamais rencontré de problème d'adhérence de peinture (ou, plus précisément, de l'apprêt en bombe Tamiya que j'utilise tout aussi systématiquement).

Si ce n'est pas indiscret, quel modèle as-tu acquis ? :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Beyer-Garrat » 05 01 2014 à 15:46

Il faut absolument retirer ce gel gras car il sèche et fini par jaunir en tachant la résine au bout de quelques jours visible ici en haut de la calandre.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar 05mogul05 » 05 01 2014 à 16:11

Bonjour et merci Malletslm

c'est celui-ci (que tu connais bien, je crois :maitre: )

j'essaie de m'approcher (de loin) d'un ex-tarn qui a traîné en Corse
et ça devrait le faire, avec un châssis de 030 Tillig qui cherchais un repreneur (la caisse devait être remplacée.....et ne l'a jamais été H4 H4 )
Moteur trop gros remplacé par un petit mashima à volant ;) venant d'un diesel 030 TTTB ( il passe sous le gros capot et a une prise 6 broches, mais reste en ana)
j'ai commencé les rambardes et il me manque les grilles latérales.

Merci Beyer-garrat

c'est justement parce qu'elle commence à jaunir que je m’inquiétais :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar malletslm » 05 01 2014 à 16:44

05mogul05 a écrit:(...) et ça devrait le faire...

Et comment, que ça devrait le faire !!! :B3 : je sais de source sûre :H1 que Ivan a travaillé à sa modélisation en s'aidant d'une photo du 103 dans sa période "Corse" : :^)



Je suis ravi de voir d'autres "103" #A4 se construire, et je suis déjà impatient ;) de voir la motorisation sur base de 030 Tillig H0m à moteur remplacé : je ne me fais pas de souci pour le logement du moteur "TT" Mashima à volant d'inertie sous cette caisse, solution que je compte prochainement expérimenter moi-même (avec le châssis de 040 TT raccourci) sous un "102" du Doubs (qui, comme dans la réalité, se présentera sous la forme d'un "103" au capot avant légèrement plus court, et sans coffres de batteries sur les tabliers latéraux, entre autres).

Pour les grilles et à tout hasard, mon exemplaire est muni de grille photodécoupée Decapod (ref. 9002, la plus fine) : un très beau produit ! #B6


J'ai aussi été confronté au jaunissement, exactement au même endroit que la caisse de Bayer-Garrat (intérieur de l'arrondi supérieur du "nez") : soit que la brosse à dents n'y soit pas allé, soit qu'il y ait à cet endroit des "strates" qui favorisent un dépôt... :?:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Storm » 05 01 2014 à 16:48

J'aurais parié sur la bête de Calvi :E1 Mais pourquoi pas #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar 05mogul05 » 05 01 2014 à 17:05

Ca sera surement le prochain, mais les bogies (moteur ou non) Interfer (qui sont , a mon avis, les mieux adaptés, meme s'il existe du plus recent :? ) font monter la note d'un cran :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Beyer-Garrat » 05 01 2014 à 17:23

Par contre je suis curieux d'avoir ton retour sur le comportement du Mashima en chauffe,j'ai eu de gros soucis de ce coté les deux étages de transmission Tillig provoquant un

gros échauffement du moteur #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar 05mogul05 » 05 01 2014 à 18:16

pour l'instant (à vide ou sur un bout de rail d'1 mètre :rod_siflet ) ça semble vouloir y aller !
Mais il faudra voir avec quelques wagons sur un long trajet :oups2:

pour l'heure (et surement les suivantes) on en est la: ;)
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Fr. Tavernier » 05 01 2014 à 18:39

05mogul05 a écrit:Bonjour à tous

Cela a surement déjà été dit (et même redit :oups2: ) dans un des fils traitant de ces pieces fournies par Shapeways (ou d'autres).
Il reste une sorte de gel et je ne sais pas dans quoi les immerger pour m'en débarrasser (du gel, pas des caisses ! :E1 )


Sur la résine un dégraissage à l’alcool ménager suffit...Sinon, il y a aussi les détergents, genre Teepol, hyper efficaces... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar malletslm » 05 01 2014 à 18:43

05mogul05 a écrit:(...) pour l'heure (et surement les suivantes) on en est la: ;) ...

Joli ! :rod_coeur . Et le montage du moteur de remplacement est si net #B6 qu'avec un petit coup de peinture noire sur la cale posée dessous, on pourrait le croire d'origine... ;)

Avec un bon lest sous le capot avant (et la place ne manque pas !) ce petit engin devrait faire un très bon service sur un réseau... :B3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Victor le chat » 05 01 2014 à 18:49

Super boulot ! J'adore ! Vivement qu'on le voit à Calvi ! :rod_coeur :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2 E2 :ipb-251 :ipb-251 :F5
Storm a écrit:J'aurais parié sur la bête de Calvi :E1 Mais pourquoi pas #B5

Moi aussi ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar YVES » 05 01 2014 à 22:08

05mogul05, c'est une platine pour un décodeur, qui surplombe le moteur ?

Shapeways => :E8 Cochonnerie de bave d'escargot !!! Je viens de découvrir le truc :C1 .
Et surtout ne remettez pas le modèle dans son sachet :? ...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar YVES » 05 01 2014 à 22:18

Une bonne photo du locotracteur ex-103 sur les CFC.

Source : http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/technic/locod.html

Et une vue peu commune de la bête de Calvi.
http://amfn.chez.com/plans/t114-3.jpg
Avec un tuto pour le construire en HOm : http://amfn.chez.com/plans/t114.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar 05mogul05 » 06 01 2014 à 11:39

pour Yves (et les autres aussi :-P )

il y a une prise 6 broches, avec un petit CI (condos/resistance)

le moteur est lui-même fixé sur un autre CI vertical (que j'ai soudé direct sur les sortie de prise de courant)


quelle est la raison de ta prise de position à propos de "Shapeways" :F9 :F9
pour un même produit, il existe plusieurs matériaux, qui ont une finition bien différente (le prix aussi est #)
"FUD" est mieux que "FD", qui lui est mieux que "Plastic white quelquechose" #B5

mais c'est peut-être pour une autre raison ?
Ce qui est sur, c'est que ce type de modélisation vaut ce qu'on en attend, et ça ne donneras jamais, au final, un produit équivalent à qque chose qui vaut plusieurs centaines d'€
Ce qui compte pour moi, c'est que je prends un certain plaisir à OBTENIR ce que je souhaite, une approche d'un modèle réel non reproduit directement et qui nécessite un peu de soudure, un peu de découpe, un peu de peinture, et un peu de patience.......... :rod_siflet

Mais ce n'est que mon avis perso........ ;)
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités