Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Tyrphon » 06 01 2014 à 12:11

Pour ma part, je n'ai pas de problème particulier avec Shapeways. Le nettoyage n'est pas un gros problème, du moins sur les modèles simples comme ceux d'Ivanf.
Peut-être que d'autres fournisseurs font mieux (lesquels?), mais ce qui m'intéresse, c'est un modèle donné, et je le prend où je le trouve. Et puis, ce n'est pas du Shapeways que j'achète, mais de l'Ivanf.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar chris31 » 07 01 2014 à 22:36

Fr. Tavernier a écrit:
05mogul05 a écrit:Bonjour à tous

Cela a surement déjà été dit (et même redit :oups2: ) dans un des fils traitant de ces pieces fournies par Shapeways (ou d'autres).
Il reste une sorte de gel et je ne sais pas dans quoi les immerger pour m'en débarrasser (du gel, pas des caisses ! :E1 )


Sur la résine un dégraissage à l’alcool ménager suffit...Sinon, il y a aussi les détergents, genre Teepol, hyper efficaces... #B6


Il y a également un bon vieux produit, plus ancien que le Teepol qui date tout de même des années 45 : le savon noir !
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Victor le chat » 08 01 2014 à 19:27

Pour ma part, ma caisse de 51 a été dégraissée au cif, comme pour les kits trains d'antan, un petit coup de papier de verre ensuite et c'est tout bon ! #B6 #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Kazh du » 08 01 2014 à 22:38

Le produit à vitre est pas mal non plus
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Tyrphon » 09 01 2014 à 10:45

Victor le chat a écrit:Pour ma part, ma caisse de 51 a été dégraissée au cif, comme pour les kits trains d'antan, un petit coup de papier de verre ensuite et c'est tout bon ! #B6 #B6


Du papier de verre? Raaaahhhh! Je pense que tu veux dire du papier abrasif très très fin...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Victor le chat » 09 01 2014 à 11:22

Peut être ... Pas si fin que ça, mais pour l'instant le rendu sans apprêt me satisfait, peut être qu'il faire lisser après l'apprêtage ... #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar YVES » 09 01 2014 à 12:01

Sur certaines zones, un p'tit coup de papier à poncer à l'eau, grain 1000, 1200, améliore grandement l'état de surface avant l'apprêt surfaçant.
Qui a déjà tenté un léger coup de sableuse ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Jean Henri » 09 01 2014 à 13:29

Bonjour
J'ai acquis une carrosserie du locotracteur "d'Ivan"; l'aspect (surface) n'est pas mauvais mais...
La résine est assez dure. Pour supprimer les strate, il à été poncé, beaucoup poncé! 800, 1000, 1500, et plus, c'est mieux, presque bien. Attention par endroit la résine est fragile.
Rupture entre la plateforme et la caisse.
Si, je sable les pièces des kit de train d'antan, je ne l'ai fait sur ce modèle. Je pense que les "vagues" même résiduelles, ne seront pas effacées par le sablage. J'ai peints ce modèle, (prince august, humbrol) l'accrochage est correct. J'ai même essayé de le recouvrir à l'aide de feutres (larges) alcool, pour visualiser l'état de surface, c'est utile (nettoyage à l'alcool, bien sur!)
A votre écoute
Daniel
Jean Henri
 
Messages: 75
Enregistré le: 21 06 2011 à 20:23

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Tyrphon » 09 01 2014 à 13:43

Je sais que je suis pas très exigeant sur l'état de surface avec mes mauvais yeux, mais je n'ai quasiment pas poncé ma caisse de 103 Doubs FUD. Un coup d'apprêt surfaçant "Mr Surfacer", suivi d'un brossage au stylo fibre de verre fin, un très léger passage de papier abrasif 1000 sur les surfaces planes les plus grandes et, franchement, il faut être très pinailleur pour trouver à redire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Beyer-Garrat » 09 01 2014 à 15:55

En fait tout dépend.............. de l'état de votre caisse en provenance de Shapeways Par ex deux caisses commandées ( loc Doubs 103) à deux jours d’intervalle n'auront pas les strates positionnées
aux mêmes endroits (positionnement sur le plateau) dans mon cas coup de chance très peu sont visibles (voir photos) situées sur le dessus du capot et le toit je les ai éliminées délicatement a la lime
de Genève ensuite ponçage au 800.
Pour ma part pas rencontré de résine "cassable" .Les précautions sont les mêmes qu'avec les résines "standard", quoique beaucoup plus solide en impression 3D
Dégraissage et nettoyage au Cif (légèrement abrasif) avec une vieille brosse a dent (vaut mieux ) :rod_mdr2 :rod_mdr2
Ensuite passage d'un surface primer ,pas de sablage, la résine accrochant très bien la peinture . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar 05mogul05 » 09 01 2014 à 19:52

Rupture également entre capot moteur (le petit) et la plateforme, (matière trop fine au raccord) mais recollé sans prob. à la cyano :rod_siflet
Ponçage au papier Tamiya très fin sur toutes les "grandes surfaces" #B5
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Jean Henri » 09 01 2014 à 20:43

Oui je suis un em...deur, j'ai mène tendance à le revendiquer. par contre j'espère ètre un em...deur constructif. Je n'ai fait que transcrire mon "travail" pour obtenir un résultat à mon sens acceptable Vous pouvez croire ou non en mes propos. Ils ne sont en aucun cas anti impression 3 D, je suis au contraire très favorable à cette technique. Je contacterais Drim3D pour mes futurs travaux (peut être de gros ratés!)
D'autres que moi ont remarqués des différences entre deux modèles identique. Il en est de même pour la fragilité (message récent).
Le principe "shapeway" (ou autre) d'imprimer en un pièce en monobloc semble engendrer ou amplifier le problème des strates (dans le cas de mon modèle les surfaces courbes étaient très correctes, les surfaces planes entièrement à reprendre) Le sujet à déjà été abordé. Par qui?, je ne me souviens pas, qu'il m'excuse!
La technique d'impression des modèles Train d'Antan ne présentent pas ces problèmes (au microscope....peut être!) Au vu des modèles, mon choix est fait
En attendant, je retourne à mes travaux en cours
Cordialement
Daniel
Jean Henri
 
Messages: 75
Enregistré le: 21 06 2011 à 20:23

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar Beyer-Garrat » 09 01 2014 à 21:32

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Nettoyage caisse Shapeways (FUD)

Messagepar YVES » 10 01 2014 à 20:06

Daniel, une réponse ici, comme suggéré par Beyer :
viewtopic.php?f=3&t=7644&start=240
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités