boites d essieux Hom

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

boites d essieux Hom

Messagepar laisse les dire » 19 10 2013 à 16:42

Petite question , où peut on trouver des boites d essieux pour créer des voitures années 20/30 en Hom :F9 ( à poser sous un chassis perso )

merci d avance pour vos réponses
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: boites d essieux Hom

Messagepar La Mouette » 19 10 2013 à 18:07

Des essieux ou des boites d'essieux ?

Pour les boites carte plastique + coupelles laiton.
Pour les essieux 8.5mm à rayons --> Tillig chez ... (le nom m'echappe, vendeur Belge très sympa qui sera sans doute à railexpo).
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: boites d essieux Hom

Messagepar Victor le chat » 19 10 2013 à 18:44

Filisur ? Très sympa, mais faites bien attention a ce que vous voulez, je lui avais acheté 2x "10 essieux Bemo de 8.5 mm", je les ai eu, très chaleureusement d'ailleurs #B6
Seulement je voulais des roues a rayons ..... Et pas pleines ... H4 H4 H4 H4
Pas grave, ça se voit pas sous les AT #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: boites d essieux Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 19 10 2013 à 18:48

laisse les dire a écrit:Petite question , où peut on trouver des boites d essieux pour créer des voitures années 20/30 en Hom :F9 ( à poser sous un chassis perso )

merci d avance pour vos réponses


Ben elles étaient sous ton nez Samedi avec le paquet de wagons BTTB en TT (12mm) que j'ai vendus C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23696
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: boites d essieux Hom

Messagepar laisse les dire » 19 10 2013 à 19:01

[*Ben elles étaient sous ton nez Samedi avec le paquet de wagons BTTB en TT (12mm) que j'ai vendus ] H4 :paf

si j ai bien compris , d'ésosser des wagon TT est la seule solution hormis les créer de toute pièce en CP #B9 ? , nos amis Anglais ne font rien dans ce genre là ?
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: boites d essieux Hom

Messagepar La Mouette » 19 10 2013 à 19:05

Ah les wagons TT, j'en ai une petite cargaison donnée par Marc il y a quelques années, je puise dedans au besoin. :rod_coeur
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: boites d essieux Hom

Messagepar 3DMetrique » 19 10 2013 à 19:17

J'ai des rogatons de différentes voitures, wagons qui iraient très bien pour des bidouilles (MP) . Pour les paliers je commence à être à court (2 fois 5000 depuis les débuts de TdA D9 ). Les prochains arriverons en fin d'année. Mais des Gibson sont équivalents.

Edit je serai à l'expo de Nantes donc possibilité de fouiller dans les rogatons pour un Nantais #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: boites d essieux Hom

Messagepar La Mouette » 19 10 2013 à 19:27

Oui Victor : Filisur. ;)

pour les essieux à rayons il me semble que ce que je prends chez lui c'est des Tillig pas des Bemo ni des D+R.
Fais une recherche sur PME, j'en parle dans un sujet (au hasard un truc qui s'appelerait "un wagon à l'heure" peut être).

EDIT : c'est LA.
Les D+R n'ont pas de rayons non plus. Les essieux à rayons 8.5mm sont bien des Tillig. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: boites d essieux Hom

Messagepar 3DMetrique » 19 10 2013 à 19:59

Les plus belles roues en 8 mm à rayons HOm sont , les axes font 18,5 mm.
Les A. Gibson sont malheureusement avec de axes de 20 mm et parfois avec des faux ronds pas piqué des hannetons !
En 7.6 mm il y a les Steam Era Models tout à fait correctes. Les Tillig font 8,2 mm de diamètre et les boudins sont un peu tranche-jambon.
Pour les roues pleines Luck est le fournisseur de la plupart des grandes entreprises : http://www.luck-feinmechanik.de/
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: boites d essieux Hom

Messagepar laisse les dire » 19 10 2013 à 20:28

les essieux RB Model m ont l air bien beaux en effet et à un prix raisonnable , une maison polonaise ? , Cyril je passerais te voir à l expo de Nantes #B6
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: boites d essieux Hom

Messagepar Sixtifs » 20 10 2013 à 08:25

A défaut de coupelles, j'utilise parfois des morceaux de tube en laiton (diamètre ext 1,5 mm, intérieur 1,0 ou 0,8)
Bien ébavuré à la main (légère) avec un foret à centrer, cela donne un très bon roulement.
On peut aussi faire des étriers d'essieux en laiton ou en bronze et percer des trous à 0,7 ou 0,8 mm avec léger fraisage conique, et cela fonctionne assez bien.
Je préfère pour cela prendre une tole un poil plus épaisse, même si ce n'est pas à l'échelle, et avoir ainsi assez de rigidité pour un fonctionnement durable.

Pour ce genre de bidouille, certains artisans vendent parfois des chutes de plaque de photodécoupe (maillechort, arcap ...) , il faut savoir sauter sur l'occasion.

Pour les ressorts à lames, j'ai montré une méthode qui est répertoriée dans le fil des astuces de Marcel.

J'utilise aussi parfois des surmoulages de chassis TT, quand on ne regarde pas de trop près, cela fait illusion.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: boites d essieux Hom

Messagepar eric fresné » 20 10 2013 à 10:35

laisse les dire a écrit:[*Ben elles étaient sous ton nez Samedi avec le paquet de wagons BTTB en TT (12mm) que j'ai vendus ] H4 :paf

si j ai bien compris , désosser des wagon TT est la seule solution hormis les créer de toute pièce en CP #B9 ?


Ben non, BEMO propose à la vente des boîtes d'essieux en plastique parfaitement utilisables. Il y a deux ou trois ans, François Fontana et moi-même avions proposé dans Voie Libre la construction de deux wagons des CFA qui utilisaient ces boites.

la pièce BEMO c'est la référence 5652-200 et le Voie Libre c'est le 65 avec les patrons de découpe et les plans des wagons réels.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: boites d essieux Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 20 10 2013 à 11:23

Non bien entendu il existe d'autres solutions que de récupérer des wagons BTTB solution la plus simple pour ceux qui ne se sentent pas une âme de créateur :maitre:
Les roues peuvent effectivement se trouver chez quelques fournisseurs .
Les coupelles sont elles disponibles auprès de plusieurs fournisseurs Anglais . (par exemple Markit CATALOGUE ICI )

Perso je m'en suis affranchi pour les constructions personnelles , la pression engendrée par les coupelles de même que les frottements, si la rigidité des supports de boites d'essieux
n'est pas assuré correctement freine les essieux et donne un roulement très moyen.
Une simple plaque de métal (laiton, maillechort) percée d'un trou légèrement fraisé (qu'il faut habiller ) permet un tourillonnement de la pointe d'essieu
avec le moindre frottement et une fixation rigide.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23696
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: boites d essieux Hom

Messagepar malletslm » 20 10 2013 à 12:16

eric fresné a écrit:(...) BEMO propose à la vente des boîtes d'essieux en plastique parfaitement utilisables. Il y a deux ou trois ans, François Fontana et moi-même avions proposé dans Voie Libre la construction de deux wagons des CFA qui utilisaient ces boites.

la pièce BEMO c'est la référence 5652-200 et le Voie Libre c'est le 65 avec les patrons de découpe et les plans des wagons réels.

Merci Eric Fresné ! #B6 : j'hésitais à en parler... parce que j'avais la flemme de chercher les références. Voilà à quoi ressemblent ces "étriers" porte-essieux de chez Bemo :



C'est là-dessus que, pour ma part, j'avais construit tous mes wagons CFD "en carton" au début des années 80. :idea:

Mais à la réflexion, j'avais utilisé ces pièces parce qu'elles présentaient l'avantage d'être disponibles chez mon détaillant de Nancy à l'époque, et PAS les wagons en TT (c'était avant la "chute du mur"...) : de nos jours, avec internet, je trouverais plus facile - et peut-être même moins cher - d'acheter des wagons "bas de gamme" ou d'occasion en TT chez un vendeur allemand que de commander des pièces détachées Bemo ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: boites d essieux Hom

Messagepar La Mouette » 20 10 2013 à 12:27

Peux tu faire un vue en macro des boites Jean Michel s'il te plait ? ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités