boites d essieux Hom

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: boites d essieux Hom

Messagepar eric fresné » 20 10 2013 à 12:53

j'ai ça dans un disque dur :



Il faut juste prévoir de rajouter les supports de suspensions sur les longerons.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: boites d essieux Hom

Messagepar malletslm » 20 10 2013 à 12:56

Voici un de ces "étriers" vu de côté, qui montre la boîte d'essieux et, juste au dessus, une toute petite portion du ressort à lame et son support : chez Bemo, ces pièces sont utilisées sur les wagons et voitures "Wurttemberg" :

voitures et wagons allemands.jpg
voitures et wagons allemands.jpg (72.56 Kio) Vu 3243 fois



Sinon (par une étonnante coïncidence, j'ai justement ça en "démonté" sur ma table de travail ce week-end ! ;) ) il existe aussi sur les voitures voyageurs suisses "Old-Timer" des pièces analogues mais dont la partie haute reproduit un tronçon du longeron de châssis, avec représentation complète de la lame de ressort supérieure :

voiture suisse RhB.jpg
voiture suisse RhB.jpg (60.35 Kio) Vu 3243 fois


On voit ici que la boîte d'essieu est cylindrique, mais après vérification il existe aussi une version à boîte "carrée" :idea: sur les voitures à deux essieux "Bernina" : si vraiment ça intéresse quelqu'un je peux tenter une recherche dans les tarifs Bemo pour la référence, mais sans garantie absolue de résultat... :?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: boites d essieux Hom

Messagepar malletslm » 20 10 2013 à 13:00

PS : Ah, je vois qu'Eric Fresné m'a précédé avec une version plus intéressante que les miennes : certainement une version pour wagon de marchandise suisse ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: boites d essieux Hom

Messagepar Victor le chat » 20 10 2013 à 13:25

C'est a dire que dans le cas ou l'on veut commander des boîtes d'essieux Bemo, on tombe sur le premier modèle que nous a montré JM et l'on doit donc se fabriquer sois même les ressorts a lames ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: boites d essieux Hom

Messagepar malletslm » 20 10 2013 à 13:56

Non, c'est que l'aspect extérieur de ces "étriers" varie en fonction des wagons/voitures où ils sont montés, et que celui trouvé par F.Fontana et E.Fresné (avec plaques de garde + ressort à lames complet), dont la ref. est en page précédente, est bien mieux que le premier des deux que j'ai montrés ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: boites d essieux Hom

Messagepar eric fresné » 20 10 2013 à 14:19

Pour l'approvisionnement, je crois me souvenir que François les avait commandées chez Filisur.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: boites d essieux Hom

Messagepar Kazh du » 20 10 2013 à 14:38

Petit fil à suivre...surtout qu'au fond d'un tiroir j'ai une commande faite chez Filisur (M. Deckx est vraiment très patient et serviable #B6 )
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: boites d essieux Hom

Messagepar Kazh du » 20 10 2013 à 14:40

Pour Laisse les Dire, les roues sont en diamètre 8mm, par contre d'après les plans ce serait du voile plein.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: boites d essieux Hom

Messagepar chris31 » 20 10 2013 à 15:42

Comment faites-vous pour commander des pièces détachées chez M. Deckx ?
Je n'ai pas trouvé, sur son site, de rubrique "pièces détachées" :E1
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: boites d essieux Hom

Messagepar laisse les dire » 20 10 2013 à 16:15

attention aux plans :E1 , ils ne sont pas toujours fidèles , ou incomplets :H2 , j ai pu m en rendre compte sur les batiments et ouvrages d arts , il y a parfois des différences sensibles entre le plan et le réel ( modifications ? ) j ai pu le constater à mes détriments H4
pour ce qui est des voitures B des CdN en observant les photos il semblerait qu elles soient à roues à rayon , par contre les voitures à bogies ( les dernières livrées aux CdN ) semblent elles pleines , et puis j aime bien les roues à rayons , c'est plus "désuet" :B3 et mon but n est pas de coller pile poil à la réalité , mais plutôt de retrouver des impressions , des clins d oeil aux photos d'époque :B3 , déjà ce sera nettement mieux que mes voitures tillig bidouillées qui n ont aucune ressemblance avec les voitures CdN ( sauf une , unique rachetée aux CFfinistère ! )
les puristes vont hurler :oups2: , mais comme dit mon avatar ...... :rod_mdr2 ,
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: boites d essieux Hom

Messagepar Kazh du » 20 10 2013 à 16:41

laisse les dire a écrit:attention aux plans :E1 , ils ne sont pas toujours fidèles , ou incomplets :H2

ça je t'en ai déjà fait part...mais pour les roues, à priori c'est une cote sur un des plans (d'origine?) qui semble fiable.
Après ce sont les dimensions de largeur et hauteur qui diffèrent (et pas mal) suivant les plans.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: boites d essieux Hom

Messagepar laisse les dire » 20 10 2013 à 16:43

je ne parlais pas pour les côtes , mais pour rayons ou pas mon bon Kazh :E1 #B6
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: boites d essieux Hom

Messagepar Kazh du » 20 10 2013 à 16:46

Pour les rayons, c'est aussi le doute que j’émettais...je ne pense pas que les plans même ceux "d'origine" indiquent sir les roues étaient à rayons ou non.
Je suis comme toi, j'aime bien les roues à rayons #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: boites d essieux Hom

Messagepar Kazh du » 20 10 2013 à 17:05

chris31 a écrit:Comment faites-vous pour commander des pièces détachées chez M. Deckx ?
Je n'ai pas trouvé, sur son site, de rubrique "pièces détachées" :E1

Parce qu'il n'y en a pas :C4
Pour être sérieux, si tu l'appelles ou lui envoies un message en indiquant ce que tu veux, il répond et te trouve ton bonheur :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: boites d essieux Hom

Messagepar malletslm » 20 10 2013 à 18:28

Pour les roues à rayon, je viens de me souvenir :idea: que celles de chez Tillig - que laisse les dire connaît forcément bien ! ;) - sont disponibles aussi par sachet de 10, comme le montre cette image extraite de leur site internet :

H0m roues à rayon Tillig.jpg
H0m roues à rayon Tillig.jpg (113.74 Kio) Vu 3201 fois


À noter qu'elles sont très ressemblantes (diamètre, taille du boudin...) à celles de chez Bemo, mais là on est sûr à la commande (contrairement à Bemo) qu'il s'agit de roues à rayon... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités