Remise en état

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Remise en état

Messagepar vieilamateur » 20 09 2013 à 14:27

Bonjour,

J'ai récupéré une vieille loco n°5 EGGER BAHN, mais j'ai un souci, les parties électriques sont bien oxydées : le moteur fonctionne mais les liaisons électriques (surfaces de roues, capteurs...) sont visiblement bien "sales" :? . Que me conseillez-vous pour remédier à cette situation :F9 ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Remise en état

Messagepar pelican » 20 09 2013 à 16:53

j'ai eu le même problème avec une bicabine Egger ... bien oxydée H4
méthode pélican : pulvérisation d'un nettoyant pour contacts électronique (en vente chez Conrad)
Image
puis lubrification avec de l'huile Marklin .. j'ai posé la machine sur la voie, avec l'alim à donf ... en forçant un peu pour la faire rouler (molo molo !!) et miracle ... au début ça crachouillait, hoquetait, calait, repartait .. et puis de mieux en mieux, et maintenant, elle roule ! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Remise en état

Messagepar La Mouette » 20 09 2013 à 17:26

Attention Pélican recommande aussi parfois le lave-vaisselle pour la remise en état de matériels à voie étroite !! D9 C7 :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Remise en état

Messagepar pelican » 20 09 2013 à 17:50

seulement quand Mme Pélican n'est pas là ... :rod_siflet

caboose 5.jpg
caboose 5.jpg (112.64 Kio) Vu 6882 fois


C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Remise en état

Messagepar 130T » 20 09 2013 à 19:00

Faut rajouter du Calgon ?
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Remise en état

Messagepar Philémon » 20 09 2013 à 20:55

Est ce que cela marche également à l'échelle 1 :rod_siflet

Image

ou faut-il éloigner les verres à bière :H1

Philémon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Remise en état

Messagepar Buffalo Bill » 20 09 2013 à 21:28

Pour un petit bijou "EGGER" je préfère la bonne vieille méthode traditionnelle: démontage en règle et nettoyage manuel au coton tige :prrrt: avec un dégraissant non agressif pour les plastiques, ensuite quelques goutes d'huile de vaseline surfine pour machine à coudre.....et roule ma poule. ;)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Remise en état

Messagepar Buffalo Bill » 20 09 2013 à 21:29

Ah si ! pensez à la remonter dans l'ordre avant de...roule ma poule. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Remise en état

Messagepar vieilamateur » 23 09 2013 à 14:24

Bonjour,

Tout démonter, je crains le pire H4 . Alors la solution de Pelican du nettoyant pour contact électronique me tente bien. Y a t-il des précautions à prendre ? Ce produit peut-il être pulvérisé sur le moteur sans risque ?

Je me mets la honte #B7 mais tant pis, vous vous savez, moi pas et si je vous fais rire avec mes questions à la con :rod_siflet , alors tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Remise en état

Messagepar Storm » 23 09 2013 à 19:02

Tu peux y aller sans crainte, ça n'altère ni la peinture, ni le plastique :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Remise en état

Messagepar vieilamateur » 25 09 2013 à 14:16

Bonjour

"tu peux y aller sans crainte", une réponse comme je les aime :H1 . Pour une fois, je ne ferai peut-être pas de bêtise :?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Remise en état

Messagepar Abran » 25 09 2013 à 16:18

Et pendant que tu y es, en fonction du type de moteur, vois les balais s'ils ne sont pas eux-mêmes trop encrassés .... Vérifie les engrenages de la transmission, ceux de Jouef (1re réedition) de couleur rouge sont souvent brisés ... Si tu peux échanger contre une motorisation Minitrains, c'est le top pour pas trop cher !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Remise en état

Messagepar DjiPi » 21 11 2014 à 12:12

Bonjour à tous,
Plutôtt que de créer un nouveau fil .... :
J'essaye de "retaper" une vieille caisse de loco E-B, la loco western (une Krauss affublée d'une cheminée conique), que j'avais acheté (cher) il y a bien longtemps.
Le précédent propriété l'avait repeint et, à l'époque je l'avais décapé au nettoyant pour fours ménagers D9
Malheureusement le plastic vert de la cabine s'est mis à "peler". J'ai passé un coup de stylo à fibres sur les parties planes mais il reste un peu de pelures, dois-je tenter le disque de polissage sur mini-perçeuse ?
Il reste encore quelques traces de peintures, est-ce que le plastique E-B est compatible avec le décapent Interfer ? Toutes les pièces de carrosserie sont fortement collées les unes aux autres, pas moyen de séparer la cabine de la chaudière, donc il faut passer à la trempe.
Le châssis moteur n'est pas terrible (seul l'essieu prës du moteur est fonctionnel), le châssis Minitrains à l'unité est-il encore disponible (et compatible) et où ?
Question cosmético-technique : le petit cylindre verticale (qui me gêne pour la remise en peinture) devant la cabine est censé reprėsenter un sifflet ou une soupape ?
Merci d'avance de vos réponses,
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 13:33
Localisation: Eaubonne

Re: Remise en état

Messagepar Abran » 20 04 2015 à 19:04

Une question en appelle une autre ... Un ami revient d'une bourse en Allemagne et il a ramené ceci, une loco decauville Jouef Ve, rien d'anormal jusqu'ici, mais il s'avère que la cabine ouverte d'origine a été remplacée par une cabine fermée en laiton assez bien gravé ma foi, manquent les rambardes ... A votre avis, une production personnelle (bien étudiée et aussi bien réalisés) ou petite série artisanale a la demande ???

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Remise en état

Messagepar YVES » 20 04 2015 à 20:04

A mon avis, c'est une réalisation personelle : trés réussite !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités