Arduino et automatismes

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Arduino et automatismes

Messagepar Gabryel » 05 07 2013 à 12:00

Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de sujet en parlant donc j'en crée un sur ce sujet en espérant que cela intéresse d'autre personnes que moi.

En train de réaliser un module en HOe (mais plus de la domotique), je me suis dit que cela pouvait gérer quelques automatismes. En effet, cela pourrait servir à pas mal de personnes pour si ce n'est que gérer la lumière sans dépenser plus que nécessaire, en somme faire du DIY (do it yourself) : un arduino, les led dans les habitations et les lampadaires avec la rampe de led pour l'éclairage total, tout ça automatisé par la petite bête pour faire passer en accéléré la journée, faire en mieux jacquouille en fait.
Bref, les applications sont très nombreuses : faire un cycle de la journée (sur lequel je suis en train de plancher avec tous les autres trucs à coté), simuler au passage à niveau, un néon qui grésille...
Je me suis dit qu'aussi certaines personnes de Bretagne et du littoral pouvaient être intéressés par le phare : http://jurasecondairen.blogspot.ca/p/arduino-pwm-phare.html. Il y a d'ailleurs d'autres exemples sur ce site.

Je mets quelques vidéos plus parlantes fait sur ce site :

Gabryel
 
Messages: 130
Enregistré le: 27 02 2011 à 22:57

Re: Arduino et automatismes

Messagepar chris31 » 05 07 2013 à 20:34

J'avais prévu d'automatiser mon module Moming 2013 à l'aide d'un Arduino.
Ce sera pour après Sedan, l'été n'est pas propice à la programmation. Et puis il me faut monter une carte piggy-back pour les interconnexions.
Donc, je mets ce fil en réserve pour plus tard :F5
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Arduino et automatismes

Messagepar Sixtifs » 05 07 2013 à 21:47

Bonsoir Gabryel,

Je n'ai pas de projet Arduino actif pour l'instant, mais ça m'intéresse.
Cette petite machine a de grandes possibilités pour un prix assez raisonnable.

Certains en ont même fait une centrale DCC, voir sur le forum du N.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Arduino et automatismes

Messagepar patrick » 16 07 2013 à 01:56

Bonjour,

Maintenant que je suis inscrit sur ce forum, je prends le temps de "répondre" à ce message.

Tout d'abord, je suis bien content de voir que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant avec l'Arduino est une source d'inspiration pour d'autres utilisateurs... N'hésitez-pas à me poser d'autres questions sur ces montages. Il me fera plaisir de vous aider au mieux de mes connaissances. Je ne suis pas un professionnel de l'électronique ni de l'Arduino, mais j'ai déjà pu réaliser quelques montages et répondre à certaines interrogations. Je peux donc partager cette expérience... D'autres montages sont en cours de réalisation...

Pour info, le petit programme simulant le phare côtier a été réalisé pour l'un des membres de ce forum. Il se reconnaitra! ;)

Au plaisir,
Patrick
patrick
Stagiaire sympathique
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 07 2013 à 04:30

Re: Arduino et automatismes

Messagepar La Mouette » 22 07 2013 à 23:28

elle montre quoi la seconde vidéo, je comprends pas.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Arduino et automatismes

Messagepar chris31 » 23 07 2013 à 08:07

Il faut voir, en bas du cadre, la LED blanche qui s'éclaire au rythme d'un phare : longue extinction, deux "flashs" rapprochés et on recommence.
Je dois reconnaître que je l'ai regardée trois fois avant de trouver :rod_siflet
Cela dit c'est de la programmation plus que basique... #B5
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Arduino et automatismes

Messagepar patrick » 25 07 2013 à 02:26

Oui en effet, c'est de la programmation simple, puisque cela ne nécessite que quelques instructions.

Mais l'intérêt est de rendre ce flash réaliste en simulant l'effet de rotation d'un phare. Il ne s'agit pas seulement de représenter un clignotement, mais de donner l'impression que le faisceau lumineux tourne...
patrick
Stagiaire sympathique
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 07 2013 à 04:30

Re: Arduino et automatismes

Messagepar Kazh du » 25 07 2013 à 09:33

Super ce fil, je vais suivre ça avec intérêt.
En plus il y a un Fab Lab qui vient de s'installer et qui propose des séances sur l'électronique dont l'utilisation et la programmation de l'Arduino #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Arduino et automatismes

Messagepar Gabryel » 01 08 2013 à 12:47

Pour ceux qui s'y interressent, un projet sur indiegogo est en route. En somme pour 12 $, un arduino et quelques bidules avec pour commencer à bricoler.
Pas cher pour ceux qui bidouillent ont peur pour leur vrai arduino.
Le lien : http://www.indiegogo.com/projects/9-ard ... lectronics
15 jours encore pour participer.

Sinon à savoir que l'on peut utiliser après l'avoir programmé uniquement l'atmega coeur du système avec 2-3 autres trucs et l'arduino est donc compressé tant au niveau taille que prix ;) pratique pour de petits automatismes.
Gabryel
 
Messages: 130
Enregistré le: 27 02 2011 à 22:57

Re: Arduino et automatismes

Messagepar Gabryel » 24 12 2014 à 12:30

Bonjour,
je remonte un peu ce post pour vous signaler qu'un site sur l'arduino et le train miniature a ouvert : c'est http://www.locoduino.org.
Il y a déjà quelques articles.
Gabryel
 
Messages: 130
Enregistré le: 27 02 2011 à 22:57

Re: Arduino et automatismes

Messagepar Kazh du » 24 12 2014 à 13:47

Super, j'ai décidé de sauter le pas et de me pencher sérieusement sur le sujet pour l'an prochain.....c'est bientôt #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Arduino et automatismes

Messagepar 05mogul05 » 28 12 2014 à 16:50

bonjour à tous

Sujet très intéressant #B6
Il existe un sujet permanent sur Arduino sur un autre forum :oups2:
On trouve aussi, dans des boutiques sur le net, notamment celle-ci, des modules, des ensembles et des tas de composants à des prix :ipb-251

Mais pour la théorie, il faut potasser ! :C1
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Arduino et automatismes

Messagepar chris31 » 28 12 2014 à 17:22

C'est sûr, les chinois pratiquent de prix défiants toute concurrence. Je pense qu'ils vendent au prix usine et que comme ce sont eux qui fabriquent ça se ressent par rapport à nos revendeurs passant par tout un tas d'intermédiaires.
J'ai un fournisseur sur la Baie qui me donne entière satisfaction. Seul bémol, il y a cinq ou six semaines de délai de livraison, donc à ne pas utiliser pour les urgences.

Pour le sujet de l'autre forum il y a de tout, comme sur tous les forums, de l'assez bon, du tout nul et souvent de l'auto satisfaction. Je n'y participe donc pas, préférant rester humblement dans mon coin.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités