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Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 21 06 2013 à 18:45
par yvannee
Bonsoir à Tous ,

J'ai fait l'acquisition d'un transfo "Jouef Electronique type 1200 "( production années 80) . Ne possédant que des régulateurs de type analogique, lors du fonctionnement avec ceux-ci le bruit du moteur des locos est relativement discret et doux.
Lorsque j'utilise le Jouef 1200 les moteurs ont tendance à être plus bruyant par contre les ralentis sont beaucoup plus lents.
Ce régulateur est-il incompatible avec les moteurs basiques EggerBahn (monopern , Trix, Jouef et Mabuchi ) ?
Quelqu'un a -t-il déjà eu ce problème? Merci pour vos éventuelles réponses.

Pour info j'ai du ouvrir le transfo et réparer une pièce en plastique support de lames de contact.

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 21 06 2013 à 20:50
par scoot
pour les spécialistes c'est ce modèle

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perso j'utilise pour mes essais le "1500", 40 ans d'age au moins #A8

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Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 21 06 2013 à 20:58
par La Mouette
Le 1200 n'avait pas spécialement bonne presse si je me souviens bien (pas sur) !?

VMA recommande gaugemaster !! :maitre: :B3

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 21 06 2013 à 21:08
par scoot
Scoot utilise aussi une gaugemaster sur le mini réseau hoe achetée à -50 à un certain forumiste #A8 C7

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 21 06 2013 à 22:15
par chris31
Sauf erreur de ma part, les "régulateurs" Jouef ne sortent pas du continu mais du redressé double alternance, ce qui revient à avoir une tension continue et une composante alternative faible de 100 Hz.
Je ne connais as le modèle électronique mais il serait intéressant de lui brancher un oscillo au cul pour voir ce qu'il sort ? Si les moteurs basiques deviennent bruyant, il se pourrait que ce soit du continu auquel est superposé une tension alternative de fréquence plus élevée que le 50 Hz de départ.
Ceci n'est qu'un supposition, bien sûr.

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 21 06 2013 à 22:31
par Beyer-Garrat
Tu n'est pas loin de la réalité Chris31 de mémoire ,je ne sais même pas si il y a une capa de filtrage en sortie sur ce modèle .Il était bon avec les moteurs 5 pôles Jouef mais il faut se rendre a l'évidence

tout ceci est bien dépassé par rapport aux dernières génération d'alims et de moteurs .

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 22 06 2013 à 13:55
par scoot
:maitre:

Scoot, qui a aussi un transfo Markling de type... :sortie

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 23 06 2013 à 07:25
par Sixtifs
yvannee a écrit:Bonsoir à Tous ,

J'ai fait l'acquisition d'un transfo "Jouef Electronique type 1200 "( production années 80) . Ne possédant que des régulateurs de type analogique, lors du fonctionnement avec ceux-ci le bruit du moteur des locos est relativement discret et doux.
Lorsque j'utilise le Jouef 1200 les moteurs ont tendance à être plus bruyant par contre les ralentis sont beaucoup plus lents.
Ce régulateur est-il incompatible avec les moteurs basiques EggerBahn (monopern , Trix, Jouef et Mabuchi ) ?
Quelqu'un a -t-il déjà eu ce problème? Merci pour vos éventuelles réponses.

Pour info j'ai du ouvrir le transfo et réparer une pièce en plastique support de lames de contact.


C'est difficile de faire à coup sûr un diagnostic à distance, d'autant plus que je n'ai jamais ouvert un 1200.
Le 1500 est simple :
- un transfo assez costaud, avec les fils du secondaires en partie désémaillés et un frotteur entrainé par le bouton de réglage qui sert de variateur de tension
- un pont redresseur
- un disjoncteur auto réarmable (un bilame)
- un inverseur avec point neutre

Je peux supposer que dans le 1200, le variateur électromécanique du 1500 a été remplacé par un ensemble transistor + potentiometre.

Les formes d'ondes peuvent donc être différentes (redressement double alternance pour le 1500, avec en plus un écrêtement pour le 1200 ?)
Je n'y vois pas une différence de nature à changer nettement le bruit des moteurs.

Je ferais par contre l'hypothèse d'une panne partielle du pont redresseur, une ou deux diodes grillées sur les 4.
Cela donnerait un redressement simple alternance.
Je suppose que tu n'as pas d'oscilloscope puisque tu poses la question ici.
Je ne vois qu'un moyen simple de diagnostic, ce serait de brancher sur la sortie un dispositif d'éclairage à LED blanches (LED et résistance idoine).
ll faut alors comparer l'effet lumineux avec celui obtenu en branchant le même dispositif sur un transfo 1500.
Si tu as une impression de clignotement, c'est que le redressement est mono-alternance.

Donne nous des nouvelles :F5

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 04 08 2013 à 22:42
par Fr. Tavernier
De mémoire le 1200 était équipé de thyrisor ou triac, ce qui lui permettait d'avoir des performances plus élevées qu'avec un simple transfo avec un redressement en double alternance...Il y avait eu un test dans LR, mais lequel, années 80 c'est sur.. :rod_siflet :rod_siflet

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 05 08 2013 à 10:36
par Douglas
Du courant pulsé comme certaines Gaugemaster je crois!

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 05 08 2013 à 11:30
par La Mouette
Jamais été convaincu par ces transfos. Tres tot j'ai investi dans un titan qui delivrait je crois un tres pur courant haché. Las même cette marque reference a fini par succomber aux sirènes du pulsé pourrave ... H4
Du coup je ne jure plus depuis au moins 15 ans (depuis le debut du chantier de mon reseau PLm en fait) par les alim gaugemaster. ;)

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 05 08 2013 à 21:56
par Storm
Moi je ne jure plus du tout, c'est pas poli bordel de merde C7 :prrrt:

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 06 08 2013 à 00:21
par Fr. Tavernier
Flèche des Cévennes a écrit:Du courant pulsé comme certaines Gaugemaster je crois!


Non, mon Jojo, bien plus mieux que ça ! Bon, que les électroniciens de métier me pardonnent d'avance, là je fais vraiment appel à mes souvenirs d'étudiant et de ce que je m'en souviens pour le 1200...

Thyristor : C'est un semi-conducteur comme une diode en gros mais dont la conduction est pilotée par une commande appelée "gachette"...Une chtite impulsion sur la gachette et hop le truc se met à conduire, enfin, disont qu'il devient passant comme une diode quand son anode est positive...Ce principe permet de contrôler simplement le débit de courant sinusoïdal (ouverture plus ou moins longue de la demi alternance), en gros si tu as un pont redresseur de type double alternance en amont de ton thyristor, tu contrôles alors la phase de conduction, et tu as une alimentation à découpage de phase, mais dont tu contrôles l'ouverture des pulses, ce qui permet des demarrages encore plus progressifs, des meilleurs ralentis, etc... !

Triac : un triac n'est ni plus ni moins qu'un double thyristor, qui te permet de contrôler les demi-alternaces aussi bien positive que négative du courant ! On les utilise surtout dans les systèmes pour les moteurs à courant alternatif ou à moteur universel comme les Märklin, d'ailleurs ces derniers, toujours de mémoire dans les années 80 ou 90 avait sorti un tel transfo, mais me souvient plus de la réf...C'est aussi une alimentation à découpage de phase, mais on peut aussi l'utiliser en continu en mettant un pont redresseeur en sortie du montage...

C'est donc bien du pulsé, mais dont tu contrôles l'ouverture des altermances, donc un poil plus sophistiqué que le simple pulsé 100Hz que tu retrouves en sortie d'un pont de diode en redressement double alternance....où tu ne contrôles pas l'ouverture des pulses... #B5

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 06 08 2013 à 08:24
par pelican
Vive l'alternatif, et les transfo Marklin ... :ipb-251 :prrrt:

Re: Transfo JOUEF 1200

MessagePosté: 06 08 2013 à 11:17
par Galloping Goose
:E6 :E8 :F7 :E5 :116 :haddock :pool