Page 1 sur 1

aiguillage "intelligent"

MessagePosté: 10 06 2013 à 19:43
par fracell
bonsoir a tous
voila mon problème :F9 , je voudrais rendre c est aiguillage "intelligent" c est a dire alimenter une portion de voie en fonction du sens de l ' aiguille , comment faire
est ce possible :?:
je n ai pas la marque de cet aiguillage , mais il ressemble a du jouef
j ai pas trop envie de faire des coupure de voies traditionnelle


Image

Image

Re: aiguillage "inteligent"

MessagePosté: 11 06 2013 à 08:16
par pelican
il y a les "switch machine" style Blue point ou Conrad : un interrupteur qui bascule les lames d'aiguille, en basculant les polarités, mais je ne sais pas si ça peut servir pour alimenter une ou l'autre voie ! ;)


Image

Re: aiguillage "inteligent"

MessagePosté: 11 06 2013 à 08:53
par Beyer-Garrat
Image tirée du forum du N VOIR ICI


Re: aiguillage "inteligent"

MessagePosté: 11 06 2013 à 09:40
par YVES
Cela ressemble effectivement a du "paléo-jouef"... Mais attention à la pointe de coeur isolée. J'espère que tes locos ne planteront pas un choux au ralenti. Donc tu devras choisir : soit investir pour remettre à niveau ton aiguillage, soit racheter un modèle plus moderne (Péco ?).
:D :D :D

Re: aiguillage "inteligent"

MessagePosté: 11 06 2013 à 11:25
par Kazh du
Beyer ton schéma est celui du câblage d'un moteur Conrad avec polarisation de la pointe de coeur....si j'ai bien compris, Fracell voudrait faire ce que font les aiguillages Fleischmann avec leurs petites agrafes qui une fois retirées font que la position des lames coupent l'alimentation de la voie qui viendrait talonner.
Je dois avoir une aiguille quelque part, je vais regarder comment c'est "boutiqué" en dessous #B5
C'est fait :F5
En fait, les lames sont liées par une agrafe aux rails extérieurs et ont un pont qui les relie aux deux rails de l'autre côté du coeur.
En enlevant l'agrafe, le rail de l'autre côté du coeur n'est donc plus alimenté et la voie "fermée" se voit désalimentée.
Tout repose sur la qualité de contact de la lame avec le rail, le moindre défaut électrique et l'alimentation ne se fait plus au delà du coeur de l'aiguille.
Sur ton modèle il faut que tu fasses sauter les liaisons vers les rails extérieurs et que tu mettes deux ponts croisés entre les lames et le bout de rails correspondant à la lame de l'aiguille.

Du coup quand tu mets les agrafes, ta lame "pont rouge" est toujours sous tension correspondant au rail du bas et celle "pont vert" avec le rail du haut.
C'est plus du crobard que du dessin mais c'est plus compréhensible que mon phrasé

Re: aiguillage "inteligent"

MessagePosté: 11 06 2013 à 17:06
par fracell
bonjour
merci pour vos réponses
tout a fait "Kazh du" , et ton dessin :mrgreen: est tres bien expliqué , je vais donc faire comme ça
merci encore