aiguillage "intelligent"

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

aiguillage "intelligent"

Messagepar fracell » 10 06 2013 à 19:43

bonsoir a tous
voila mon problème :F9 , je voudrais rendre c est aiguillage "intelligent" c est a dire alimenter une portion de voie en fonction du sens de l ' aiguille , comment faire
est ce possible :?:
je n ai pas la marque de cet aiguillage , mais il ressemble a du jouef
j ai pas trop envie de faire des coupure de voies traditionnelle


Image

Image
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 09:40
Localisation: dax

Re: aiguillage "inteligent"

Messagepar pelican » 11 06 2013 à 08:16

il y a les "switch machine" style Blue point ou Conrad : un interrupteur qui bascule les lames d'aiguille, en basculant les polarités, mais je ne sais pas si ça peut servir pour alimenter une ou l'autre voie ! ;)


Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: aiguillage "inteligent"

Messagepar Beyer-Garrat » 11 06 2013 à 08:53

Image tirée du forum du N VOIR ICI

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: aiguillage "inteligent"

Messagepar YVES » 11 06 2013 à 09:40

Cela ressemble effectivement a du "paléo-jouef"... Mais attention à la pointe de coeur isolée. J'espère que tes locos ne planteront pas un choux au ralenti. Donc tu devras choisir : soit investir pour remettre à niveau ton aiguillage, soit racheter un modèle plus moderne (Péco ?).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: aiguillage "inteligent"

Messagepar Kazh du » 11 06 2013 à 11:25

Beyer ton schéma est celui du câblage d'un moteur Conrad avec polarisation de la pointe de coeur....si j'ai bien compris, Fracell voudrait faire ce que font les aiguillages Fleischmann avec leurs petites agrafes qui une fois retirées font que la position des lames coupent l'alimentation de la voie qui viendrait talonner.
Je dois avoir une aiguille quelque part, je vais regarder comment c'est "boutiqué" en dessous #B5
C'est fait :F5
En fait, les lames sont liées par une agrafe aux rails extérieurs et ont un pont qui les relie aux deux rails de l'autre côté du coeur.
En enlevant l'agrafe, le rail de l'autre côté du coeur n'est donc plus alimenté et la voie "fermée" se voit désalimentée.
Tout repose sur la qualité de contact de la lame avec le rail, le moindre défaut électrique et l'alimentation ne se fait plus au delà du coeur de l'aiguille.
Sur ton modèle il faut que tu fasses sauter les liaisons vers les rails extérieurs et que tu mettes deux ponts croisés entre les lames et le bout de rails correspondant à la lame de l'aiguille.

Du coup quand tu mets les agrafes, ta lame "pont rouge" est toujours sous tension correspondant au rail du bas et celle "pont vert" avec le rail du haut.
C'est plus du crobard que du dessin mais c'est plus compréhensible que mon phrasé
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: aiguillage "inteligent"

Messagepar fracell » 11 06 2013 à 17:06

bonjour
merci pour vos réponses
tout a fait "Kazh du" , et ton dessin :mrgreen: est tres bien expliqué , je vais donc faire comme ça
merci encore
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 09:40
Localisation: dax


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités