Et le plasticard

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Et le plasticard

Messagepar Brisso 32 » 31 10 2006 à 23:36

Salut

Je lance un sujet sur le travail du plasticard, afin d'échanger trucs et astuces et à la demande de certains amateurs.
Je travaille ce matériau depuis 25 ans et vraiment, pour quelqu'un qui comme moi n'a ni la patience ni le doigté pour travailler le laiton, je trouce cela formidable.
Je vous reparle ici de la De Dion au 1/22,5 commencée il y a quelques temps et dont la caisse est terminée.
Tout n'est pas en plasticard.
Pour les faces de caisse, j'ai utilisé des baguettes de peuplier prises en sandwich entre deux cartons forts dans lesquels sont découpés les fenêtres. Une fois assemblés les quatre côtés, chacun d'eux à été contrecollé extérieurement par une plaque de plasticard puis, par une tôle d'aliminium très fine.
Ce ne sont pas là des matériaux onéreux. Par exemple, j'ai pu récupérer pas mal de plasticard là où je travaille. Etant bibliothécaire, nous avons récemment remplacé de vieux séparateurs de BD blanc en plasticard par des plus épais et transparents. Voilà un lot de plaques de 1 mm pour pas cher, qui partait à la poubelle. Je ne saurais trop vous conseiller également d'aller récupérer, chez l'imprimeur du coin, des plaques en aluminium. C'est formidable, quelques dixièmes de mm d'épaisseur, ça se coupe au cutter après quelques passages de lame, on plie comme le plasticard et on a une cassure bien nette. Ça s'embouti, pour faire de beaux riverts repoussés avec une vielle roue crantée de réveil matin, c'est solide puisque c'est du métal.
Le capot de moteur est également entièrement en plasticard ainsi que la calendre. Plusieurs essais de calendre en tôle d'alu se sont avérés ratés, la découpe arrondie est trop précise. Une fois peint couleur laiton, ça ira.
Dernier petit truc, afin d'obtenir des fenêtres bien nettes : tracer un trait de coupe au cutter sur le pourtour puis faire une croix au cutter avec les deux diagonales de la pièce à découper. Cette croix est entaillée au cutter jusqu'à coupure complète, ensuite, plier pour cassure les quatres triangles ainsi obtenus. Résultat garanti.
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Messagepar scoot » 31 10 2006 à 23:38

très bien comme sujet #B6 Quand je vois aussi ce que fait Storm..

est-ce qu'il y a des marques de cartes plastiques mieux que d'autres : qualité, dureté...
comment faire pour la découpe des arrondis ?
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Messagepar Galloping Goose » 31 10 2006 à 23:44

Merci Brisso pour ces "trucs" sur le travail du plasticarte. Matériau que je trouve très facile à travailler avec un grand choix d'épaisseurs et de profilés divers. Tout le contraire de ce p&!%$£@*§ de laiton avec lequel je me bat en ce moment H4. Tu parles du travail de l'aluminium, mais quelle colle préconise-tu pour fixer l'aluminium?
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Messagepar Brisso 32 » 01 11 2006 à 00:06

Bigre, y'en a qui guettent ? :wink:

je voulais ajouter quelques photos avant de répondre :

Le plasticard utilisé est bien blanc, c'est la lumière artificielle qui jaunit. Voici le capot moteur :

Image

Puis la calandre :

Image

Et la caisse avec son bardage d'aluminium sauf au niveau des baies.

Image

Et pour vous montrer que ça tient dans le temps, voici quelques maquettes qui ont plus de 15 ans, car on peut aussi faire des véhicules routiers et des tramways... mon grand dada E4

Renault ADH Cie des TW d'Angers au 43e :

Image

Motrice Thomson-Houston des TW d'Angers :

Image

Motrice Buire ex Tours des TW d'Angers :

Image

et baladeuse ouverte dite "Buffalo" ou "voilier" des TW d'Angers :

Image

:wink:
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Messagepar scoot » 01 11 2006 à 00:12

mais c'est bien beau tout celà #B6
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Messagepar Brisso 32 » 01 11 2006 à 00:16

Bon, maintenant, pour répondre aux différentes questions :

Ii y a bien sûr différentes épaisseurs de plasticard et même, maintenant, des feuilles en couleurs, de la tôle ondulée, des feuilles pré-gravées imitation bois, etc.
Attention, lorsque l'on colle ensemble des surfaces importantes de différentes épaisseurs, la plus épaisse prend le pas sur la plus fine et cela se galbe en faveur de la plus épaisse. Avec deux epaisseurs identiques, les forces s'égalisent.

Pour les arrondis, je trace au compas puis je fais une incision au cutteur (il existe des compas avec cutter voir articje maisons bretonnes dans Loco Revue de novembre). Ensuite (ou sinon au choix), couper des tangeantes au cercle, le plus possible pour arriver à peu près au cercle et poncer doucement au papier de verre très fin en resperctant la courbe. On peut aussi travaillet sur une mini perceuse, comme un tour, mais c'est plus délicat.

Autre avantage du plasticard, c'est qu'il garde la forme qu'on lui donne. par exemple, une pièce courbée sur un manche de stylo va garder son galbe.

Voir également nombreux articles dans LR sur ce sujet

Pour l'alu, j'ai contrecollé avec de la Pattex sinon, pour les petites surfaces, la ciano suffit la plupart du temps.

:wink:
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Messagepar Brisso 32 » 01 11 2006 à 00:25

Pour reparler de la tôle d'alu, voici un exemple avec la Magic-train et ses caisses à eau refaites en pasticard recouvert de tôle d'alu avec rivets emboutis :

Image

:wink:
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Messagepar Storm » 01 11 2006 à 01:09

E2 #B6 Bon, j'ai des progrès à faire.....

Je vais tout de même y mettre un peu mon grain de sel: lorsque que l'on descend sous le 0.5mm d'épaisseur, il y a des risques de déformations. Ca peut être un avantage pour faire des cerclages autour des caisses (comme sur la remorque DeDion par exemple) mais pas très joli lorsque ça crée des ondulations sur une parroie :?
Pour mes modèles, j'utilise du 0.5mm que je double (j'ai honteusement pompé sur JPQ sur ce coup là :oops: )
Pour le collage, 2 types de colle: de la "Faller Expert" pour les grandes surfaces et de la colle Tamaya pour le reste. Cette dernière existe en différentes viscosité avec applicateur pinceau, elle agit exactement comme de la cyano en se glissant entre les pièces par capilarité.

Bon, je laisse la place au maitre... #B5 H3
Image


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Messagepar Brisso 32 » 01 11 2006 à 01:16

:A3

Ta ta ta !
Point de maître qui sévit en la matière mais un modeste petit artisan du cutter bien peu doué face à des Louis Garde et autres tailleurs de rayons de roues et sculpteurs de rivets. Quant à la mécanique...

:wink:
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Messagepar Storm » 01 11 2006 à 01:26

Bah, j'ai quelques modèles qui attendent LA mécanique qui va bien... Ensuite, il faut trouver les fonds mais bon, on a le temps #B5

Très jolis tes trams et au moins, toi, ce n'est pas la peinture qui t'arrète :?
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Messagepar pelican » 01 11 2006 à 10:05

Brisso 32 a écrit::A3

Ta ta ta !
Point de maître qui sévit en la matière mais un modeste petit artisan du cutter bien peu doué face à des Louis Garde et autres tailleurs de rayons de roues et sculpteurs de rivets. Quant à la mécanique...

:wink:


c'est un mili maître !! H6
superbe travail !! ça va me motiver pour réaliser 2 projet : un doodle bug en On30 ... et un ART au 1/22 ! j'ai déjà réalisé quelque chose en plasticarte ... si je retrouve, je place une photo : défense de rigoler !!
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Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2006 à 10:07

Très belles réalisations Brisso #B6 Au sujet de l'alu d'imprimerie j'ai réalisé quelques galbes de caisse avec ce produit(suite au montage de la DFB de R.Duton ) qui devient difficile à trouver avec les progrès de l'informatique ,tout au moins sur la capitale,a moins qu'un conducteur de machine offset ......?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar Galloping Goose » 01 11 2006 à 10:36

Beyer-Garrat a écrit:Très belles réalisations Brisso #B6 Au sujet de l'alu d'imprimerie j'ai réalisé quelques galbes de caisse avec ce produit(suite au montage de la DFB de R.Duton ) qui devient difficile à trouver avec les progrès de l'informatique ,tout au moins sur la capitale,a moins qu'un conducteur de machine offset ......?

Je ne vois pas DU TOUT de qui tu veux parler :F9 . Ceci dit sans rigoler, il serait interessant de trouver des revendeurs d'un tel produit qui paraît allier l'avantage du plasticarte et du laiton. Peut-être faut-il checher tout simplement chez les revendeurs de modélisme , LTM ou autres?
Bernard.

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Messagepar eric fresné » 01 11 2006 à 10:39

L'Octant en a en tôles fines...
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Messagepar POMidi » 01 11 2006 à 11:16

Bonjour,

Félicitation pour ce sujet Briso 32: l'on rentre dans le concret et un Maitre dévoile ses tours de mains. #B6

Il faudra aussi que tu nous fasse un cours de peinture car les livrées bicolores de tes trams sont superbes.

En ce qui concerne les planches d'Alu Offset, un autre maitre du modélisme les utilise avec brio, il s'agit de notre ami Michel VIERS alias Prof et de ses colistiers du RMC.

Pour revenir au plasticarte une question me hante: comment faite-vous pour arriver à avoir des coupes nettes, précises et parfaitement orthogonales. Quand je vois que certains d'entre vous arrivent à présenter des véhicules construits avec ce matériaux qui ne soient pas tout de Ginguoi, j'avoue que quelque chose m'échappe. Je sais très bien qu'il faut entailler au cuter pour casser ensuite la plaque au niveau de la strie du cuter: cela donne une coupe propre, sauf aux extrémités, mais pas orthogonale.

Donc si tu peux expliquer cela se serait très bien. Désolé de poser une question aussi basique mais elle correspond à un vécu rédibitoire.

Salutations amicales.

Pierre
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