Et le plasticard

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Et le plasticard

Messagepar Brisso 32 » 31 10 2006 à 23:36

Salut

Je lance un sujet sur le travail du plasticard, afin d'échanger trucs et astuces et à la demande de certains amateurs.
Je travaille ce matériau depuis 25 ans et vraiment, pour quelqu'un qui comme moi n'a ni la patience ni le doigté pour travailler le laiton, je trouce cela formidable.
Je vous reparle ici de la De Dion au 1/22,5 commencée il y a quelques temps et dont la caisse est terminée.
Tout n'est pas en plasticard.
Pour les faces de caisse, j'ai utilisé des baguettes de peuplier prises en sandwich entre deux cartons forts dans lesquels sont découpés les fenêtres. Une fois assemblés les quatre côtés, chacun d'eux à été contrecollé extérieurement par une plaque de plasticard puis, par une tôle d'aliminium très fine.
Ce ne sont pas là des matériaux onéreux. Par exemple, j'ai pu récupérer pas mal de plasticard là où je travaille. Etant bibliothécaire, nous avons récemment remplacé de vieux séparateurs de BD blanc en plasticard par des plus épais et transparents. Voilà un lot de plaques de 1 mm pour pas cher, qui partait à la poubelle. Je ne saurais trop vous conseiller également d'aller récupérer, chez l'imprimeur du coin, des plaques en aluminium. C'est formidable, quelques dixièmes de mm d'épaisseur, ça se coupe au cutter après quelques passages de lame, on plie comme le plasticard et on a une cassure bien nette. Ça s'embouti, pour faire de beaux riverts repoussés avec une vielle roue crantée de réveil matin, c'est solide puisque c'est du métal.