Pour ma part, je n'ai jamais aimé l'attelage BEMO en HOm, car il interdit la représentation d'un tampon central à une hauteur correcte. Le système Mogel-Geco était une tentative de combiner attelage à boucle et tampon central, mais il n'offrait pas le déportement en courbe nécessaire pour les véhicules longs.
C'est pourquoi un attelage discret et souple situé sous le tampon est
la solution. Le seul problème avec le TdA est qu'il oblige à entailler certaines traverses de tamponnement ou jupes qui descendent un peu bas, sur des engins moteurs longs, notamment. Mais le problème est le même avec des attelages BEMO. Ou alors, il reste les attelages non automatiques en fil d'acier 3/10 (crochets et boucles) que j'employais à mes débuts dans le HOm
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Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.