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plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 15 03 2013 à 15:33
par vieilamateur
Bonjour,

J'envisage de réaliser un petit réseau en HOe, avec entre-autres une plaque tournante adaptée au gabarit EGGER BAHN (autorail à vapeur exclu). N'ayant trouvé :
- ou qu'un modèle très joli mais trop petit et sans conduction électrique (PECO SL 427 :rod_coeur ) ;
- ou que des modèles sensiblement plus grands :? ,
j'ai demandé quelle solution on me préconisait : la (les) fabriquer :C4 ! J'ai trouvé un fournisseur de rails (PECO chez MICRO VISSERIE) et j'aurais voulu avoir un renseignement : comment puis-je faire pour pouvoir scier avec soin un rail à X° ? Un outil coupe d'onglet adapté à ce gabarit existe t-il ?

Merci

Re: Coupe d'onglet

MessagePosté: 15 03 2013 à 20:43
par YVES
Le spécialiste des ponts-tournants / plaques-tournantes est Hapo-Bahn :
http://www.hapo-bahn.de/0000009167082b209/index.html
Il existe tous les diamétres possibles, à plusieurs échelles. C'est fonctionnel, mais bien sur plus cher qu'une construction personnelle.

Il y a ça aussi, mais il faut demander à Matthieu...

:D :D :D

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 15 03 2013 à 23:02
par matthieu
En hoe, http://www.kitwoodhillmodels.com/brands/OO9.html ça marche très bien !

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 16 03 2013 à 09:54
par Sixtifs
L'artisan indiqué par Matthieu a l'air bien, je crois qu'il y a eu un article sur ses plaques tournantes dans Voie Libre en 2012.

Pour la coupe soignée à X degrés, je ne connais pas d'outil tout fait.
Voila comment j'avais fait :
mesure de l'angle avec une fausse équerre
découpe du rail à angle droit
serrage dans l'étau (à mors lisses pour ne pas marquer les rails) selon l'angle donné par la fausse équerre
limage parallèle aux mors de l'étau
en photos :
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Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 16 03 2013 à 19:49
par vieilamateur
Bonjour,

Je n'avais pas trouvé de petites plaques tournantes, cette fois je suis comblé :rod_coeur

Et comme je suis un novice, je pense ne pas me hasarder à en construire une, un gros souci de moins :ipb-279

Par contre, je me pose des questions dont je n'ai pas trouvé les réponses sur les sites :
- Comment se fait l'alignement du pont avec les voies en périphérie ? Automatique ? Au jugé ?
- La plaque KITWOOD HILL MODEL semble à monter, mais la HAPO ?
- Au n iveau qualité, y en t-il une très supérieure à l'autre ou non ?

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 16 03 2013 à 20:47
par matthieu
Pour la kitwood hill model, c'est au jugé.

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 16 03 2013 à 22:50
par laisse les dire
à quoi correspond le 0n12 chez kirtwood ? serait ce du 12 mm d ecartement ?

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 16 03 2013 à 23:34
par Marcel
Sixtifs a écrit:L'artisan indiqué par Matthieu a l'air bien, je crois qu'il y a eu un article sur ses plaques tournantes dans Voie Libre en 2012.

Pour la coupe soignée à X degrés, je ne connais pas d'outil tout fait.
Voila comment j'avais fait :
mesure de l'angle avec une fausse équerre
découpe du rail à angle droit
serrage dans l'étau (à mors lisses pour ne pas marquer les rails) selon l'angle donné par la fausse équerre
limage parallèle aux mors de l'étau
en photos :
img_0695.jpg

img_0696.jpg

img_0697.jpg

img_0698.jpg

img_0699.jpg


Je n'utilise plus cette méthode : mon étau ne doit par être aussi précis que le tien, et le rail fléchissant sous la lime, la rectitude du chanfrein n'est pas au rendez-vous.
Personnellement, j'usine des deux rails en même temps, joints pas le talon, à main levée, c'est la lime qui est fixée dans l'étau :
Image
Hem... oui... bon... l'angle ? Heu au jugé ! :^x

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 17 03 2013 à 00:06
par matthieu
laisse les dire a écrit:à quoi correspond le 0n12 chez kirtwood ? serait ce du 12 mm d ecartement ?


oui c'est ce qui a l'air précisé dans la description.

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 21 10 2013 à 10:25
par vieilamateur
Bonjour,

Toujours dans ma réflexion sur "j'y vais, j'y vais pas" H4 H4 H4

En attendant, je rêve :H2 (ou je me motive ;) ?), d'où mes questions :
- Matthieu écrit à propos de l'alignement du pont avec les voies desservies "pour la kitwood hill model, c'est au jugé" : est-ce délicat comme manœuvre ? L'alimentation semble être en 1,5 V continu. Une pile, comme le suggère le site, dure t-elle raisonnablement longtemps ?
- Concernant HAPO, la tension est entre 3 et 8 volts : comment faire ? L'alignement du pont avec les voies se fait comment ?
- La différence de prix est considérable :C4 : 169 € pour la HAPO, moins de 45 € pour la KITWOOD HILL MODELL (34.5 £) : quelqu'un peut-il m'éclairer :D3 ?

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 21 10 2013 à 10:40
par YVES
La question est :
- En as-tu réellement besoin ?
Viellamateur pourras-tu nous décrire le projet qui te tente ?
Car en voie de 60, il n'y a pas forcement besoin de plaques ou de pont tournant. Même en réalité, par exemple Pistache lorsqu'elle tracte un train sur le chemin de fer de la Scarpe n'est pas tournée...

Et puis tu sais, on peut faire beau sans faire grand, ni compliqué.
Par exemple, sur le réseau de S. Andrews, grand comme 3 feuille A4, il n'y a que 2 aiguillages et une toute petite coulisse.

L'essentiel, c'est de ce faire plaisir.
:D :D :D

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 21 10 2013 à 10:49
par La Mouette
Je relis ce sujet et une chose m'interpelle dans la réponse de Matthieu.
Selon toute logique le 0n12 devrait correspondre à (25.4 x 12)/48 = 6.35 mm théoriques, soit en fait à l'utilisation de la voie Z de 6.5 mm, non ?

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 21 10 2013 à 11:18
par vieilamateur
[quote="YVES"]La question est :
- En as-tu réellement besoin ?
Viellamateur pourras-tu nous décrire le projet qui te tente ?

Je dispose de matériel EGGER BAHN depuis très longtemps, mais il n'a jamais circulé que sur des réseaux d'un jour sans décor, et démontés ensuite faute de place :cry: . Mon souhait serait de construire un petit réseau à demeure, pour jouer au petit train (manœuvres), y voir circuler des trains (en boucle) et m'initier à tout ce monde merveilleux : conception, réalisation du réseau, essai de décors... :prrrt:

En réalité, je suis amoureux des trains secondaires, le Vivarais du temps des CFD tout particulièrement :rod_coeur . Je suis par ailleurs admiratif de ce que les suisses ont réussi à faire de leur trains secondaires E2 (je parle de la Suisse car j'y vais de temps en temps, il est possible que ce genre de réalisations se retrouvent ailleurs, Autriche...?).

Tout ça pour expliquer que mon idée serait un réseau imaginaire (je suis parfaitement incapable de faire de la reproduction fidèle #B8 ) d'un secondaire de montagne, d'où mes débuts "laborieux" de réaliser un chasse neige.

Je dispose d'une surface de 2,50 X 0.60 contre un angle de mur et sur une armoire de 1.70 m de haut H4 !

Pour en revenir à la plaque tournante, je trouve cela très sympa pour jouer, et crédible par rapport à mon projet. D'où mes questions qui me permettent entre autres de phosphorer ... et de rêver :B3 .Par contre, question finances... :H2

Voilà ; maintenant, quitte à passer pour un gentil rêveur, si quelqu'un peut me renseigner :ipb-251

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 21 10 2013 à 11:40
par matthieu
gilles a écrit:Je relis ce sujet et une chose m'interpelle dans la réponse de Matthieu.
Selon toute logique le 0n12 devrait correspondre à (25.4 x 12)/48 = 6.35 mm théoriques, soit en fait à l'utilisation de la voie Z de 6.5 mm, non ?


Il précise dans la description 12mm gauge, pour le O.14, il appelle ça On14, ah ces anglais !

Re: plaque-tournante (et coupe d'onglet)

MessagePosté: 21 10 2013 à 11:42
par matthieu
vieilamateur a écrit:- Matthieu écrit à propos de l'alignement du pont avec les voies desservies "pour la kitwood hill model, c'est au jugé" : est-ce délicat comme manœuvre ? L'alimentation semble être en 1,5 V continu. Une pile, comme le suggère le site, dure t-elle raisonnablement longtemps ?


Non, pas du tout délicat, la plaque tourne très lentement, environ 40s pour faire un tour complet avec une pile, si tu mets 2 piles, tu augmentes la vitesse ! De plus, le moto réducteur est très souple.
Pour la pile, la mienne a un an....