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Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 16 11 2012 à 14:24
par Tyrphon
La question tient dans le titre.
J'ai une 030T Miniclub dont le moteur est grillé et une autre dont je trouve qu'elle manque sérieusement de ralenti.
Ce serait bien si ma Decau HOi roulait bien et lentement dans ma caisse à vin.

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 16 11 2012 à 15:49
par Zébu
Réponse : pas encore.
Pour le ralenti, ça s'explique peut-être par un vieux moteur 3 pôles.
Maintenant, je fouille dans mes brols pour voir si je trouve le machin qui va bien.

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 16 11 2012 à 19:59
par Fred de St Amand
J'ai un moteur triphasé de 20 cv, ça irait?

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 16 11 2012 à 23:47
par Zébu
Biesse !

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 17 11 2012 à 07:52
par Beyer-Garrat
Moi j'ai un marteau C7

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 17 11 2012 à 08:53
par :-) gerhard
bonjour

j'avais cherché des alternatives parce que le moteur d'origine était trop gros pour mon "petit komarek" => moteur 6x10mm de nigel lawton http://www.nigellawton009.com/6V6mmx10m ... otors.html
=> ça marche très bien.

:-) gerhard

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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 17 11 2012 à 11:10
par pelican
peut être racheter une nouvelle loco ?? les 030 ne sont pas cher du tout ;)

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 17 11 2012 à 11:37
par Tyrphon
Je trouve que la version à moteur trois pôles manque de ralenti.
Märklin vient de la ressortir avec moteur 5 pôles, mais je ne sais pas si elle est disponible et à quel prix.

Gerhardt, comment as tu fixé le moteur Niger Lawton au châssis? Est-il facile 'extraire la vis sans fin et de la mettre sur le nouveau moteur?

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 17 11 2012 à 19:35
par chris31
Sinon il y a un truc que j'utilisais sur mes petits avions il y a ouuuuuuuufffff : le moteur à élastique :rod_mdr2

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 17 11 2012 à 20:31
par Zébu
Tyrphon a écrit:Je trouve que la version à moteur trois pôles manque de ralenti.
Märklin vient de la ressortir avec moteur 5 pôles, mais je ne sais pas si elle est disponible et à quel prix.

Gerhardt, comment as tu fixé le moteur Niger Lawton au châssis? Est-il facile 'extraire la vis sans fin et de la mettre sur le nouveau moteur?

C'est justement le point faible de ce modèle. L'extraction n'est pas facile du tout !

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 17 11 2012 à 23:10
par Tyrphon
C'est là qu'est l'os! Comme j'en ai une dont le moteur est grillé, je vais pouvoir tenter un essai (destructif?) d'extraction sur le rotor kaputt.
J'ai trouvé sur la toile une firme qui vend des rotors de remplacement, mais en disant qu'il faut aussi changer le support et les porte-charbons et qui conseille de leur envoyer l'engin pour l'opération.A mon avis, ce n'est pas donné.
Il vaut peut-être mieux acheter une 030T nouvelle avec moteur 5 pôles.

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 17 11 2012 à 23:17
par Sixtifs
Une photo du moteur et les dimensions de la vis sans fin ?

J'ai peut être ce qu'il faut pour extraire.

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 17 11 2012 à 23:38
par Zébu
Le problème, c'est que l'axe et la vis sans fin sont monté un peu comme un sertissage. Et pour avoir accès à la vis sans fin, c'est coton.

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 17 11 2012 à 23:51
par Sixtifs
Il faudrait donc pouvoir repousser l'axe avec un extracteur et un calage qui prenne appui sur le dessus du chassis (sans le tordre ou le casser)

Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

MessagePosté: 18 11 2012 à 00:23
par :-) gerhard
Tyrphon a écrit:Gerhardt, comment as tu fixé le moteur Niger Lawton au châssis? Est-il facile 'extraire la vis sans fin et de la mettre sur le nouveau moteur?


moteur bêtement fixé à la cyano >la honte<... :oups2: :rod_siflet

pour extraire la vis sans fin, c'est soit la manière élégante http://www.zscale.org/articles/fivepole.html#gearpuller

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soit tout simplement en calant bien le chassis sur un étau et chassant l'essieu avec un truc comme ça

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(décrit chez nigel lawton içi http://www.nigellawton009.com/MarklinZ.html )

pour un ralenti encore meilleur, on peut prévoir une résistance qui diminue la tension au moteur (conseillé par nigel car le moteur est 6V). ou alors, si tu as assez de place dans ton modèle, mettre le moteur "à l'envers" (axe vers le haut), un jeu d'engrenages, éventuellement un petit volant d'inertie tant que tu y es, puis un axe qui descend le long du moteur, traverse le support moteur dans le chassis et avec la vis sans fin märklin au bout. selon le rapport d'engrenage, plus lent tu meurs.

:-)) gerhard

PS: tiens, j'savais pas: ils font même des rotors en bias, maintenant ? ach, le progrès touchours

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