Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

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Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Tyrphon » 16 11 2012 à 14:24

La question tient dans le titre.
J'ai une 030T Miniclub dont le moteur est grillé et une autre dont je trouve qu'elle manque sérieusement de ralenti.
Ce serait bien si ma Decau HOi roulait bien et lentement dans ma caisse à vin.
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Zébu » 16 11 2012 à 15:49

Réponse : pas encore.
Pour le ralenti, ça s'explique peut-être par un vieux moteur 3 pôles.
Maintenant, je fouille dans mes brols pour voir si je trouve le machin qui va bien.
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Fred de St Amand » 16 11 2012 à 19:59

J'ai un moteur triphasé de 20 cv, ça irait?
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Zébu » 16 11 2012 à 23:47

Biesse !
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Beyer-Garrat » 17 11 2012 à 07:52

Moi j'ai un marteau C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar :-) gerhard » 17 11 2012 à 08:53

bonjour

j'avais cherché des alternatives parce que le moteur d'origine était trop gros pour mon "petit komarek" => moteur 6x10mm de nigel lawton http://www.nigellawton009.com/6V6mmx10m ... otors.html
=> ça marche très bien.

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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar pelican » 17 11 2012 à 11:10

peut être racheter une nouvelle loco ?? les 030 ne sont pas cher du tout ;)
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Tyrphon » 17 11 2012 à 11:37

Je trouve que la version à moteur trois pôles manque de ralenti.
Märklin vient de la ressortir avec moteur 5 pôles, mais je ne sais pas si elle est disponible et à quel prix.

Gerhardt, comment as tu fixé le moteur Niger Lawton au châssis? Est-il facile 'extraire la vis sans fin et de la mettre sur le nouveau moteur?
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar chris31 » 17 11 2012 à 19:35

Sinon il y a un truc que j'utilisais sur mes petits avions il y a ouuuuuuuufffff : le moteur à élastique :rod_mdr2
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Zébu » 17 11 2012 à 20:31

Tyrphon a écrit:Je trouve que la version à moteur trois pôles manque de ralenti.
Märklin vient de la ressortir avec moteur 5 pôles, mais je ne sais pas si elle est disponible et à quel prix.

Gerhardt, comment as tu fixé le moteur Niger Lawton au châssis? Est-il facile 'extraire la vis sans fin et de la mettre sur le nouveau moteur?

C'est justement le point faible de ce modèle. L'extraction n'est pas facile du tout !
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Tyrphon » 17 11 2012 à 23:10

C'est là qu'est l'os! Comme j'en ai une dont le moteur est grillé, je vais pouvoir tenter un essai (destructif?) d'extraction sur le rotor kaputt.
J'ai trouvé sur la toile une firme qui vend des rotors de remplacement, mais en disant qu'il faut aussi changer le support et les porte-charbons et qui conseille de leur envoyer l'engin pour l'opération.A mon avis, ce n'est pas donné.
Il vaut peut-être mieux acheter une 030T nouvelle avec moteur 5 pôles.
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Sixtifs » 17 11 2012 à 23:17

Une photo du moteur et les dimensions de la vis sans fin ?

J'ai peut être ce qu'il faut pour extraire.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Zébu » 17 11 2012 à 23:38

Le problème, c'est que l'axe et la vis sans fin sont monté un peu comme un sertissage. Et pour avoir accès à la vis sans fin, c'est coton.
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar Sixtifs » 17 11 2012 à 23:51

Il faudrait donc pouvoir repousser l'axe avec un extracteur et un calage qui prenne appui sur le dessus du chassis (sans le tordre ou le casser)
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Re: Qui a déja remotorisé une 030T märklin Z?

Messagepar :-) gerhard » 18 11 2012 à 00:23

Tyrphon a écrit:Gerhardt, comment as tu fixé le moteur Niger Lawton au châssis? Est-il facile 'extraire la vis sans fin et de la mettre sur le nouveau moteur?


moteur bêtement fixé à la cyano >la honte<... :oups2: :rod_siflet

pour extraire la vis sans fin, c'est soit la manière élégante http://www.zscale.org/articles/fivepole.html#gearpuller

Image

soit tout simplement en calant bien le chassis sur un étau et chassant l'essieu avec un truc comme ça

Image

(décrit chez nigel lawton içi http://www.nigellawton009.com/MarklinZ.html )

pour un ralenti encore meilleur, on peut prévoir une résistance qui diminue la tension au moteur (conseillé par nigel car le moteur est 6V). ou alors, si tu as assez de place dans ton modèle, mettre le moteur "à l'envers" (axe vers le haut), un jeu d'engrenages, éventuellement un petit volant d'inertie tant que tu y es, puis un axe qui descend le long du moteur, traverse le support moteur dans le chassis et avec la vis sans fin märklin au bout. selon le rapport d'engrenage, plus lent tu meurs.

:-)) gerhard

PS: tiens, j'savais pas: ils font même des rotors en bias, maintenant ? ach, le progrès touchours

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