Hom chassis en profilé U ???

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Hom chassis en profilé U ???

Messagepar BG1000 » 21 08 2012 à 22:10



Bonjour

Je dispose du logiciel DraftSight et je me demande comment concevoir les typons pour une photo découpe en laiton pour le wagon réservoir ci dessus. Le site de l'Association des Modélistes Ferroviaires de Nice donne il me semble de bonne règle de conception des dessins.

La largeur du châssis est déterminée par la distance entre pointes des essieux.

Comment faire pour la conception du châssis qui a les ailes des profilés tourné vers l'intérieur?
J'ai regardé diverses notices et on fait du croisillonnage pour assumer une rigidité. Ici je ne vois pas trop comment concevoir le châssis qui doit être relativement ajouré (il n'a pas de planché)

J'ai trop tendance à faire comme dans la réalité des idées pour une conception simple :F9

Merci


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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar BG1000 » 21 08 2012 à 22:52

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Voici la vue de dessus d'un châssis approchant, car doté de freins à crémaillère

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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar BG1000 » 21 08 2012 à 22:56

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Vue de bout

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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar BG1000 » 21 08 2012 à 23:00

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Vue de coté

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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar sebvdn » 22 08 2012 à 18:16

Bonjour,

pour aider, ou pour donner une idée :
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amicalement.
sebvdn.
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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar BG1000 » 23 08 2012 à 01:45

Bonjour

Merci, quelques questions

Les symboles c'est tenon mortaise ?
Comment se fait la fixation des essieux par un 'boggie' cannon box ou bien par les pointes dans plaque de gardes ?

Il y a de bonnes idées, mais comme je dessine en 2D cela prends du temps a concrétiser

:F5

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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar sebvdn » 23 08 2012 à 16:54

Bonjour,

Les symboles symbolises les cordons de soudures de 1 mm .
Pour la fixation de l'essieu j'utilise un systeme simple de supension 3 points.
Image
un essieu est mobile,l'autre rigide ...

ici, un export dwg d'un coté de mon chassis de wagon...
http://wilmet.sebastien.free.fr/photo-forum/gemme/cote3.DWG
voila.
a+
seb.
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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Storm » 23 08 2012 à 19:23

Heu, c'est peut-être un peu gros pour du HOm non :rod_siflet :rod_mdr2

BG1000, jette un œil sur le fil de Beyer-Garrat sur le montage des kits laiton, il y a la description du montage de châssis Géco et Mougel. C'est exactement le principe que tu recherches: 2 plaques prennent en sandwich les longerons et traverses :maitre: Je pense que sur le portail, dans la rubrique notice, tu pourras également trouver des éclatés :B3
Image


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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar BG1000 » 24 08 2012 à 01:36

Bonjour



Pour moi ce concept (génial) de tenon mortaise, ne fonctionne pas dans mon cas.
Le châssis est constitué de deux longeron dont l’âme se trouve à l’extérieur du châssis et les ailes vers l'intérieur. Je puis voir en faisant d'une pièce le dessus du chassi (ajouré) et les laques de gardes à replier de 90°.

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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2012 à 08:06

De toute façon de mon point de vue le modélisme est l'art du compromis donc , tout au moins en Hom ,tu n'auras pas une reproduction exacte a 100 %.

Personnellement si j'avais a réaliser ce wagon je prendrai un peu des deux solutions proposés par Sebvdn et Storm un châssis en laiton (pour sa rigidité ) des longerons

en L (si tu y tiens) soudés aux extrémités entre deux plats ,un troisième plat, en bout, formant la traverse de choc. Les plaques de garde pouvant être réalisé avec un simple

perçage pour la pointe d’essieu et habillées par l'extérieur avec les ferrures et une fausse boite d’essieux en cp ou résine masquant la pointe .je ne retiendrai pas la suspension

3 points trop visible sur ce type de châssis.

Ensuite pour donner plus de rigidité, j'utiliserai le système Mougel d’assemblage a mi-hauteur en dissimulant des longerons transversaux sous les traverses bois dans leur axe, tu

obtiendras ainsi une excellente rigidité.Les tendeurs pourront être simulés en fil laiton et les rivets reproduits a l'aide de décalcomanie en relief Archer (dont nous avons parlé a

plusieurs reprise sur PME)

Paradoxalement c'est la citerne avec ses formes complexes qui me semble le plus ardue , une forme en bois dur soigneusement ajusté et poncé pour être ensuite moulé en résine

me semble la meilleure solution.

Bon ce n'est que ma vision de la chose il y en a surement d'autres .............. :maitre:
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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar BG1000 » 24 08 2012 à 10:39


Bonjour

Voici l'extrait du plan de sebvdn

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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Marcel » 24 08 2012 à 13:01

Bonjour à tous,

pour la question des mesures pour le dessind'une pièce prévue pour être pliée, voici quel principe j'applique :

pliage.jpg
pliage.jpg (2.25 Kio) Vu 6090 fois


Pour du laiton de .2mm, le trait de pliage photo-découpé faisant .3mm de large, je considère que les deux surfaces se joignent comme ci-dessus.

Pour le reste (la conception elle-même de ton châssis), je pense que c'est ambitieux d'espérer faire des longerons en "U" en deux pliages parallèles : à mon avis,cela va se flamber.

L'idée du sandwich est bien meilleure !
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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2012 à 13:21

Il existe des profilés en U symétriques ou asymétriques dispos auprès du train magique (micromodèle)

http://www.letrainmagique.com/Tarif_profiles_HTIULX.htm

Ou auprès de l'Octant la "Mecque" du laitonneux :H1 :H1 :H1

http://www.octantenligne.com/04537d9dc40f7690c/index.html


Les rivets c'est par ici

http://www.micromark.com/ho-scale-decals-with-raised-3d-rivets-and-other-surface-details,9968.html

et ici :

http://www.archertransfers.com/AR88080.html
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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Storm » 24 08 2012 à 15:10

J'aurais tendance à faire comme ça:





C'est le principe dont j'ai parlé plus haut, si ça te convient, j'affinerai un peu plus; au boulot je n'arrive pas à afficher tes plans et ce n'est pas trop lisible sur l'I-phone. Je suis parti sur du 0.4mm mais je vais descendre en 0.2 je pense.
Image


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Re: Hom chassis en profilé U ???

Messagepar Marcel » 24 08 2012 à 16:28

Joli Storm,ça, ça tiendra la route (euh... la voie) !

Et ce mode d'assemblage lève les incertitudes dimentionnelles liées aux pliages.
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