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aiguillage HOm

MessagePosté: 08 04 2012 à 21:54
par Grim
bonsoir a tous,

voila j'ai construit mon premier aiguillage en HOm à partir de profilé code 75 récupéré sur ma coulisse à voie normal mais voila que je me pose la question en réalité les aiguillages en métrique devais être plus ou moins identique j aurai donc aimais trouver des plan réel pour en reproduire un assez fidèlement

merci beaucoup pour tout la doc

grim

ps si vous voulez je ferrais un tuto mais j'ai rien inventer :oups2:

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 08 04 2012 à 22:03
par La Mouette
Bonsoir,
non en fait en voie métrique les aiguillages n'étaient pas tous similaires, comme en VN, les différentes compagnies avaient chacune leur pratique : vignole ou DC, géométrie, plan de pose, etc ...
Donc si tu veux reproduire fidèlement une aiguille métrique, le premier plan en rail vignole te conviendra mais si tu souhaites reproduire UNE aiguille métrique précise, il te faudra le plan précis en question. :maitre:

Gilles

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 09:02
par Grim
ah oki merci c est compliquer le chemin de fer métrique :C6 dans se cas je recherche une aiguille du cambresis

merci

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 09:04
par mlm
Qu'est ce qui différencie une aiguille du Cambrésis.....d'une aiguille CFD ou CP....surtout en H0m. :F9 :F9 :F9

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 09:08
par mlm
Ce qui peut changer l'aspect ce sont les "accessoires" comme les coussinets qui tiennent les rails et sur lesquels glissent les aiguilles....mais là on rentre dans le Proto H0m

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 11:19
par Tyrphon
Tiens, MLM se répond à lui-même!
Je pense effectivement qu'en HOm, si on est en Vignole, on ne verra pas une grande différence entre les aiguilles de telle ou telle compagnie. Ce qu'on peut étudier sur les photos, c'est le type de levier de commande, ça c'est un détail qui se voit. Et il y a aussi un point presque toujours négligé, mais qui contribue beaucoup au réalisme, c'est le code des rails, toujours bien trop gros en HOm. Mais ça nécessité d'éliminer toutes les roues "coupe-jambon". :rod_siflet

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 11:33
par La Mouette
Le plan de pose des traverses est un élement toujours visible, en H0m comme dans n'importe quel(le) autre écartement/échelle. C'est à mon sens le plus visible et si on construit son aiguille intégralement le plus facile à respecter.
Après je suis un peu de l'avis de michel, la géométrie de l'aiguille se ressent peu, il faut avoir la tête au dessus sinon comme dans le vrai chemin de fer quand on suit les voies, l'aiguille qui est 100 mêtres devant parait toujours avoir la déviation d'un aiguillage jouef !! :H1
N'empêche si on veut faire éxact à tous les niveaux (y compris la taille des profilés) c'est parfaitement possible, c'est juste un choix.

Et commencer d'ailleurs par virer ce foutu écartement de 12mm qui ne correspond à rien et surtout pas à 1000 mm au 1/87ème et le remplacer par l'authentique 11.5mm qui devrait être la règle autant que la norme partout !! :H1 C7

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 11:48
par mlm
Non Tyrphon....mais le message est parti avant que je n'en ai terminer l'ecriture

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 13:53
par Marcel
Voici un plan que m'avait transmis mlm :

(cliquer sur l'image pour l'avoir en grand)

Et dans ce fil ce que cela permet :


[EDIT]
J'ai retrouvé un autre plan, également fourni par un Péemiste, que je mets sous ce lien (trop gros fichier pour le forum) :
aiguillage_TLC.jpg

Ce dernier plan m'a permis d'ébaucher la triple symétrique d'entrée de gare à Pont-Croix :

[/EDIT]

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 16:56
par Grim
merci beaucoup pour les plans c est superbe une tel entraide

je veux juste être précis dans le travelage je ne vais pas me lancer dans le proto en métrique je ne savais meme pas que cela pratiqué en métrique

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 19:53
par mlm
Marcel , tu es un champion.....Tu devrais nous faire un fil sur la construction d'aiguillages. E2 E2 E2 E2


En voici un en 0métrique, ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut être un peu soigneux et prendre son temps..

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 20:50
par Kazh du
Superbes réalisations. E2 #B6

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 09 04 2012 à 20:50
par BG1000
Bonjour


La réalisation du plan d'un branchement est très facile, c'est une pure construction géométrique on part de
  • La longueur des lames
  • Le déport des lames au talon
  • Le rayon de courbure
  • La tangente du coeur
Et on trace....

La représentation symbolique d'un branchement c'est un Y, avec cela il y a moyen de construire le plan d'un branchement.

Ce qui fait 'secondaire' ce sont les traverses qui sont perpendiculaire à la ligne médiane, perpendiculaire à la voie droite cela fait américain.


BG

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 10 04 2012 à 13:06
par Marcel
mlm a écrit:Marcel ...Tu devrais nous faire un fil sur la construction d'aiguillages....


J'en ai fait plusieurs, ils sont recensés dans "ma collection"

Re: aiguillage HOm

MessagePosté: 10 04 2012 à 13:32
par Tyrphon
gilles a écrit:Et commencer d'ailleurs par virer ce foutu écartement de 12mm qui ne correspond à rien et surtout pas à 1000 mm au 1/87ème et le remplacer par l'authentique 11.5mm qui devrait être la règle autant que la norme partout !! :H1 C7

Houla, Gilles va virer "Proto-87-métrique". On est mal!
Mais je me permets d'insister. Le pas essentiel vers le réalisme serait de diminuer sévèrement le "code" du rail et de passer au core 50, voire 40 (un rail haut de 1 à 1,2 mm environ D9 ). Après, bien sûr, on peut fignoler les traverses, mais ça se voit moins dans le ballast. Idem pour l'écartement.
Mais vraiment, voir rouler mon matériel sur des rails dignes du TGV, ça m'a toujours choqué.