Cher tous,
quelque infos / réactions :
Mon frère et moi avons reçu vers 1965 un coffret Biller Bahn, qui fut complété par la suite à l'occasions de fêtes, etc. A l'époque c'était du 100% métal. Vers 1970, le plastic a apparu (nous n'en avons pas). Les locos diesel et vapeur avaient le même châssis. Attention, comme d'habitude, ne pas remonter à l'envers, c'est l'idéal pour casser l'attache du ressort. Le gros bouton devant la cabine permet en appuyant, de mettre en marche. En tournant le bouton, avant, neutre et marche arrière.
Avant 1970, uniquement par traction mécanique (du moins dans les magasins qui vendaient cela en Belgique). Ensuite, la loco vapeur a reçu un moteur électrique et tirait un wagonnet avec une pile plate de 4,5V.
Il y avait un abri à locomotive, qui permettait soit de remonter le mécanisme, soit, ce qui était amusant, d'arrêter automatiquement la machine lorsqu'elle rentrait dans l'abri.
Un système de pilotis (5 hauteurs différentes, je crois) et de voie pliante permettait de construire une estacade surélevée. Le plus petit pilotis pouvait également servir de butoir. A utiliser soit par les berlines, soit par 2 types de wagons à bogies. Un modèle 511 de couleur orange permettait le déchargement latéral; un modèle de couleur rouge et jaune permettait de décharger sur la voie ou entre les rails.
Les rail sont isolés par les traverses en bois, mais pas les aiguillages, court-circuit assuré.
Dans les années 1980, Biller Bahn a continué un autre type de production : ils vendaient des kits en O de wagons DB, hyper détaillés.
Exemple :
http://www.ebay.fr/itm/Bausatz-Spur-0-V ... 1171213635