Rayon de courbure en HOm

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Rayon de courbure en HOm

Messagepar Victor le chat » 31 01 2012 à 21:44

Bonsoir quel est le rayon de courbure minimal en HOm ?
Merci et bonne soirée !
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Yoyo » 31 01 2012 à 22:14

Sa dépend de ton matériel et du réalisme que tu mets dans la scène... J'ai des couvert Hoe qui arriverai à tourné sur un diamètre de 200mm mais les bogies sorte beaucoup de la caisse. Par contre les baladeuse Jouef sur un diamètre de 450mm c'est un peu le maximum... J'y connais rien au Hom :oups2: mais le mieux c'est de faire des essayes avec des éléments de voie flexibles...
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Storm » 31 01 2012 à 22:15

Y'en a pas… En fait, tout dépend de ce que tu veux faire rouler… 450 permet de passer à peu prêt tout. Avec 500mm, tu es tranquille pour tout ce qui est dispo en matis français :maitre:
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Victor le chat » 31 01 2012 à 22:43

Il n'y a besoin d aucun réalisme car ce sera une grande rampe hélicoïdale qui permettra de passer de la gare de Lingostière au reste mais j'en dit pas plus ! merci !
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Storm » 31 01 2012 à 22:50

Si tu es en rampe en plus, tu as intérêt à augmenter au maximum.

Pour Yoyo, si tes baladeuses Jouef en HOe ne passent pas sur des rayons inférieurs à 450mm, c'est qu'elles ont un sérieux problème D9
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Victor le chat » 31 01 2012 à 22:52

pourquoi augmenter ?
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Buffalo Bill » 31 01 2012 à 22:54

justement sur une rampe hélicoïdale, si l'on rajoute la résistance due à un frottement latéral (plus la courbe est serrée plus la résistance est grande) à l'effort nécessaire pour gravir la pente (3% maximun) la difficulté s'accroit .......bilan: même la plus puissante et la mieux lestée des machines risque de s'essuyer les pieds. #B7 C7
personnellement pour du Hoe je ne descend pas en dessous de R=30cm et 3%de pente donc pour du Hom aux rames généralement plus longues et plus lourdes..... :humm
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar La Mouette » 31 01 2012 à 23:23

500mm en H0m comme dit par Storm me semble bien et je pense aussi qu'il faut augmenter cette valeur en rampe. Essaye de voir si 600mm est possible par exemple.
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar 3DMetrique » 31 01 2012 à 23:37

Extrait du Cours d’Exploitation des chemins de fer d'Ulysse Lamalle Tome IV : Traction et Freinage avec un grand merci à : http://www.tassignon.be

Résistance due aux courbes.
Cette résistance provient :
1. de deux dispositions caractéristiques du matériel de chemin de fer :
a. les roues sont calées sur les essieux,
b. les essieux sont parallèles entre eux.
2. de la force vive absorbée par le mouvement d'orientation du véhicule.
Les roues sont calées sur les essieux. - Dans une courbe, la file de rails extérieure est plus longue que la file de rails intérieure ; les deux roues devraient donc parcourir des chemins de longueur différente, or, comme elles sont solidaires de l'essieu et que les deux roues ont le même diamètre, l'une d'elles doit, tout en roulant, glisser sur le rail d'une façon permanente d'une certaine quantité. On donne bien une conicité inverse aux surfaces de roulement des bandages des deux roues d'un même essieu de telle sorte que sous l'effet de la force centrifuge, la roue extérieure roule sur un rayon r1 plus grand que le rayon r2 de roulement de la roue intérieure (note 019_1) (fig. 39), mais cette conicité est insuffisante pour empêcher le glissement, elle diminue d'ailleurs en service du chef de l'usure.

Fig. 39. - Résistance supplémentaire en courbe
Ce glissement donne lieu à une résistance d'autant plus grande que les roues sont plus chargées et que l'écartement des rails est plus grand. Cette dernière particularité constitue l'un des avantages de l'adoption de voies à écartement réduit pour les lignes à tracé sinueux et à courbes de faible rayon (note 019_2).
Enfin, par suite du parallélisme des essieux (fig. 40), le mouvement de translation d'un véhicule isolé se fait dans une direction perpendiculaire aux essieux. En courbe, le mouvement d'orientation du véhicule résulte de la réaction continue que le mentonnet des bandages de la roue extérieure du premier essieu reçoit du rail extérieur. Cette réaction est, dans beaucoup de cas, accompagnée d'une réaction correspondante du rail intérieur sur le mentonnet de la roue droite de l'essieu d'arrière. Les essieux se déplacent donc en glissant sur le rail dans le sens transversal.

Fig. 40.
De tout ce qui précède, il résulte que la circulation en courbe a pour effet de donner naissance à des frottements par glissement importants dont la grandeur varie naturellement avec la charge des essieux mais encore dans une certaine mesure avec la disposition d'ensemble du véhicule et notamment avec l'écartement des essieux extrêmes.
En résumé, la résistance en courbe est directement proportionnelle à l'écartement des essieux et à la largeur de la voie ; elle est inversement proportionnelle au rayon de la courbe.

Fig. 41. - Résistance en courbe - Formule de Röckl - Voie normale, voies de 1 m et de 0,60 m.
Parmi les formules empiriques les plus employées pour exprimer la résistance en courbe, nous citerons :
- la formule anglaise
(1)
R étant le rayon de la courbe exprimé en mètres.
- la formule de Röckl
voie normale (1,435 m) : Image (fig.41) courbe 1 (2)
voie de 1 m : Image (fig.41) courbe 2 (3)
voie de 0,600 m : Image (fig.41) courbe 3 (4)
D'autres formules, telles les formules de Frank, tiennent en outre compte de l'empattement du véhicule c.-à-d. de la distance qui sépare les essieux extrêmes.
Pour la voie à écartement normal, les formules 1 et 2 ne diffèrent guère l'une de l'autre, elles montrent qu'une courbe de 750 m de rayon donne lieu à une résistance de 1 kg par tonne, elle correspond donc à une rampe de 1 mm par mètre.
Du point de vue résistance, on peut assimiler les courbes à des rampes et l'on appelle rampe équivalente une rampe qui, pour la même longueur, exigerait le même travail que celui nécessaire pour vaincre la résistance en courbe.
Remarquons, toutefois, qu'une rampe en ligne droite n'use pas le matériel comme une courbe en palier.
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Kazh du » 01 02 2012 à 09:18

Super explications mais les images ne s'affichent pas...pas pratique pour suivre :F9
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Yoyo » 01 02 2012 à 19:19

Storm a écrit:Si tu es en rampe en plus, tu as intérêt à augmenter au maximum.

Pour Yoyo, si tes baladeuses Jouef en HOe ne passent pas sur des rayons inférieurs à 450mm, c'est qu'elles ont un sérieux problème D9



Diamètre, diamètre... Dans mon cas ayant un "mur" à proximité, les baladeuses on tendance à s'y frotter les marche pied... Eloignée la voie? Esthétiquement non, la voie intérieur étant déjà à l'échelle éloignée de 2m (env.23mm en Ho) du "mur"... De plus suivant le matériel tracteur et un rayon inférieur a 250mm, elle on tendance à dérailler si la courbe est montante.
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Abran » 11 02 2012 à 14:12

Z'allez rire, mais je dispose (evidemment) de toute la gamme TT de Tillig, certes, ce n'est pas du HOm mais ce sont des éléments étalonnés. J'ai eu la surprise de constater que le matos style tramway et donc TAM passe parfaitement sur le R=270 ... ainsi que les engins courts de Mougel tels le Billard A 80 D et le De Dion NC-ND .... Vouais, vous avez bien lu !
Pour le reste, le R moyen (= 310) ne semble plus poser de problèmes a quoi que ce soit .... D'autres précisions seront les bienvenues. Je ne connais pas encore les possibilités des engins de Trains d'Antan qui devraient être approchantes. :ipb-279
Toutefois, esthétiquement parlant, de tels rayons ne sont pas recommandés.
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Eric binamé » 11 02 2012 à 14:21

Etonné, non pas du tout. Le matériel sncv doit tourner sur du 15m.
Ce qui fait 17cm à l'échelle. Mais je dois reconnaitre que descendre en dessous de 20cm n'amène que des problèmes.
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Victor le chat » 11 02 2012 à 15:31

Mais un ABH ou un brissonneau type VFD sur du 270 ... Aie aie aie ?! #B7 :E1
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Re: Rayon de courbure en HOm

Messagepar Storm » 11 02 2012 à 17:12

Les B&L passaient sur des courbes plutôt serrées sur les VFD. Pour le matériel TdA, il ne faut pas espérer passer sous 400 voire 450mm pour les autorails, le BB400 doit descendre en dessous. Pour les billard, faudra attendre la sortie mais le coté enveloppant des caisses ne va pas favoriser le passage en courbe très serrée #B8 Ceux qui cherchent cela pourront toujours se contenter des Mougel/Interfer… et encore, les Mougel avec moteur sur le bogie doivent passer mais les dernières versions avec moteur central et cardan ne doivent pas avoir les même capacités :C6
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