nettoyage des voies

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: nettoyage des voies

Messagepar chris31 » 27 04 2012 à 21:53

Si vous vous étiez déplacé vers Plickson Gulch le matin vous auriez pu voir que j'ai toujours deux ou trois bouchons à portée de main.
C'est un vieux de la vieille qui m'a montré cela sur je ne sais plus quelle expo : une loco refusait absolument de bouger et l'exposant commençait à s'arracher les cheveux, le papy a sorti son bouchon de la poche et l'a passé sur les rails et tout est rentré dans l'ordre :ipb-279
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: nettoyage des voies

Messagepar Kazh du » 27 04 2012 à 22:28

Lors de la bourse du mois de février dernier, un camarade avait voulu montrer le fonctionnement d'un modèle qu'il vendait et pas de chance ses rails étaient vieux et encrassés.
Un coup de bouchon et zou la machine roulait gentiment et la vente a pu être conclue #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: nettoyage des voies

Messagepar catenaire1500v » 27 04 2015 à 12:35

Bonjour, je me permet de remonter ce fil afin de savoir si en HOe il existe un wagon nettoyeur de voie avec une gomme comme le wagon Roco clean que Roco propose en HO, mon réseau ayant de nombreuses parties cachées et pas très accessibles (voir difficilement inaccessible par endroits), un tel wagon me serait d'une grande utilité d'autant plus que mes voies semblent avoir été bien encrassé lors des différents travaux :D3

Par avance un grand MERCI :maitre:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: nettoyage des voies

Messagepar le Nordiste » 03 05 2015 à 17:05

Noch fabrique des petits accessoires qui se fixent sur les essieux d'un wagon en N.
C'est la même matière que les tampons ROCO.
Lorsque je fais rouler j'inclus toujours un wagon équipé ; le coup du bouchon c'est aussi efficace en premiére action.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: nettoyage des voies

Messagepar catenaire1500v » 03 05 2015 à 17:37

Bonjour et merci le Nordiste :maitre: #B6

Serait-il possible d’avoir une référence pour trouver cet ustensile, par avance, Merci.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: nettoyage des voies

Messagepar catenaire1500v » 03 05 2015 à 18:24

Je pense que j'ai trouvé, ça doit être la référence 60158 N

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: nettoyage des voies

Messagepar Saboul » 03 05 2015 à 19:31

Bonsoir
J'utilise des bouchons en liège aggloméré , ça va mieux que le liège naturel .
@+
Saboul
 

Re: nettoyage des voies

Messagepar catenaire1500v » 07 05 2015 à 11:00

Bonjour, hier, j'ai reçu les tampons nettoyeurs Noch dont parlait le Nordiste, en fait c'est une feutrine montée sur une sorte de châssis qui se clipse sur l'axe de l'essieu, ça se met en place tout seul, j'ai équipé deux wagons dans une rame et j'ai mis quelques gouttes d'alcool ménager sur la feutrine, c'est vraiment très bien, surtout si le réseau comporte des parties quasiment inaccessibles, au bout de quelques tours de réseau, la voie est redevenue propre, j’avais peur que cela freine énormément les wagons équipés du fait que le dispositif se clipse sur l'essieu, mais il n'en n'est rien, je suis vraiment contant de cet artifice #B6

Encore merci le Nordiste pour cette trouvaille :maitre:





Je pense que vu la largeur du tampon, cela peu aussi convenir pour le HOm

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: nettoyage des voies

Messagepar Saboul » 07 05 2015 à 13:18

Astucieux le système !!
Saboul
 

Re: nettoyage des voies

Messagepar 1217juju » 02 12 2015 à 07:43

Bon jour à tous,
j'avais déjà utilisé cette "petite feutrine" Noch en HO, il existe en N et en TT. Pour le HOm j'ai pris le TT, c'est pile-poil la bonne largeur.
Le système fonctionne aussi bien en pousse que en mode traction..

1217juju
Avatar de l’utilisateur
1217juju
 
Messages: 133
Enregistré le: 24 11 2015 à 22:12

Re: nettoyage des voies

Messagepar Kazh du » 02 12 2015 à 09:23

Voir aussi ici une discussion datant de septembre dernier ICI
D'une efficacité redoutable et utilisable pour le nettoyage ou la préparation avant peinture. #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: nettoyage des voies

Messagepar Fr. Tavernier » 13 12 2015 à 12:26

Le problème des mousses est qu'elles se désagrègent en frottant sur la voie aux joints de rails, pointes de cœur et lames d'aiguilles...De même les gommes sont contres productives, parce que trop efficaces, elles nettoient trop bien,
en rayant le dessus du rail, ces micro-rayures favorisent au final l'encrassement et l'étincelage donc un mauvais captage du courant...Perso j'applique depuis des années une technique ultra simple...

Un ou des wagons plats nettoyeurs (technique très ancienne mise au point par le Maitre John Allen), de vieux plats de marques quelconques font l'affaire, le wagon est légèrement lesté et percé de deux trous, pour y faire coulisser un "patin" tout simplement constitué d´un morceau d´isorel (le masonite au US) biseautée convenablement aux extrémités pour évités toutes accroches aux niveaux des joints de rails et autres pointes de cœur et lames d'aiguilles. Il est monté sur les deux tiges filetées et légèrement lesté. Il n´y a pas de ressort, qui ferait se soulever le wagon via le "patin". Au passage, le patin en frottant, ramasse toute la crasse sur le dessus du rail, sans le rayer, voire même en le polissant. Il se nettoie par simple ponçage ou grattage du morceau d’isorel. On peut aussi utiliser du liège. Petite précision, il n'y a aucun produit de nettoyage d'appliqué sur le patin, le nettoyage est à "sec"...

L'intérêt aussi du wagon nettoyeur et qu'il peut aller partout surtout sur les voies cachées (tunnel) ou difficilement accessibles !

Autre technique, mais principe identique, la technique du "manche" équipé d'un support de nettoyage de voie. Un tel outil existe chez Micro Mark :



Perso j'en ai réalisé un avec un profilé en tilleul de 5x5, d'environ 40cm de longeur, dont j'ai équipé l'extrémité d'un plat en laiton de 5mm de largeur, de 1,5mm d'épaisseur que j'ai plié légèrement à environ 4/5°et que j'ai équipé d'un morceau de balsa, simplement collé à la cyano. Une fois le bois usé par le nettoyage par ponçage et / ou grattage, je change la plaquette, en décollant l'ancienne avec une lame de cutter et en recollant une nouvelle plaquette de blasa. On peut bien sur y mettre une plaquette d'isorel ou de liège. J'ai simplement sur ce coup là voulu tester le balsa qui a donné de bons résultats...Là encore pas de produit, nettoyage à "sec"...









Ne pas oublier aussi pour ceux qui ne roulent pas en digital, et qui n'utilisent pas d'alimentation MLI, le Roulnet®, hyper efficace pour limiter l'encrassement et l’érosion électrique des rails et roues des modèles... #B6

Sans oublier non plus les derniers systèmes R/C qui évite ce genre de problème :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: #A8 #A8 #A8
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: nettoyage des voies

Messagepar YVES » 14 12 2015 à 19:01

Comment font-ils sur les immenses réseaux, comme celui de Lyon ???
:D3 :D3 :D3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: nettoyage des voies

Messagepar domi » 14 12 2015 à 22:27

Aztectrains is your friend... :B3

http://www.aztectrains.com/

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: nettoyage des voies

Messagepar Fr. Tavernier » 15 12 2015 à 20:17

Les systèmes proposés sont soit à base de rouleaux abrasifs, donc pas good, ou alors nettoyage humide à l'aide de solvants, et de lingettes ou équivalent, qui ne sont pas assez efficaces, et qui plus est, s'abiment au passage des joints de rails, et autres aiguilles, expériences vécues...

Le mieux reste, enfin, c'est ce que j'ai retenu, après chacun fait comme il veut, évidement, reste le nettoyage à sec à l'aide soit de liège ou d'isorel, voire balsa simplement frotté légèrement sur le champignon du rail, et cela fonctionne très bien,
sans "rayer" la surface du champignon du rail, ou de laisser un dépot "gras", qui fait que l'on "tourne en rond", un dépot gras favorisera au début une meilleure prise de courant, parce que facilitant le contact électrique rail / roue, mais favorisera un encrassement plus rapide...

John Allen avait encore une fois raison...Ah ce magicien de Monterey !
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités