nettoyage des voies

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: nettoyage des voies

Messagepar 130T » 17 12 2015 à 16:38

J'utilise ça depuis longtemps . Dés que le courant est interrompu , ça envoie " de l' alternatif moyennement haute tension sous trés trés faible intensité " ou l 'inverse , la crasse est cramée :feu121 et le courant rétabli . Si j ' ai bien compris ...
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: nettoyage des voies

Messagepar 130T » 18 12 2015 à 09:20

Précision : la moitié des machines utilise des frotteurs Magic Train ? Ca aussi ça doit aider
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: nettoyage des voies

Messagepar Saboul » 18 12 2015 à 14:28

130T a écrit:J'utilise ça depuis longtemps . Dés que le courant est interrompu , ça envoie " de l' alternatif moyennement haute tension sous trés trés faible intensité " ou l 'inverse , la crasse est cramée :feu121 et le courant rétabli . Si j ' ai bien compris ...


D'accord ! ça claque l'isolation de la crasse sans nettoyer .....
l'équivalent modéliste des ITE des circuits de voie SNCF
@+
Saboul
 

Re: nettoyage des voies

Messagepar pelican » 19 12 2015 à 10:17

le lien :
http://www.gaugemaster.com/modules.html

la traduc automatique :

Électronique automatique Single Track Cleaner pour une utilisation avec tous les types de contrôleurs. L'unité superpose un signal inoffensifs haute fréquence sur la sortie du contrôleur. Quand un mauvais contact entre la locomotive et le rail est détecté, l'appareil bascule sur l'écart ionisants et brûle la saleté, il s'éteind à nouveau lorsque le contact est rétabli.
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: nettoyage des voies

Messagepar Saboul » 19 12 2015 à 10:42

Pas mal ! #B6
Il n'y a que la notion de "brûler" la saleté qui me gêne un peu ..
je pense que ça "claque" l'isolation que la saleté provoque mais que ça ne l'élimine pas .
Saboul
 

Re: nettoyage des voies

Messagepar pelican » 19 12 2015 à 10:43

je crois aussi ;) d'ou l'utilisation régulière du train de nettoyage
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: nettoyage des voies

Messagepar domi » 22 12 2015 à 19:46

Fr. Tavernier a écrit:Les systèmes proposés sont soit à base de rouleaux abrasifs, donc pas good, ou alors nettoyage humide à l'aide de solvants, et de lingettes ou équivalent, qui ne sont pas assez efficaces, et qui plus est, s'abiment au passage des joints de rails, et autres aiguilles, expériences vécues...

Le mieux reste, enfin, c'est ce que j'ai retenu, après chacun fait comme il veut, évidement, reste le nettoyage à sec à l'aide soit de liège ou d'isorel, voire balsa simplement frotté légèrement sur le champignon du rail, et cela fonctionne très bien,
sans "rayer" la surface du champignon du rail, ou de laisser un dépot "gras", qui fait que l'on "tourne en rond", un dépot gras favorisera au début une meilleure prise de courant, parce que facilitant le contact électrique rail / roue, mais favorisera un encrassement plus rapide...

John Allen avait encore une fois raison...Ah ce magicien de Monterey !


C'est (éventuellement) abrasif mais dans la mesure où l'angle de positionnement de l'axe du tambour est presque perpendiculaire à la voie, cela induit simplement un faible frottement, suffisant pour désencrasser la voie et insuffisant pour détériorer cette dernière. Sur mon réseau Z, mon wagon Aztectrains est placé en permanence en tête du convoi principal, juste derrière les locos, et je perçois très nettement la différence après un simple parcours sur la voie principale, quand je réutilise mon réseau à l'issue d'une immobilisation de plusieurs semaines.

En tous cas je peux attester qu'outre-Atlantique ces wagons ont beaucoup de succès...

Domi
Avatar de l’utilisateur
domi
 
Messages: 402
Enregistré le: 29 08 2014 à 10:23
Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Re: nettoyage des voies

Messagepar Kazh du » 28 03 2016 à 21:06

Bon c'est un utilisateur de VN mais on peut adapter à la voie métrique #B5
Pose sous un wagon de nettoyage sur lequel le patin de frottement a été remplacé par un simple support en carte plastique.
nettoyage voie1_3.jpg
Mousse Colle21
nettoyage voie1_3.jpg (24.88 Kio) Vu 4370 fois

nettoyage voie2_3.jpg
Mousse Colle21
nettoyage voie2_3.jpg (18.07 Kio) Vu 4370 fois

nettoyage voie3_3.jpg
Mousse Colle21
nettoyage voie3_3.jpg (20.75 Kio) Vu 4370 fois

J'ai fait des passages sur des jonctions mal faites, comme le mousse n'a pas de poids pour l'appliquer de force sur les rail, le nettoyage est doux et il n'y a pas d'accrocs fait à la mousse.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: nettoyage des voies

Messagepar pelican » 31 03 2016 à 09:23

on pourrait aussi coller un bout de mousse sur une baguette souple pour nettoyer la voie ??? :D3
j'ai ça avec un patin nettoyeur pour LGB, et ça va pas mal !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: nettoyage des voies

Messagepar Kazh du » 31 03 2016 à 15:05

pelican a écrit:on pourrait aussi coller un bout de mousse sur une baguette souple pour nettoyer la voie ??? :D3

J'ai fait et c'est aussi efficace.
Comme il n'y a vraiment pas besoin d'appuyer comme une brute, la souplesse de la latte sera suffisante pour le nettoyage de la voie.
DSC_0831_3.jpg
Mousse Colle21 sur latte pour nettoyage de voie à distance
DSC_0831_3.jpg (87.39 Kio) Vu 4275 fois
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités