Le digital une affaire cher et compliquée ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Le digital une affaire cher et compliquée ?

Messagepar Victor le chat » 30 09 2011 à 21:27

Bonjour,
cela fait longtemps que cela me tourmente, le digital . Comme je souhaite réaliser un réseau des Chemins de fer de Provence, avec en partie que de la voie unique, je pensais a une digitalisation mais a part le mot je n'y connais rien ! quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? est-ce cher ?!
Merci ! vous me rendrez un grand service !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Re: Le digital une affaire cher et compliquée ?

Messagepar jossebe2000 » 01 10 2011 à 07:43

Cher oui et non

pourquoi cette réponse de Normand, me direz-vous.

et bien c'est un peu comme tout, cela dépendra de ce que tu veux faire.

avec le peu d'info que tu donnes, je partirais bien sur une Multimaus Roco Meilleur rapport qualité/prix du moment.
en fonction de la localisation de l'achat un set de départ de la commande peut varier dans les alentours de 100€ à + , perso je les achète sur Ebay Allemagne au prix de 80€ +port

l'achat d'une boite de départ peut être intéressant pour apprendre à manier le digital. quitte à revendre la partie train de la boite et ne garder que la commande par après.

si tu as déjà des machines, celle-ci doivent être équipée d'un décodeur (électronique qui reçois et transforme les informations numériques).
en fonction du type de décodeur cela peut aller de +/- 15€ (bas de gamme) à +/-120€ pour un sonore.

les machines vendue actuellement sont, en générales, disponibles déjà équipées.

pour ce qui est de la commande des aiguillage par exemple. il y a deux écoles. l'une équipe que les machines et commande les appareils de voie manuellement.
l'autre est tout digital.
pour un décodeur de commande d'aiguillage, il faut compter entre 25 et 40€ pour 4 sorties

une petite recherche sur les forum, te permettra de trouver quelque réponse. attention, on y trouve de tout et de rien comme d'habitude.
le mieux est de relever les informations et ensuite de poser les questions en rapport avec tes besoins.

PS: les prix que je donne ne le sont qu'a titre informatif, il parait que je suis radin, mes amis utilisent un autre terme plus explicite.
jossebe2000

Messagepar La Mouette » 01 10 2011 à 09:58

Dans tous les cas c'est plus cher qu'en analogique.
Pour une exploitation basique c'est aussi un peu plus compliqué.
Quand le réseau se complique et qu'il faut se ménager beaucoup de possibilités de manœuvres, la difficulté a, à mon sens, tendance à devenir bien moindre qu'en analogique et si cela reste probablement toujours plus cher, le différentiel doit s'amenuiser face à l'achat des dispositifs électromécaniques dispendieux que nécessite une exploitation complexe en analogique.
Bref, il n'y a pas vraiment de réponse franche et définitive. Je pense que si on veut on fait -avec ses moyens- et point barre.
Avis très personnel : j'aime pas le numérique, auquel je ne trouve aucun charme.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Victor le chat » 01 10 2011 à 11:06

Merci ! mais a partir de maintenant je pense silence radio ! mon chinois arrive ce soir a 18h30 !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar chamb07 » 15 11 2011 à 18:43

petite question bête :F9 : faut-il un systéme spécial pour les digital sound (pour faire marcher le son) et est-ce que la multimaus de roco et compatible avec ce mode.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar 3DMetrique » 15 11 2011 à 18:56

C'est totalement compatible, certains bouton de fonction de la commande sont affectés aux différents sons.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Galloping Goose » 15 11 2011 à 19:02

Tout dépend du nombre de fonction disponibles sur la Multimaus (que je ne connais pas...) , en fait. Autant de boutons de fonctions disponibles (F1,F2,F3, etc.) , autant de sons différents que l'on pourra activer....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Galloping Goose » 15 11 2011 à 19:07

gilles a écrit:Dans tous les cas c'est plus cher qu'en analogique.
Pour une exploitation basique c'est aussi un peu plus compliqué.
ah bon? brancher deux fils ne me semble pas plus compliqué en analogique qu'en numérique, avec la différence qu'il n'y pas de sections à isoler, coupures à réaliser, et toutes ce genre de choses.....
Quand le réseau se complique et qu'il faut se ménager beaucoup de possibilités de manœuvres, la difficulté a, à mon sens, tendance à devenir bien moindre qu'en analogique et si cela reste probablement toujours plus cher, le différentiel doit s'amenuiser face à l'achat des dispositifs électromécaniques dispendieux que nécessite une exploitation complexe en analogique.
Bref, il n'y a pas vraiment de réponse franche et définitive. Je pense que si on veut on fait -avec ses moyens- et point barre.
Avis très personnel : j'aime pas le numérique, auquel je ne trouve aucun charme.
On avait bien compris.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar La Mouette » 15 11 2011 à 20:08

Tu découvres mon message du 1er octobre aujourd'hui ou tu nous fais juste une boulimie de mauvaise humeur ?

Alors allons y gaiement et en avant guimgamp :

pour ta première remarque : le train ne se résume pas aux branchements, on fait rouler aussi dès fois. Et là je persiste et je signe : un transfo jouef avant/arrière versus une commande digitale, la simplicité est du côté de l'analogique. Info en passant, j'avais quand même écrit "pour une exploitation basique", aurais je du écrire très très basique ou même préciser : "pour un ovale de rail" ?

Pour la seconde t'avais compris quoi ? Que j'aime pas le numérique ? C'est pas nouveau mais ça ne m'empêche pas d'avoir le droit de l'écrire quand j'en ai envie. Après avoir argumenter de manière objective et plutôt constructive je trouve, en me relisant.
Deux qualificatifs qui ne collent guère à ton intervention.

Mais soit dont acte, à l'avenir je m'abstiendrai d'écrire sur le numérique, sur l'us, sur le vivarais, sur l'auvergne, sur le On30 (précise moi si j'en oublie), ainsi je serai sûr de ne pas agacer sa seigneurie.

Bonne soirée quand même.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar chamb07 » 15 11 2011 à 20:52

moi, ben.....,je dit chacun choisit ce qui l'aime, suivant son porte monnaie et ses capacités ;)

merci pour les infos.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar YVES » 15 11 2011 à 21:55

Digitaliser l'ananas logique ? Est-ce distribuer équitablement les parts soigneusement coupées d'un fruit exotique ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2011 à 09:52

Je ne sais pas ce que tu a fumé Yves mais ca a l'air d'être "de la bonne" elle "déchire grave" :rod_mdr2 :rod_mdr2

Pour en revenir a l'analogique plusieurs points sont a prendre en considération et des questions a se poser avant de choisir son mode :

L'échelle déjà ?facilité d'intégration ou non

le surcoût ? lsi es premières centrales tournent a 50€ et les décodeurs a une trentaine d'euros mais ces prix peuvent doubler voir tripler suivant les équipements

Ensuite quelle utilisation ? pas d'expos ou de matériels autre que le tien sur le réseau aucunes difficultée , expo ou matériel "externe" attention il faut prévoir une double alimentation ,analogique/digitale ,et le câblage et coupures éventuelles au montage du module .La possibilité d'utiliser du matériel analogique en digital fonctionne très mal ,les moteurs chauffent, voir les engins partent en sens inverse ! D9

La sonorisation ? idée tentante ! mais difficile a mettre en œuvre en Hom pourquoi ? elle nécessite un décodeur plus conséquent et donc plus encombrant ou le loger ? le hp ? si en On30 l'on peut avoir des HP de bonne taille avec des chambres de résonance (pour donner un son plus péchu) en Hom tu ne trouvera que des HP de très petites tailles donnant un son digne d'un crachouillit.

Sans oublier le surcout de cette dernière option programmateur et logiciel adhoc pour intégrer et télécharger les sons dans le locksound les modèles a base de sons Français, n'étant pas courant .De tête il faut compter 160€ pour le programmeur et 50 € pour le locksound.

Voili voilou tu as tous les éléments en mains pour prendre ta décision :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 16 11 2011 à 10:13

chamb07 a écrit:petite question bête :F9 : faut-il un systéme spécial pour les digital sound (pour faire marcher le son) et est-ce que la multimaus de roco et compatible avec ce mode.

pour répondre à la question ... C7
j'ai la multimaus Roco, et plusieurs locos On30 digitalisées et sonorisées : c'est parfaitement adapté ! en fonction de ce que tu veux, tu sélectionnes une adresse et le son correspondant résonne (vapeur, marche, sifflet, cloche, chargement de charbon, annonces, etc .. ) !!! bon, quand il y a plusieurs locos, ça devient vite insupportable !! mais une ou deux, c'est très agréable !!
:ok
et puis faire gaffe : j'ai demandé à un copain de modifier un son sur une loco, j'ai maintenant une Shay qui siffle "la guerre des étoiles" H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2011 à 10:19

Attention Pélican nous parlons là du On30 la question de Chamb07 s'appliquait au Hom :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 16 11 2011 à 10:23

effectivement, digitaliser du Hom, c'est pas trop compliqué, mais pour le son ... :F9
ne pas hésiter à passer à une échelle convenable ... le On30 ... le IIm ... C7 :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...