ECOMISERAMODELISME

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 22 08 2011 à 11:13

Comme la fonction créé l'organe et que je suis en parti responsable de cette atrocité linguistique , mais seulement "coupable mais pas responsable" des hurluberluesques activités qu'elle recouvre, j'ouvre donc le fil de "L'ECOMISERAMODELISME DURABLE". #B9
Une sorte de poubelle ou vous pouvez mettre en vrac toutes les atrocités commises au nom de l'écologie et du modelisme :E1
Que le Mauvais Génie du bricolage sorte de ce fil... C7
Et n'ayez pas peur des conséquences, à l'échelle ou l'on pratique ,nos délires ont un impact modéré sur la planète :E5
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Kazh du » 22 08 2011 à 12:05

N'aurais tu pas trouver un moyen de faire de la récup? #B5
Je vais suivre ce fil avec intérêt....et ça me donnera des excuses pour tout le foutrac qu'il y a dans le garage, le "ça peut servir" devenant un peu usé :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar YVES » 22 08 2011 à 12:10

Donc, si j'ai bien compris, en fait, il s'agit aussi d'écolomiséramodélisme.
Tous les intervenants sont invités à calculer leur rejets de CO2 et à réduire leur empreinte écologique. Il faudra aussi ouvrir une rubrique sur les produits non-polluants, renouvelables, et les "circuits courts" de production. Par exemple, une Mallet produite en Corée et vendue en France sera très mal notée, par contre la culture de l'écume de mer et son utilisation sur votre réseau obtiendra un AAA+.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Kazh du » 22 08 2011 à 12:11

Je ne sais pas si je trouverai une Mallet dans une poubelle mais je pars de suite à la recherche C7
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 22 08 2011 à 12:38

Deux mots d'ordre: RÉCUPÉRATION et DÉTOURNEMENT D'USAGE :idea
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 22 08 2011 à 12:39

Deux mots d'ordre: RÉCUPÉRATION et DÉTOURNEMENT D'USAGE :idea...."rien ne se créé tout se transforme"
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Kazh du » 22 08 2011 à 13:31

Le grand retour de Lavoisier #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Sixtifs » 22 08 2011 à 13:45

Pour ma première contribution je commence par la partie théorique.
Ou comment l'écologie et la rudologie peuvent alimenter le modélisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudologie

Et bien au cours de nos fouilles curieuses, il faut identifier les trouvailles.
Et pour cela connaître le code des plastiques recyclables :

Le code apparait sur l'objet sous forme d'un pictogramme qui comprend un chiffre entouré d'un ruban de moebius triangulaire curviligne (j'ai bien dit qu'il y avait des morceaux de théorie !)
Le logo est souvent suivi d'une abréviation en majuscules.

Exemple de logo
Image

* 1 : PET ou Polytéréphtalate d'éthylène glycol (bouteille par exemple),
* 2 : PEHD ou Polyéthylène haute densité (flacon par exemple),
* 3 : PVC ou Polychlorure de vinyle (tuyau, gaine...),
* 4 : PELD ou Polyéthylène basse densité (sac ou film d'emballage),
* 5 : PP ou Prolypropylène (bouchons par exemple),
* 6 : PS ou Polystyrène (isolation ou jouets par exemple),
* 7 : autres, incluant le polycarbonate, l’acrylique et le nylon.

Le polystyrène est le polymère qui compose le plasticarte
Le PVC constitue la plupart des gaines électriques et tuyaux d'eaux usées, et souvent des corps de stylos.

Le polystyrène se colle bien avec la colle à maquettes plastiques.
Le PVC se colle avec de la colle à PVC (pour tuyaux d'évacuation). Eviter la colle à moulures ou à plinthes PVC (reste caoutchouteux et met 24 h à prendre.
La colle à PVC convient bien pour les assemblages PVC+polystyrène (pour faire des cercles de chaudière en profilé plasticarte sur un tube de stylo par exemple)

A qui le tour ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4953
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 22 08 2011 à 14:04

Ce faisant tu effleures un autre aspect du recyclage: travailler ces matériaux n'est pas sans risques pour notre santé, poncer et chauffer pour déformer certains d'entre eux dégage des vapeurs nocives certaines colles aussi, et je ne parle pas du trichlo, bien pratique pour coller les dérivés du polystyrène (prévoir une super ventilation-extraction dans l'atelier) et faire fondre les neurones...
maintenant réfléchissons sur l'effet de causalité "ECOMISERAMODELISME-ALZHEIMER" ....qu'es ce que je disais déjà??? #A8
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Sixtifs » 22 08 2011 à 14:23

Certains produits sont toxiques, mais les quantités sont faibles en modélisme,
plus faibles que ce qui est utilisé en jardinage (chimique), en bricolage, en nettoyage de la maison ...
ou dans certains boulots
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4953
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Tyrphon » 22 08 2011 à 14:41

Sixtifs a écrit:Le polystyrène se colle bien avec la colle à maquettes plastiques.


Oui, mais pas l'expansé! Après, il ne reste que les trous! D9 Idem avec la néoprène, et sans doute quelques autres colles à méchants solvants.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Tyrphon » 22 08 2011 à 14:57

A propos de nocivité, vous devez utiliser de la Milliput, pâte Epoxy à deux composants, vendue en boîte carton sans avertissement particulier. J'en ai acheté une fois chez Rougier et Plé, sous blister. Il était inscrit : utilisez des gants, produit cancérigène... D9 . J'en ai parlé à un artiste qui traînait par là, et qui m' a dit de ne pas m'inquiéter, que l'avertissement était valable pour les sculpteurs qui l'utilisent tous les jours à titres professionnel.
Ne pas oublier non plus qu'un certain nombre de grands peintres (Renoir...) sont morts du fait des produits utilisés. Mais la plupart des peintres du Dimanche sont bien vivants. Peut-être que s'ils étaient aussi des peintres du Lundi, du mardi... :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Sixtifs » 22 08 2011 à 15:15

Dans les peintures anciennes, les pigments jaune et orangé provenaient de l'orpiment et du réalgar.
Deux minerais d'arsenic.
Il y avait d'autres pigments toxiques, mais je ne connais pas tout.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4953
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Buffalo Bill » 22 08 2011 à 15:37

Actuellement un des produits à toxicité avérée est le green stuff de chez Citadel. Le revendeur GAME WORKSHOP de ma région se fait un devoir d'attirer l'attention de ses clients sur la nécessité de ne pas se lécher les doigts de plaisir lorsque l'on à réussi un beau modelage avec ce produit... :H1
Il est vrai que l'on se méfie en priorité de ce que l'on respire, puis de ce que l'on ingère, mais quid de ces produits qui migrent par la peau et je pense notamment aux nano-particules de plus en plus présentes dans certains pigments et colorants. Dans quelques années les chirurgiens vont en prendre plein les yeux...la moindre autopsie tiendra de l'arc en ciel.... :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar Kazh du » 22 08 2011 à 15:41

Ayez une pensée émue pour les commerciaux de chez Bayer qui vendaient du Round up et en buvaient une gorgée pour prouver le côté sélectif non nocif du produit pour tout ce qui n'est pas mauvaises herbes :H2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités