Page 1 sur 2

BEMO

MessagePosté: 08 08 2011 à 12:39
par Victor le chat
Bonjour,
je voulais savoir ou je pouvais trouver le locotracteur n15 du CFBS en HOm de la RHB car je crois que c'est du Bemo ? De plus je ne sais ni ou je peux avoir les tarifs ni commander les modèles Bemo (c'est a dire que je ne comprends pas l'allemand)?

Merci .

Re: BEMO

MessagePosté: 08 08 2011 à 14:10
par VincentLB
Les Tm2/2 16, 19 et 21 du RhB ont été produits par Bemo : on les trouve dans la Sammlerliste (liste des matériels produits) avec leurs références 1273 116, 1273 131, 1273 139 et 1273 199.

Chez mon fournisseur habituel (Lokshop), ils sont actuellement indisponibles mais sont affichés à des prix variant de 67,15 € pour la version non motorisée à 131,71 € pour la version avec moteur à 5 pôles.

En revanche (mais ce n'est pas vraiment le bon moment pour commander là-bas), ils semblent disponibles chez certains revendeurs suisses (eg Suter Meggen).

Si j'en ai le temps, je chercherais les revendeurs de confiance qui en aurais en stock et à qui tu pourras t'adresser en français…

Re: BEMO

MessagePosté: 08 08 2011 à 19:36
par Victor le chat
Merci beaucoup !!! #B6 E2 :ipb-251 vous savez ou je peux trouver les trucks porteurs pour les wagons a voie normale sur voie metrique ?

Re: BEMO

MessagePosté: 08 08 2011 à 20:07
par YVES
Il y a aussi FILISUR en Belgique et le site est francophone :
http://www.filisur.be/indexa.php
:D :D :D

Re: BEMO

MessagePosté: 08 08 2011 à 20:37
par malletslm
Pour les trucks porteurs (ou "Rollbock" en allemand), tu pourrais peut-être questionner Filisur aussi... on en a déjà parlé :idea: sur le forum, tu trouveras les références des articles en question sur cette page : ICI ... ;)

Re: BEMO

MessagePosté: 08 08 2011 à 21:39
par Victor le chat
Merci mais ou puis-je trouver a vendre la référence 6510-000: la rampe pour charger automatiquement les wagons en H0 que Tyrphon a montré sur son réseau: système pas très éloigné de l'original, et en tout cas très astucieux ! (images tirées d'un catalogue du début des années 80, d'où les références différentes):

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11435166

Re: BEMO

MessagePosté: 08 08 2011 à 21:51
par Sixtifs
Il y a Rollbock et Rollwagen

Rollbock = truck porteur pour un essieu VN
Sources :
BEMO (au moins un kit ancien en plastique, HOe ou HOm)
=>http://www.jagsttalbahn-modelle.de/fahrzeuge/rollbock/bemo-rollbock/bemo-rollbock.html
=>http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2602&start=360

Rollwagen = plateforme surbaissée à bogies sur laquelle on charge le wagon VN

Sources :
Roco en HOe
Liliput en HOe
BEMO
Weinert (kits HOm ou HOe)
...
ou bricolage sur plans =>http://www.modellbahnfrokler.de/selbstbau/rollwagen-kurz.html
=>http://www.modellbahnfrokler.de/zeichnung/rollwagen-lang.jpg

Re: BEMO

MessagePosté: 13 08 2011 à 12:22
par Storm
Question idiote: pourquoi vouloir reproduire ce type de transport "combiné" qui n'a jamais existé en France à ma connaissance hormis à l'état de projet papier (sur le B.A. par exemple) :D3 Bon, tu me diras, chacun fait ce qu'il veut hein… :rod_siflet

Sinon, pour les rollbocks Bemo, pas évident à monter :? Et pour les rollwagens Liliput et Roco, les passer en HOm doit être possible mais cela risque de limiter sérieusement de rayon mini #B7 J'en ai rapporté d'Autriche et je vais essayer de les tester ce WE "en situation" mais a sera en HOe. Première impression: les Roco sont plus fins que les Liliput (je n'ai que les seconds pour l'instant). Ils ne semblent pas très bons rouleurs donc, voir ce que va donner une rame de 6 avec 3 wagons à bogies dessus :?

Oupss, j'oubliais, attention au gabarit: un couvert type Gas LSModel monté sur ce type de wagon, c'est 60mm de hauteur :C4

Re: BEMO

MessagePosté: 13 08 2011 à 12:34
par 3DMetrique
Il y avait l'exemple de la distellerie de Melle (79) où des citernes VN étaient transportées sur trucks tirées par le B&L des Tramways des Deux Sèvres mais pas de wagon porteur en France à ma connaissance.

Re: BEMO

MessagePosté: 13 08 2011 à 12:55
par malletslm
L'exception qui confirme la règle ;) : les VFD possédèrent bien un "wagon porteur", mais uniquement affecté au transport de leur matériel "voie normale" vers les ateliers de Vizille, à voie métrique...

... à ce sujet, impossible de ne pas citer la célèbre et amusante photo de Jacques BAZIN :maitre: montrant l'acheminement d'un tracteur VN par son "cousin" à voie métrique, ici tirée des "Petits Trains de Jadis", volume Sud-Est, page 144 :


Re: BEMO

MessagePosté: 13 08 2011 à 12:56
par Storm
Effectivement, c'est pour ça que maintenant, je précise toujours "à ma connaissance..." car systématiquement.... :rod_siflet :rod_mdr2

Tien, pour compléter, les rollwagent Liliput en situation avec un Gas et un K50:



Et de plus près:



En attendant le test... Je ne sais même pas si j'aurai assez de longueur avec mon ovale de voie pour mettre les deux autres :C6 :C4 :rod_mdr2

Re: BEMO

MessagePosté: 13 08 2011 à 12:58
par eric fresné
Vous pouvez également en compter quatre sur les tramways bretons sur la liaison St-Malo Cancale

Re: BEMO

MessagePosté: 13 08 2011 à 13:05
par malletslm
Storm a écrit:(...) Première impression: les Roco sont plus fins que les Liliput (je n'ai que les seconds pour l'instant). Ils ne semblent pas très bons rouleurs donc, voir ce que va donner une rame de 6 avec 3 wagons à bogies dessus :?

Même constat de mon côté avec les "Rollwagen" Liliput : pour en tracter un (chargé d'un wagon H0), il faut au minimum la puissante BB "type 2095" de chez Stängl (modèle ex Liliput-Autriche). Celà dit, sur le Zillertalbahn la traction des trains de "Rollwagen" est confiée aux puissantes BB modernes :idea: : je présume que la récente reproduction par Liliput-Bachmann en H0e présente les qualités nécessaires...

Re: BEMO

MessagePosté: 13 08 2011 à 13:08
par Storm
Pour le moment, on va tester avec les moyens du bord :B3 Donc, UM de D11+D12. Je n'ai pas encore craqué pour les nouvelles rames, on va attendre les versions pélliculées… :E1

Re: BEMO

MessagePosté: 13 08 2011 à 15:00
par Tyrphon
3DMetrique a écrit:Il y avait l'exemple de la distellerie de Melle (79) où des citernes VN étaient transportées sur trucks tirées par le B&L des Tramways des Deux Sèvres mais pas de wagon porteur en France à ma connaissance.


Je crois qu'il y en avait sur les Tramways Bretons, et en plus ils étaient tirées par des Corpet ex TIV.
Il y a eu autrefois un fil sur Voie Libre ou PME qui détaillait toutes les utilisations de wagons ou trucks porteurs en France.