Page 1 sur 3

Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 12:28
par camboui
Bonjours à tous ! Je ne sais pas si je poste dans la bonne section et je m'en excuse d'avance, Comme certains le savent j'ai repris le modélisme ferroviaire il y a peu...Et j'aimerais connaitre les avantages et inconvénients du "digital" car à ce niveau je "patauge"... J'ai entendu parler que ce dernier offrait des qualités d'exploitation en tout genre vraiment intéressantes mais vaut il réellement le coup ? Merci d'avance pour vos réponses @ + nico

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 13:36
par Storm
Mon point de vue qui n'engage bien sur que moi #B5

Ça simplifie le câblage en supprimant les coupures et en rendant chaque machine indépendante. En comtrepartie, chaque loco doit être équipée donc si tu as déjà beaucoup de matériel, c'est un coût non-négligeable. Perso, le HO et le HOe sera digitalisé, pas le HOm pour des questions d'installation: les deux premiers ce sont des modèles de série donc, déjà prééquipés. Le HOm ce n'est que des kits, on peut les équiper de décodeur mais c'est parfois un peu rock&roll H4 De plus, quand on expose, on tourne en analogique et là encore, on récoltée des soucis de compatibilités entre décodeurs et alim… :C6
Voilà, réponse de normand certe mais il faut analyser ce que l'on veut faire, le digital offre pas mal de possibilités, il permet une exploitation automatisée, l'eclairage constant du matériel équipé, des possibilités de jeu supplémentaires… :maitre:

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 15:02
par YVES
Si les Saroulmapoul passent par ici, eux, ils aiment bien le digital en HOm. Mais tu n'as jamais vu le cablage de l'autorail de Zébu... D9

En fait, je pense que cela dépend réellement du type de réseau que tu souhaites et de ta façon de l'exploiter.
:D :D :D

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 16:02
par Storm
Je n'ai rien contre le digital en HOm, c'est juste un choix de raison: trop de matériel à équiper et un fonctionnement aléatoire avec les GaugeMaster en expo. J'avais tenté le coup sur 2 ou 3 engins et je suis revenu en arrière. Mais pour moi, le type du réseau n'a rien à voir #B8

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 19:39
par Zébu
C'est vrai que lorsqu'il faut équiper des machines qui ne le sont pas au départ ni prévue pour le digital a un coût.
Des décodeurs, il en existe une variété énorme.
Si digital, autant choisir des décodeurs de marques connues.
L'avantage, une circulation sans canton, des machines réglables donc des vitesses constantes. Un encrassement moindre des rails, c'est important.
Avec les Saroulmapoul, nous avons choisi le digital après Expométrique 2005.
Si on n'a pas de canton en analogique, les machines, suivant une position unique sur le transfo, galopent comme le TGV ou se traînent comme un tortillard.
Je suis digital a 100 %. MAis pour le Z que je pratique, je n'ai qu'une machine équipée vu la petitesse. Pour cette échelle, j'ai fait un choix analogique mais avec un transfo extraordinaire qui permet de beaux ralentis.
Ca ne vaut pas dire que le digital est exempt de défaut mais les progrès sont énormes.
Le tout, c'est de bien peser le pour et le contre.
Enfin, concernant les câblages un peu trop voyants sur une de mes machines, en l’occurrence un ART, ils ne se voient pas trop. J'ai opté pour un décodeur sonore avec des fonctions d'éclairages intéressantes.

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 19:52
par HL1075
Merci Zébu pour cette analyse.

Pour le HOm, en tout cas, les production Jocadis, ne serait-il pas possible de concevoir une carte photogravée qui regrouperait sur une surface réduite l'important câblage?

Peux-tu reposter une des photos de tes réalisations (ou nous transmettre le lien adéquat?

Bien cordialement,

JGG :D2

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 20:05
par La Mouette
Si on se contentes de la fonction de base qui est celle du train electrique : avancer dans un sens et dans l'autre sens, le cablage en digital n'a rien de delicat ; le rouge et le noir viennent des prises de courant exactement comme en analogique et vont au decodeur duquel repartent le orange et le gris qui vont au moteur.
Le probleme du digital (et de l'analogique d'ailleurs avec des plaquettes de circuit imprimé grandes comme la Galerie des Glaces) c'est toutes les fonctions qui servent à rien. H4

De mon point de vue bien sur. :maitre:

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 20:20
par Storm
Zébu a cherché le chalenge avec son ART, pour des utilisations VE de base un simple 6 broches suffit souvent. Le gros avantage que je vois, c'est que le câblage du réseau devient simplifié. Ensuite, on peut jouer à mettre des CMS dans les lanternes des vapeurs si on le peut ainsi que l'eclairage dans les wagons… voir du son s'il y a la place, mais l'a bien dit not'Zebu, niveau exploitation, ça règle plein de problème liés aux vitesses différentes des engins.

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 20:31
par HL1075
La question est donc "Zébu or not Zébu"... C'est vrai que notre zami a poussé le bouchon fort loin. Une petite vidéo (sonorisée) permettrait d'apprécier tout l'intérêt de la prouesse technique.

JGG :D2

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 21:16
par lagaffe
Zébu a écrit: Pour cette échelle, j'ai fait un choix analogique mais avec un transfo extraordinaire qui permet de beaux ralentis.

c'est à dire ? :F9

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 21:41
par Zébu
Pour répondre à Lagaffe, il s'agit d'un transfo Passman. Un peu chérot, je l'admets. Mais spécialement étudier par un allemand passionné de Z. Aucun souci pour les petits moteurs Märklin de cette échelle.
Pour la vidéo de l'ART, voici le sujet où je l'ai déjà placée :
Et il suffit de suivre le fil pour voir comment j'ai procédé.
Vidéo ART
Evidemment, pour profiter pleinement de ce décodeur et de ses possibilités, il faut une centrale adéquate permettant les 15 ou 16 fonctions.
A l'époque, j'avais choisi une CTE, autrichienne. Et j'en suis toujours aussi satisfait malgré le manque de communication de Mr Tran. La plupart des magasins français et belges ne la suivent plus à cause de cela.
Mais, pour en parler un petit peu, c'est la firme qui produit les plus petits décodeurs sur le marché : 9x7x2.6mm. Et ils sont costauds.
Pour preuve, depuis que les Saroulmapoul ont digitalisé le matos, j'en ai mis dans la Corpet, Zébulline, un locotracteur du zoziau, le nez-de-cochon. Et toutes ces machines tournent depuis 2006 à chaque expo.

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 21:43
par HL1075
Merci pour le lien Zébu. Effectivement, cela vaut le travail à effectuer...

Re: Digital ?

MessagePosté: 24 07 2011 à 23:50
par Guy KERN
Bonjour!

Au sujet des avantages du digital, je m'étonne que personne n'ait mentionné l'amélioration très sensible du comportement des locos dans les basses et très basses vitesses.
C'est cet aspect qui m'avait décidé à passer en digital.
J'ajoute que pour les débutants (et même pour les autres...), la Multimaus de Roco est bon marché, et pourtant très performante.
Même si elle ne permet pas la lecture des décodeurs, elle permet toutes les programmations.
Amicalement,
Guy

Re: Digital ?

MessagePosté: 26 07 2011 à 13:00
par camboui
Je vois que les avis sont partagés! mais que dans l'ensemble chacun approuve les "avantages " du digital, malgré un cout de revient assez onéreux.De mon coté j'aimerais équiper mon futur réseau HOe (1.80m par 50 cm de large environ avec diviseur scénique pour avoir une section "gare" et une "pleine ligne") mais je ne sais pas quelle centrale acheter ? La Multimaus de Roco me parait intéressante et là je m'adresse à GUY: Quand tu dis qu'elle " ne permet pas la lecture des décodeurs" peut tu me dire pourquoi ? Et les décodeurs du marché sont ils tous compatibles et quels sont les modèles qui sont le plus adapté au HOe ? désolé de vous assommer avec mes questions mais là je rame "sévère" ! Merci encore pour vos réponses @ + nico

Re: Digital ?

MessagePosté: 26 07 2011 à 13:10
par La Mouette
Elle ne le permet pas parce que Roco ne l'a pas développée pour qu'elle le permette.