Finition de l'état de surface des kits résines

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Finition de l'état de surface des kits résines

Messagepar YVES » 18 07 2011 à 08:42

Peut-être avez-vous déjà vécu ce problème : un joli kit résine, mais avec un petit défaut, rayure ou petit jour à combler entre 2 pièces à l'assemblage difficile.
Pour reboucher, jusqu'alors, j'utilisais des produits comme le synthofer, ou le mastic "putty" Tamyia.
Avec 2 incovénients :
1) Risque d'empater les détails (rivets, couvre-joints...).
2) Soucis de ponçage. En effet, les résines de moulage sont assez "tendres". Il est assez facile de mordre dans le relief, si l'on est assez énergique. Or le problème s'aggrave lorsque l'on ponce un produit plus "dur" que la résine pour reboucher un creux. Au ponçage la résine dégage plus vite que le produit de masticage. D'ailleurs, si l'on n'est pas soigneux est que l'on a fait une grosse galette de putty, retrouver la surface d'origine n'est pas toujours simple (un truc, avant d'appliquer le mastic, toujours légèrement crayonner au crayon de bois, la surface réapparaîtra au ponçage).

Mais je viens de tester un produit utilisé par les figurinistes.
Le MASTIC PLASTIQUE, à l'eau, N°400, de PRINCE AUGUST.
L'avantage, c'est un produit de rebouchage et de finition trés soupple. Il se passe tout simplement au pinceau, facilement, et s'infiltre naturellement dans les creux. On peut même légèrement le diluer à l'eau. Si le creux est un peu profond, patience, on fait une seconde passe. Avantage, le mastic plastique 400 séche vite. On peut le lisser au doigt, ou avec une petite spatule. Donc, on en utilise peu, c'est déjà ça de moins à enlever. Et puis il se ponce très facilement avec un papier abrassif à l'eau, et comme il est "tendre" le ponçage n'attaque pas la résine. De plus, conçu pour les figurinistes, il n'empattte pas les détails comme peu le faire le putty. Enfin, comme c'est un mastic à l'eau, pas de solvant agressif, pas de mauvaises odeurs.
J'ai fait des tests sur des modèles Trains d'Antan en cours de montage (COFERNA, De Dion). J'en suis satisfait.
C'est un produit Prince August, donc largement diffusé (même en Picardie ! :H1 ).

Maintenant, à vous d'essayer. J'attends vos réactions.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Finition de l'état de surface des kits résines

Messagepar Douglas » 18 07 2011 à 10:55

Salut Yves,
J'ai ce produit en stock,j'ai testé sur un petit kit résine,ca à l'air d'être pas mal et c'est facile d'emploi #B6

Par contre ne pas vouloir boucher de grands creux,se produit s'apparente plus à un mastic de finition
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Buffalo Bill » 18 07 2011 à 12:12

Je l'utilise fréquemment sur mes figurines historiques en 54mm et 1/35eme, pour réparer des défauts d'aspect et pour la finition des jointures: combler des creux , mais aussi pour créer des reliefs là ou il n'y en a pas .Exemple des liserets de vêtements, des décorations...etc. C'est aussi facile que de peindre, pour voir ce que l'on fait il suffit de teinter légèrement le mastic à l'aide d'une teinte contrastée par rapport au fond et d'empiler les couches avec séchage intermédiaire. Sur nos loco c'est utilisable pour refaire quelques rivets malencontreusement disparus au ponçage, et moyennant le pinceau poil de martre 000 mettre en relief les marquages d'une plaque constructeur ( j'avoue ne pas encore avoir testé en Nm.... :rod_siflet )
Buffalo Bill

Messagepar Storm » 18 07 2011 à 12:42

Quid du retrait au séchage? C'est pour moi le gros défaut du Tamaya... :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Buffalo Bill » 18 07 2011 à 19:08

Le mastic Prince August ne s'utilise qu'en faibles épaisseurs et petites quantités, j'ai constaté néanmoins une légère perte d'épaisseur au séchage (si on le dilue) mais pas de décrochage. En travail par couches successives de produit pur et ponçages alternés...pas de retraits constatés et compatibilité totale avec la majorité des peintures acryliques.
Buffalo Bill

Messagepar Storm » 18 07 2011 à 19:17

Merci KanGourou… euh grand gourou :rod_mdr2 produit à tester :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar mlm » 18 07 2011 à 19:46

Comment résiste -t-il aux solvants usuels.....en gros que se passe-t-il si tu dois décaper une peinture ..... H4 H4 H4
mlm

Messagepar Buffalo Bill » 19 07 2011 à 23:15

Je pense que le mastic Prince auguste est de même nature que les peintures acryl PA, donc il y à des risques qu'il parte en même temps que les peintures, mais je n'est pas fait l’expérience. De plus je ne suis pas du genre Pénélope, à défaire le lendemain ce que j'ai fait la veille :rod_siflet :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 20 07 2011 à 15:25

Merci Buffalo Bill pour le complément d'information.
Je confirme, très peu de retrait et travail en couches minces facile et agréable.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar lagaffe » 20 07 2011 à 17:31

perso, j'utilise du Mr.surfacer
http://www.oupsmodel.com/maquettes/prod ... -7661.html

je m'en sert également dilué à l'acétone pour un couche d'apprêt à l'aéro :B3
Image
Membre de la secte des ECOMISERAMODELISME DURABLE
lagaffe

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...