Motorisation aiguille PECO avec moteur lent

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Motorisation aiguille PECO avec moteur lent

Messagepar mikado » 15 02 2011 à 10:33

Bonjour à tous.

Mon réseau avance et je vais donc attaquer bientôt la construction de ma gare supérieur (Murat) en HOm. :ipb-251
Pour la partie cachée, j'ai utilisé les moteurs PECO classiques avec contacteurs pour réalimenter la pointe de coeur installés sous la table. Jusque là, rien de spécial....
Cependant, pour la gare supérieure, je vais devoir décaller les moteurs (toujours montés sous le plan de roulement) sur le côté (faire un renvoi d'environ 5 à 10 cm) car l'espace entre le plateau supérieur et les voies de la coulisse n'est pas suffisant.
Je trouve également que je dispositif de vérouillage par ressort de l'aiguille PECO n'est pas très esthétique et j'aimerais le supprimer.
Je me suis donc demandé s'il ne serait donc pas plus judicieux d'utiliser un moteur lent style LEMACO ou FULGUREX en le décallant également sur le côté.
Quelqu'un a-t-il déjà procédé ainsi ?
Y a t-il des sublitités à connaitre ?
Meric d'avance. ;)
Jean-Michel
mikado

Re: Motorisation aiguille PECO avec moteur lent

Messagepar La Mouette » 15 02 2011 à 10:42

J'ai modifié mes aiguilles peco comme cela :
viewtopic.php?f=3&t=161&start=15

Et pour leur motorisation j'ai utilisé cette methode qu'on peut adapter au renvoi d'un moteur sur le coté, je l'ai fait pour l'un deux où la place manquait, j'essaye de te faire une photo ce soir :
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... isme/cb/cb
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2011 à 10:48

C'est vrai que la dernière image de ta démo m'a éclairée :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mikado » 15 02 2011 à 11:29

Super ton tutoriel et merci pour les liens ! #B6
Par contre, la dernière image n'est effectivement pas très parlante.... :mrgreen:

Fana, si tu as une photo du montage du moteur décalé sur le côté !
Merci d'avance. ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar La Mouette » 15 02 2011 à 11:32

Je te referai aussi une photo d'une aiguille terminée, tu aprles un mlien vieux de 5 ans sur photobucket il est mort sans doute depuis des lustres !! H4
J'en avais modofoé je crois une ou deux pour Joris, s'il les a à portée de tir il pourra aussi faire l'une ou l'autre photo.
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 15 02 2011 à 13:14

J'ai motorisé la plupart des aiguilles peco Hoe avec des Lemaco
L'avantage est que l'on peut faire des cascades avec les relais
J'ai enlevé les ressorts des aiguilles pour avoir un mouvement continu #B2 ce que je n'aurais jamais du faire! :C1
La géométrie de ces aiguilles relativement courtes fait que l'ensemble levier-moteur n'exerce pas une pression suffisante pour avoir un passage sans anicroche du matériel roulant sans s'assurer visuellement du positionnement, même après réglage minutieux des déplacements.!
Sur des aiguilles dans lesquelles j'ai conservé les ressorts, le mouvement commence progressivement et finit par l'action rapide du ressort pour plaquer la lame. La réalité n'est qu'à moitié reproduite mais la qualité de roulement est meilleure!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 15 02 2011 à 13:33

Je suis surpris de ton affirmation Bernard. Le levier tu décides de sa longueur en fonction de l'ecartement. Tu as utilisé les pièces d'origine (levier de 22mm de memoire) ?
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 15 02 2011 à 13:41

Oui
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar La Mouette » 15 02 2011 à 13:44

22mm pour du 9mm c'est bizarrement plus qu'amplement suffisant !! :F9
A moins que l'elasticité de la tige de laiton se deteriore à l'usage :D3 ou alors fatigue à la longue des lemaco (c'est possible il y en a 1 ou 2 qui peinent sur mes modules) :D3
La Mouette

Messagepar Zébu » 15 02 2011 à 14:04

Aucun souci de mon côté. J'ai quasiment opéré comme La Mouette. Mais je n'ai pas mis de moteur lent. J'ai utilisé des Blue Point !
Du tonnerre !
Voir ici :
Peco
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar mikado » 15 02 2011 à 14:56

Merci pour ces précisions ;)

En qui concerne le Blue Point j'ai peur que le décaller sur le côté ne soit pas bien facile.... :F9

Enfin, pour ce qui est du ressort ou pas, j'ai l'impression compte tenu de ce que dit Bernard, que des essais seront nécessaires.
J'ai vu sur un site un montage avec le moteur sur le côté et une commande directe avec une corde à piano de 0.8, la personne ayant fait un pliage en "Z" pour justement amortir le mouvement.

Bon, un petit schéma valant mieux qu'un long discour, voici ce à quoi je pensais :
Image
Jean-Michel
mikado

Messagepar La Mouette » 15 02 2011 à 15:06

Il faut quelque chose pour soutenir la tringlerie (anneau) qui n'est pas representé sur ton crobard non ?

Une chose avec les lemaco : le gros point delicat du reglage, c'est que le basculement des lames doit être simultané (ou quasi) avec l'inversion de polarités, sinon gros cc momentané.
La Mouette

Messagepar mikado » 15 02 2011 à 15:54

Oui, mon crobar est sympliste : la corde à piano coulissera dans une gaine ou tube....

Pour ce qui est des court-circuits, je n'y avais pas pensé. Il va falloir que le réglage soit précis....
Jean-Michel
mikado

Messagepar Douglas » 15 02 2011 à 16:03

Ou alors plus simple! ;)
http://www.newrailmodels.com/BluePoint.htm

Ou alors Tortoise,plus simple à installer que les Lemaco,c'est ce que je vais poser sur ma gare
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar mikado » 15 02 2011 à 17:51

Merci Joris.
J'ai déjà vu ce dispositif mais le problème c'est que je n'ai pas la place de l'installer. Et à priori, il ne semble pas être conçu pour pouvoir être décallé sur le côté....
Jean-Michel
mikado

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...