Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste. Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !
Pour comparaison, voici une petit séquence qui montre l'A150D ex "collection Metrazur06" que j'ai restauré en 2010 : c'est un modèle d'origine Mougel dont j'ai conservé toute la mécanique d'époque (moteur Mabuchi "sous plancher" + transmission par ressort métallique en guise de cardan), et dont le fonctionnement est très correct :
Je ne prétendrai évidemment pas être arrivé à ce résultat "du premier coup" ... mais toutes réflexions faites, la reconstruction et le réglage/rodage de la mécanique "d'époque" ne me paraît pas plus compliqué que le remplacement du moteur fait par michel3 sur ses modèles Interfer . Mon second A150D Mougel, construit "neuf" dans les années 80, a un fonctionnement comparable.
Par contre j'avoue n'avoir jamais eu affaire aux cardans "silicone" (?) utilisés par Interfer, qui apparemment ont posé problème à michel3...
Je pensais aussi revenir au cardant Mougel en métal .... je verrais bien la différence, avec des courbes pas trop serrées , comme celle de ma table de salon ça doit passer
Moi aussi je suis embêté avec mon A80D INTERFER...La motorisation n'est pas terrible, ça chauffe à mort et le cardan en tube caoutchouc n'est pas efficace du tout ( j'ai l'impression que ça me bride les boggies dans les courbes serrées ) il va falloir que je modifie tout ça, mais j'ai le temps car mon réseau est loin d'être terminé...
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Tu peux passer les bogies Halling en HOe sans problèmes Très bon produit qui fonctionne très bien De plus, avec le châssis articulé, tu peux motoriser 2 A80D
Bonsoir, camboui ! : le châssis "double" auquel Storm fait allusion (ref. 2001004-A, prix 49 € + port en commande "directe" chez Halling) n'est au catalogue qu'en H0 (16,5 mm) mais très simple à passer en 12 ou 9 mm d'écartement (il est prévu pour ça !) en faisant glisser les roues sur les essieux.
La photo du châssis en question, tirée du site Halling...