Traitement métallique : brunissage et primer/apprêt

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Traitement métallique : brunissage et primer/apprêt

Messagepar YVES » 22 12 2010 à 12:48

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté d'utiliser sur des pièces métalliques (comme des rambardes, d'une jolie couleur brillante...) un brunisseur chimique avant de passer un apprêt comme le "métal primer" de Tamiya, avant de peindre.
N'y a-t'il pas de contre-indications ? ou de problèmes d'accroche ?...
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Traitement métallique : brunissage et primer/apprêt

Messagepar Douglas » 22 12 2010 à 13:02

J'ai déjà brunis des petites pièces en laiton que j'ai ensuite peintes à l'aéro,l'accroche est bonne! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Fr. Tavernier » 23 12 2010 à 20:32

J'ai également bruni il y a bien longtemps le châssis de mon locotracteur Gmeinder au 1:35 avant de la peindre, mais là sans passer de couche de primer, la peinture était directement appliquée sur le brunisseur...

La nouvelle peinture du modèle a été réalisée en fin 2000 début 2001, elle tient toujours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et n'a jamais été vernis...La peinture était de la Tamiya, à l'époque, les Vallejo n'était pas encore aussi connues...

Passer au brunisseur pour ensuite passer un primer et un peu exagéré...Tu peux te contenter de passer l'un ou l'autre avant ta peinture...Par contre penses à toujours bien dégraisser ton modèle dans tous les cas... #B6
Fr. Tavernier

Messagepar YVES » 24 12 2010 à 13:31

OK, merci des conseils.
C'était de petites pièces, bien clinquantes. Naturellement, j'ai dégraissé... Mais mon idée était toute simple, si la peinture vieillit mal, en cas d'écailles, il restera toujours le "fond" bruni...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...