Egger-Bahn et digital

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Egger-Bahn et digital

Messagepar augerd » 08 05 2010 à 16:19

bonjour a tous,

grand amateur de EB et de technique, je me suis bien sur posé la question de savoir comment mixer les 2 suite a de treeees nombreuses heures a avoir nettoyer roues et rails en analogique pendant des années :rod_siflet

j'ai saute le pas recemment en exhumant une diesel n° 4 d'un carton, et avec un micro decodeur sous la main, un CTElektronic DCX75 ;)

apres un nettoyage en regle d'un ancien reseau de demonstration Jouef VE, des essieux et qlq soudures dans la machine, voici une p'tite video de l'ensemble...



qlq points:
- c'est pas une vrai EB mais une Jouef avec le 3 poles de la marque
- je n'ai pas encore monté les micro led dans les fanaux avant (et arriere a ajouter) en cours de preparation...pour infos, ces leds sont des cms 0603 avec resistances egalement cms...
- les petits feux en bas de caisse ne seront pas fonctionnels
- les rails Jouef VE sont toujours aussi chi**** a nettoyer, et certainement pas reputés pour leurs qualités, mais malgre cela, ca roule 8-)
- dans les 5 derniers secondes de la video, la machine roule encore, meme si c'est imperceptible #B6 c'est irrealisable en analogique #B1

je suis tres content de ma 1ere digitalisation d'EB, et cela ne sera pas la derniere :ipb-251

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar Zébu » 08 05 2010 à 17:58

J'en connais qui ont digitalisé du EB avec des Kuehn N025. Et ça fonctionne du tonnerre.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar augerd » 08 05 2010 à 18:52

yes, tout a fait, mais j'ai eu moins de pbm pour trouver des CTE que des Kuehn ;)
j'ai deja utiliser des N025, et j'aime bien ce decodeur: simple, pas chere, pas gros... mais pas tjr facile a trouver :F9

sinon j'ai une question pour la docte assemblée: je voudrais virer l'attelage d'origine pour le changer par un vrai attelage genre MTL, histoire de faire des manoeuvres :B3 quel modele me conseilleriez vous ???

Dominique, qui a une idée de reseau HOe avec pleins d'embranchement maintenant que j'ai teste des super ralentis :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar YVES » 08 05 2010 à 22:31

Sand hésitation : les greenwich couplers. E2
L'aspect est très satisfaisant.
Le motage simple et le prix raisonnable (tarif cf le train magique), 2 X 5 attelages dans une pochette.
Dételage magnétique : démonstration réussie sur le petit réseau british à Villebon. Jamais je n'aurais cru possible autant de manoeuvres sur une aussi petite surface.
Compatible avec les autres attelages à boucle.



Je suis entrain d'équiper mon matériel HOm.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar Kazh du » 08 05 2010 à 22:38

YVES a écrit:Sand hésitation : les greenwich couplers.

Ben voilà un renseignements qu'il est bon :ipb-251
Comme pour le moment je n'ai aucun attelage ça me va bien.
Par contre, est ce compatible avec la présence des tampons?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar augerd » 08 05 2010 à 23:57

merci Yves, je connaissais pas cet attelage #B6

j'ai d'ailleurs trouvé la video du montage ici > http://www.gdngrs.com/couplings ;)

Dominique :maitre:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar YVES » 09 05 2010 à 11:09

Montage très simple.
Oui, c'est compatible avec les tampons. En HOm, les prochains modèles trains d'antan seront équipés :D de la petite pièce en laiton qui va bien pour le montage. Et c'est compatible avec les boucles Bemo (mais pas avec les Kadee des kits Jocadis).
En HOe, la forme de l'attelage simule assez bien certains tampons (même philosophie que sur les anciens attelages Géco).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar via de 60 » 09 05 2010 à 23:18

Petite question, Dominique. Dans le video j'entends le son du moteur du tracteur mais le deco DCX75 possede pas de son selon le site du fabricant
H0e forever and ever
Avatar de l’utilisateur
via de 60
 
Messages: 293
Enregistré le: 14 12 2006 à 17:07
Localisation: alella-catalogne

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar Kazh du » 09 05 2010 à 23:34

Ne serait ce pas tout simplement le son du moteur Jouef??
Quand j'ai digiatlisé de vieux modèles Jouef le son de crécelle était quelque peu atténué mais quand mêm bien présent :?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar augerd » 10 05 2010 à 13:28

je confirme, c'est bien le "son" du 3 poles :mrgreen: :mrgreen:
d'ailleurs, apres plus de 2 heures de rodage, celui-ci a serieusement diminué #B6

au fait, j'ai commande les greenwich couplers: je vais pouvoir tester la facilite de decouplage pour mon futur mini reseau d'essai qui ressemblera a cela :rod_siflet



c'est un scan d'un crayonnage de nuit, suite a insomnie #B9
en gros le fonctionnement prevu: un diesel unique fait les manoeuvres entre la jetée et
- la conserverie avec un couvert
- la poissonnerie avec un plat chargée de caisses de poissons
- le frigo avec un wagon refrigere...
- accessoirement, le couvert peut deplacer les poissons preparés entre la poissonnerie et le frigo/conserverie
et aussi un ovale pour derouiller d'autres engins en test #B5
edit 1: pour les rails, cela sera surement les EB et des Roco 32401 et 32403 pour les aiguilles (meme rayons que les aiguilles EB mais meilleur fonctionnement :rod_siflet )

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar djilem » 20 05 2010 à 12:00

Salut!
J'ai digitalisé la petite (et très vielle) 101 avec un dcx74zd, et elle roule d'une manière très souple avec de beau ralentis !
Tu peux la voir en action avec mes essais de plaque tournante sur cette petite video http://www.youtube.com/watch?v=Pc3T6H7nPV0 (désolé de la qualité moyenne).
Je trouve que la digitalisation leur redonne une jeunesse :D
djilem
 
Messages: 27
Enregistré le: 11 11 2009 à 12:37

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar Zébu » 20 05 2010 à 16:54

Ta plaque tournante, elle est motorisée avec un moteur de taille-bordure ?
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar djilem » 21 05 2010 à 08:43

C'est pour cela que j'ai inscrit "essais" :prrrt: tu découvrira le moteur sur ce link : http://img208.imageshack.us/img208/9818/15102009756.jpg
On fait comme on peut !
djilem
 
Messages: 27
Enregistré le: 11 11 2009 à 12:37

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar pelican » 21 05 2010 à 08:54

un moteur Lego !! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar augerd » 26 05 2010 à 19:59

djilem a écrit:Salut!
J'ai digitalisé la petite (et très vielle) 101 avec un dcx74zd, et elle roule d'une manière très souple avec de beau ralentis !
Tu peux la voir en action avec mes essais de plaque tournante sur cette petite video http://www.youtube.com/watch?v=Pc3T6H7nPV0 (désolé de la qualité moyenne).
Je trouve que la digitalisation leur redonne une jeunesse :D


excellent E2 E2

et qlq'un a t'il vu l'autre video, celle-ci >>> http://www.youtube.com/watch?v=q7Z6iCTw_D8&feature=related :C4 :C4 c'est exactement le type d'attelage que je veux tester sur mon reseau test et cela ressemble bien au Kadee 950 pour Z #B6

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités