Egger-Bahn et digital

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar vieilamateur » 16 07 2013 à 20:01

augerd a écrit:yes, tout a fait, mais j'ai eu moins de pbm pour trouver des CTE que des Kuehn ;)
j'ai deja utiliser des N025, et j'aime bien ce decodeur: simple, pas chere, pas gros... mais pas tjr facile a trouver :F9

sinon j'ai une question pour la docte assemblée: je voudrais virer l'attelage d'origine pour le changer par un vrai attelage genre MTL, histoire de faire des manoeuvres :B3 quel modele me conseilleriez vous ???

Dominique, qui a une idée de reseau HOe avec pleins d'embranchement maintenant que j'ai teste des super ralentis :mrgreen: :mrgreen:


Bonjour,

Cette idée de digitaliser du EGGER BAHN me tente bien, mais quel fournisseur conseillez-vous ? Personnellement, moi qui débute, j'effectue mes achats auprès de MICRO MODELE : ils sont de bons conseils et savent se mettre à mon niveau (ce n'est pas peu dire #B7 ), mais ils ne font pas de décodeurs, d'où ma question.
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar YVES » 17 07 2013 à 07:00

Est-ce bien utile ? Et puis une loco genre Egger-Bahn, c'est tout petit, pas évident de loger un décodeur, à moins d'un modèle récent conçu pour...
Une bonne alimentation analogique ne ferait-elle pas l'affaire, pour moins cher ? Pourrais-tu décrire le réseau que tu souhaites alimenter, Vielamateur ? Combien de trains souhaites-tu faire rouler ensemble ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar vieilamateur » 17 07 2013 à 20:53

Bonjour,

Mon réseau n'existe encore... que dans ma tête. Mais mon idée est la suivante :
- Un circuit unique qui dessert 3 gares successivement dans un sens puis l'autre pour permettre à 2, voire 3 trains de circuler dans le même sens à distance respectable. L'idéal serait de provoquer des arrêts en gare pour provoquer des croisements fictifs :
- Un petit dépôt pour permettre de jouer aux manœuvres.

Projet... délirant #A8 ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar Beyer-Garrat » 18 07 2013 à 06:59

L'Egger Bahn de de part sa taille son roulement et son age n'est pas ce qui se prête le mieux a une digitalisation "facile" mieux vaudrait tenter le coup (et le cout ! C7 )avec des petites 030 T Roco

prévue pour le digital :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar vieilamateur » 18 07 2013 à 09:52

Bonjour,

J'avais déjà vu sur ce forum que ROCO était du matériel de bonne qualité, d'où mon idée (ça fume dans ma tête alors que je n'ai même pas encore de réseau :H2 ) au niveau circulation :
- 2 locos vapeur 030 ROCO qui "tournent" sur le circuit ;
- Le troisième train (éventuel) aurait été l'automotrice vapeur EGGER BAHN, ou mieux un BILLARD MOUGEL/INTERFER si l'esthétique est compatible avec EGGER BAHN (matériel que je n'ai pas encore, mais qui me fait rêver depuis longtemps :rod_coeur ) ;
- Mes 2 autres EGGER BAHN (le locotracteur n°1 et la vapeur n°5) plus ou moins en statique ;
- La boîte à sel SHAPEWAYS motorisée "Bandai 4w shorty B chassis 1" (acheté à MICRO MODELE) pour les manoeuvres et jouer au petit train.

Seulement, pour voir tout ce petit monde rouler, je ne savais pas comment faire : je n'y connais rien en technique H4 , et l'idée de me lancer dans des systèmes sophistiqués de cantonnements... me rebute pour l'instant, d'où mon intérêt sur cette idée de digitalisation... si elle est simple à faire :oups2:
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar YVES » 22 07 2013 à 11:26

K.I.S. - "Keep it simple".
Tu peux trés bien commencer avec un petit réseau HOe en analogique pour t'amuser et faire tourner ton matériel. En voie étroite/métrique il n'y a pas de cantonnement comme sur le grand réseau SNCF. Tu auras juste des coupures à faire en gare, pour arrêter les trains, donc tu pourras faire se croiser tes convois. Tu as intérêt à prendre du matériel moderne, Roco, ou Liliput. De toute façon sur ton petit réseau tu ne feras sans doute pas tourner 3 ou 4 locomotives en même temps. Donc achète-toi une bonne alimentation et prévois un passage possible en digital dans quelques années. Déjà, cela coûtera moins cher, tu économisera la centrale, les décodeurs...
Plutôt qu'un billard, si tu aimes le matériel Egger Bahn/Jouef, cherche en occasion l'autrail à vapeur, plutot qu'un Billard métrique.

En HOe il est possible aussi de trouver du matériel d'occasion au meilleur prix.
Enfin, l'écartement 9 mm est le même que celui du n, d'où une grande facilité à trouver des châssis pour faire des petits bricolages sympas en carte plastique. Un exemple, réalisé par Abran : viewtopic.php?f=3&t=2341&start=15
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar HBT50 » 22 07 2013 à 23:03

Bonsoir à toutes et tous,
En parallèle de mon intêrét pour les Chemin de Fer de la Manche, dont j'ai commencé la reproduction du matériel roulant, j'ai une collection de matériel en HOe (Egger-Bahn - Roco - Jouef - Minitrains).
J'ai prévu un réseau pour faire tourner ce matériel et de digitaliser ces admirables petites locomotives.
J'ai vu des explications sur le site Minitrains, mais il me reste de nombreuses questions, telles que : la ou les marques de décodeurs, le cablage/les branchements (autrement dit quel fil sert à quoi - le fil vert sur le bouton vert et le fil ....), et tout ce à quoi je ne pense pas.
Alors si vous pouvez "m'aiguiller" sur les bons fils et/ou sources d'informations, merci d'avance.
Bien à vous.
Un amateur de HOm qui fait un détour par le HOe.
A plus
HBT50
 
Messages: 16
Enregistré le: 09 09 2012 à 10:30

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar vieilamateur » 24 07 2013 à 08:27

[quote="YVES"]K.I.S. - "Keep it simple".
Tu peux trés bien commencer avec un petit réseau HOe en analogique pour t'amuser et faire tourner ton matériel. ...

Plutôt qu'un billard, si tu aimes le matériel Egger Bahn/Jouef, cherche en occasion l'autrail à vapeur, plutot qu'un Billard métrique.


Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de commencer en analogique ; pour des raisons financières comme tu l'évoques, mais aussi parce que je n'y connais rien #B8 .

Ma réflexion était plutôt sur le fait de "prévoir" la possibilité de basculer aux décodeurs, autrement dit de ne pas être obligé de recommencer plus tard. A titre d'exemple, j'ai eu des infos sur ce forum pour pouvoir le moment venu motoriser les aiguillages, sachant qu'au moins au début (et peut-être définitivement), ils seront commandés manuellement.

Je possède l'autorail vapeur EGGER BAHN, que je trouve d'ailleurs très joli. L'autorail BILLARD, c'est la passion que j'ai pour le Vivarais :rod_coeur .
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar YVES » 24 07 2013 à 11:52

Rien n'empêche le "basculement" vers le digital et les décodeurs pour conduire les locos du réseau par la suite. C'est peut-être même une évolution logique.
- Les modéles récent sont souvent pré-équipés, avec une fiche. S'il sont déjà digitalisés, ils peuvent aussi rouler en analogique.
- Ensuite, il faudra digitaliser les modéles anciens Egger et Cie.
PS : as-tu vu les chassis minitrains pour faire un "retrofit" des motorisations Egger ?
http://www.minitrains.eu/e/minitrains-special.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar Beyer-Garrat » 24 07 2013 à 12:57

Dimensions chassis :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar vieilamateur » 24 07 2013 à 17:17



Bonjour,

Merci pour ces infos. Pour ce qui est de la remotorisation en digital, c'est effectivement pas donné :cry: , mais comme vous me l'avez écrit, cela peut être envisagé plus tard.

Pour les machines ROCO, vous écrivez qu'elles sont prévues pour recevoir un décodeur : toutes les petites 030, quel que soit leur âge, sont dans cette situation ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar Zébu » 24 07 2013 à 17:19

Pour ce qui est du Egger Bahn, le coach des Saroulmapoul en a équipé de decodeur Kuehn N-025. Et ça roule.
Je me demande s'il n'y en a pas non plus dans du matériel de Pélican.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Egger-Bahn et digital

Messagepar pelican » 06 08 2013 à 08:26

pas de digital en Hoe chez Pélican ! #B8
pour le digital du Coatch, il a du supprimer du lest pour équiper l'engin, et bon, il a tendance a faire du Wheeling ! (l'engin, pas le coach !)
:C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités