Page 1 sur 6

Plymouth digital

MessagePosté: 04 02 2010 à 22:42
par Zébu
Voilà, un éminent volatile a reçu un splendide vermouth Plymouth.
C'est vrai que cette machine a tout pour plaire avec une belle couleur estivale. En plus, ce modèle en laiton permet un démontage des plus simple grâce à des petites vis très discrètes sous le châssis.
Mais, à sa surprise, l'éclairage ne fonctionnait pas.
De surcroît, le moteur émettait un bruit qui n'avait rien à voir avec un bon diesel de forte cylindrée.
Or donc, ce volatile proéminent m'a gentiment demandé (c'était ça ou enfiler 2 kg de choucroute) d'y regarder et tenter de remédier à ces quelques soucis.

Tout d'abord, une vue de l'engin :
plymouth01.JPG
plymouth01.JPG (102.35 Kio) Vu 2561 fois

Oui, je sais, il manque deux ou trois petites choses. Les PRR n'étant pas dans une santé financière très reluisante, j'ai dû suivre un cahier des charges draconien.
A commencer par le retrait des loupiotes latérales.
A l'ouverture, une mauvaise surprise. Quelle idée de câbler un si bel engin avec des fils de l'épaisseur d'un cheveu. Deux ou trois mouvements autour de la platine et paf, un fil qui se casse. Autre surprise, toutes les ampoules sont grillées. Modèles peu courant, ce sont des ampoules de 2 mm de diamètres. J'en ai trouvé de belles, mais avec un voltage de 1,2 V maxi. Serait-ce la raison de cette grillade intempestive ?
Premier boulot, re-câbler l'engin avec un fil un peu plus costaud. Ensuite, enlèvement des ampoules grillées (les fils sont simplement collés à l'intérieur par de la colle au pistolet). Beau travail de conception, intervention aisée. Et puis, retrait des fils des ampoules de la platine. Au dos de celle-ci, les contacts sont annotés ce qui rend la tâche très facile.
plymouth02.JPG
plymouth02.JPG (116.9 Kio) Vu 2561 fois

plymouth03.JPG
plymouth03.JPG (110.77 Kio) Vu 2561 fois


En regardant la lanterne avant qui était dessoudée de la rambarde, j'ai trouvé un joli moyen, y insérer une diode CMS jaune.

Hop ! Sortie du matos. Soudure des fils sur ces diodes et retrait de la vitre de la lanterne.
plymouth05.JPG
plymouth05.JPG (68.37 Kio) Vu 2561 fois


Après avoir potassé un cours d'enfilage de perles, première approche prometteuse :
plymouth06.JPG
plymouth06.JPG (71.74 Kio) Vu 2561 fois


Coucou, qui est là ?
plymouth07.JPG
plymouth07.JPG (67.34 Kio) Vu 2561 fois


Ce soir, un petit peu d'araldite pour fabriquer une petite coque rigite derrière les CMS .
La suite au prochain numéro.
Mais pas demain !
Madame reçoit du beau monde et je serai obligé, avec le fiston, de m'exiler chez un beau-frère pour y faire une petite partie de billard français, le plus beau !

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 05 02 2010 à 09:55
par pelican
:rod_coeur
je crois que je vais devoir faire 2 kg de choucroute ... :rod_siflet

je passe même sur le volatile pro éminent ... #B9

une photo de la bête avant intervention :



encore mille mercis ... :F5

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 05 02 2010 à 10:54
par SteamyStef
C'est marrant ça....
Les ateliers de maintenance des PRR sont situés à Dinant!
Il est vrai qu'a vol de zoziau, c'est pas trop loin!

2kg de choucroute ... mon oeil... 4 Kg, j'imagine difficilement que le président des PRR se contente d'assister au repas de l'ogre... #B2

Ceci étant dit... Belle bête ce plymouth

Stef

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 05 02 2010 à 12:56
par Beyer-Garrat
C'est celui décrit par Franck dans VL ?

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 05 02 2010 à 13:57
par boston
cela m'en a tout l'air!!!!

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 05 02 2010 à 18:38
par Zébu
Exactly !
Of course !

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 05 02 2010 à 22:30
par pelican
avec les dames, ça fait 8 kg !! H4
Stef, si tu veux on rajoute 4 kg et tu es invité .. :mrgreen:
c'est le même que dans VL ! ;)

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 05 02 2010 à 23:47
par Fr. Tavernier
Ahbenmerdealors !

J'avais même pas vu que les loupiotes étaient HS #B9 #B9 :H2 :H2 D9 D9 D9 :C6 :C6 :C6 :C6 :C4 :C4 :C4 :C4 :C3 :C3 :C3 :C3 :C1 :C1 :C1 :C1

Pourtant la bête a fait un allez retour sur un ovale de voie, sans problème en nanalogique, mais point de souvenir des lampes il est vrai :oups2: :oups2: :oups2:

Bon, ben là, le Pélimuche, y va devoir 8 kg de choucroute au Zébu :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :B3 :B3 :B3

Et quand Zébu ? :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

PS : Serait curieux de savoir comment tourne la bête en digital ?

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 05 02 2010 à 23:53
par Zébu
Ben y tourne en suivant les rails ! Pourquoi ?
:rod_siflet
Ce sera vraisemblablement pour dimanche.
Demain soir, théâtre wallon !

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 07 02 2010 à 18:49
par Zébu
Pitiéééééééé !
Pas 4 kg de choucroute !!!!!!!
:C3

Reprenons !

Câblage des loupiotes sur le platine à l 'aide de deux résistance de 1,2kohm.
plymouth08.JPG
plymouth08.JPG (116.79 Kio) Vu 2435 fois


Remontage de la caisse et essai !
Ca marche pas !
plymouth09.JPG
plymouth09.JPG (101.64 Kio) Vu 2435 fois


Ca marche !
plymouth10.JPG
plymouth10.JPG (97.96 Kio) Vu 2435 fois


Ca marche pas !
plymouth11.JPG
plymouth11.JPG (89.94 Kio) Vu 2435 fois


Ca marche !
plymouth12.JPG
plymouth12.JPG (92.68 Kio) Vu 2435 fois


Bon, faut que je retourne au taf.
Le décodeur est un tantinet mal positionné. Quand je referme le bazar, le moteur force because ce décodeur s'appuie un peu trop sur la transmission.
H4

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 08 02 2010 à 00:21
par Storm
Fr. Tavernier a écrit:Ahbenmerdealors !

J'avais même pas vu que les loupiotes étaient HS #B9 #B9 :H2 :H2 D9 D9 D9 :C6 :C6 :C6 :C6 :C4 :C4 :C4 :C4 :C3 :C3 :C3 :C3 :C1 :C1 :C1 :C1

Pourtant la bête a fait un allez retour sur un ovale de voie, sans problème en nanalogique, mais point de souvenir des lampes il est vrai :oups2: :oups2: :oups2:

Bon, ben là, le Pélimuche, y va devoir 8 kg de choucroute au Zébu :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :B3 :B3 :B3

Et quand Zébu ? :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

PS : Serait curieux de savoir comment tourne la bête en digital ?



Ah bé y sont beaux les "béta" testeurs de chez VL.... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 08 02 2010 à 09:40
par pelican
il est toujours plus joli sans les loupiottes sur le côté ! #B6
2 kg de choucroute j'ai dit !! #B9

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 08 02 2010 à 12:34
par Fr. Tavernier
Storm a écrit:Ah bé y sont beaux les "béta" testeurs de chez VL.... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Te marres pas, j'en ai eu deux et je ne me souviens pas que les loupiotes ne fonctionnaient pas sur l'un des modèles ! Pas fait gaffe, et puis tu sais, après quelques tours dans un sens et ensuite dans l'autre, tu fais plus vraiment attention...C'était juste pour le voir tourner. Aussitôt essayé, aussitôt remballer...
D'ailleurs je n'en ai essayé qu'un sur les deux, alors c'est peut-être bien celui d'André qui n'a pas été essayé...

Il semblerait que ces micros ampoules soient plutôt fragiles...

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 08 02 2010 à 19:35
par Galloping Goose
Non, vraiment, Franck, tu n'es décidément pas fait pour cette échelle des Dieux qu'est le On30....beaucoup trop "pointu" pour toi..... :rod_mdr2

:hidden

Re: Plymouth digital

MessagePosté: 08 02 2010 à 23:15
par Zébu
Yess !
Elle est remontée. Elle roule comme un charme. :rod_coeur
J'ai un peu triché pour le décodeur avec le Sprog. #B8
Mais, hélas, pas possible de la munir d'un effet mars. Les phares s'allument ou s'éteignent, un point c'est tout.
Il ne reste qu'à re-fixer la vitre de la loupiote avant, en fabriquer une pour l'arrière (l'a fichu le camp en battant le record du saut en longueur et celui du saut en hauteur quand j'ai tenté de la retirer ! H4 ! Jamais retrouvée ! H4 )
Le vésicule non biellaire est prêt à être réceptionné par les PRR !