Voilà, un éminent volatile a reçu un splendide
vermouth Plymouth.
C'est vrai que cette machine a tout pour plaire avec une belle couleur estivale. En plus, ce modèle en laiton permet un démontage des plus simple grâce à des petites vis très discrètes sous le châssis.
Mais, à sa surprise, l'éclairage ne fonctionnait pas.
De surcroît, le moteur émettait un bruit qui n'avait rien à voir avec un bon diesel de forte cylindrée.
Or donc, ce volatile
proéminent m'a gentiment demandé (c'était ça ou enfiler 2 kg de choucroute) d'y regarder et tenter de remédier à ces quelques soucis.
Tout d'abord, une vue de l'engin :

- plymouth01.JPG (102.35 Kio) Vu 2560 fois
Oui, je sais, il manque deux ou trois petites choses. Les PRR n'étant pas dans une santé financière très reluisante, j'ai dû suivre un cahier des charges draconien.
A commencer par le retrait des loupiotes latérales.
A l'ouverture, une mauvaise surprise. Quelle idée de câbler un si bel engin avec des fils de l'épaisseur d'un cheveu. Deux ou trois mouvements autour de la platine et paf, un fil qui se casse. Autre surprise, toutes les ampoules sont grillées. Modèles peu courant, ce sont des ampoules de 2 mm de diamètres. J'en ai trouvé de belles, mais avec un voltage de 1,2 V maxi. Serait-ce la raison de cette grillade intempestive ?
Premier boulot, re-câbler l'engin avec un fil un peu plus costaud. Ensuite, enlèvement des ampoules grillées (les fils sont simplement collés à l'intérieur par de la colle au pistolet). Beau travail de conception, intervention aisée. Et puis, retrait des fils des ampoules de la platine. Au dos de celle-ci, les contacts sont annotés ce qui rend la tâche très facile.

- plymouth02.JPG (116.9 Kio) Vu 2560 fois

- plymouth03.JPG (110.77 Kio) Vu 2560 fois
En regardant la lanterne avant qui était dessoudée de la rambarde, j'ai trouvé un joli moyen, y insérer une diode CMS jaune.
Hop ! Sortie du matos. Soudure des fils sur ces diodes et retrait de la vitre de la lanterne.

- plymouth05.JPG (68.37 Kio) Vu 2560 fois
Après avoir potassé un cours d'enfilage de perles, première approche prometteuse :

- plymouth06.JPG (71.74 Kio) Vu 2560 fois
Coucou, qui est là ?

- plymouth07.JPG (67.34 Kio) Vu 2560 fois
Ce soir, un petit peu d'araldite pour fabriquer une petite coque rigite derrière les CMS .
La suite au prochain numéro.
Mais pas demain !
Madame reçoit du beau monde et je serai obligé, avec le fiston, de m'exiler chez un beau-frère pour y faire une petite partie de billard français, le plus beau !