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Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 05 12 2009 à 21:23
par YVES
Une petite question aux peintres du Forum, et à F. Tavernier s'il passe par ici.
J'ai lu attentivement l'article de VL sur la construction et la patine d'un petit locotracteur en Oe, très réussit. La technique préconisait, entre autre, la réalisation d'un filtre, permettant d'optenir une subtile nuance de la teinte de base.
Je viens d'essayer... :D3 Vraiment, je ne suis pas un petit Léonard ! H4
Qui pourrait m'expliquer cette technique. J'aimerais bien la mettre en oeuvre sur le couvert de marée de Train d'Antan. Merci.
:D :D :D

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 05 12 2009 à 23:54
par Fr. Tavernier
Voir VL41 à ce propos...

Le filtre s'apparente au "glacis" des artistes peintre. Il permet d'enrichir, par superposition à la façon de filtres de couleur de différentes nuances, la couleur de base, en altérant ainsi la chromatique de celle-ci de façon subtile. On obtient alors des effets de peintures délavée, usée par le temps.

La différence entre le filtre et le jus réside dans le fait que les filtres servent à modifier la teinte base en jouant sur les variations chromatiques de celle-ci, en déposant un ou plusieurs films extrêmement légers de couleur, alors que les jus plus consistants, sont utilisés pour marquer et ombrer les détails de structures du modèle. Choisissez le diluant adapté en fonction du type de peinture utilisée, pour ma part j'utilise, depuis de nombreuses années, l'alcool isopropylique à 70% - éviter l'alcool à 99% qui peut attaquer parfois la couleur de base - que je teinte de 2 à 5% de peinture acrylique à l'eau.

L'application d'un vernis mat de protection peut être envisagé en vue de la protection de la teinte de base en fonction des types de peintures utilisées. Les filtres peuvent bien sur être réalisés avec d'autres types de peintures, comme par exemple les glycérophtaliques ou les huiles.

Le filtre s'applique à l'aide d'un pinceau rond N°6 ou N°8 en poil naturel. J'insiste sur le fait que le pinceau doit être en poil naturel, il doit être extrêmement souple et doux, ce qui n'est pas toujours le cas des pinceaux en poils synthétique ! Le pinceau doit être légèrement imbibé du mélange, à essorer légèrement sur une feuille de papier absorbant éventuellement. En aucun cas il ne doit être "gorgé".

Passez alors le pinceau sur l'ensemble de la surface à traiter en une fois, ceci afin d'éviter toutes accumulations du mélange dans les creux de structures et, ainsi de trop marquer celles-ci avec le mélange, ce qui n'est pas le but ici. De même cela évite au mélange d'être trop agressif avec la couleur de base (expériences vécues). Plusieurs filtres de la même teinte peuvent être appliqués suivant l'effet recherché. D'autres filtres, à base de couleurs différentes sont bien entendu applicables. Il n'y a pas de limite. La seule contrainte est de laisser sécher les filtres - un sèche cheveux peut accélérer les choses - suffisamment avant toutes nouvelles applications…

Voir également ce lien :

http://www.migproductions.com/minisite/ ... washes.htm

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 06 12 2009 à 11:47
par pelican
pour devenir Léonard, il faut scier beaucoup !! c'est comme ça que Léonard devint scie !! :rod_mdr2
j'ai lu l'article de Franck ... faudra que je me lance aussi ! #B6

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 06 12 2009 à 13:22
par YVES
Merci Frank, c'est grâce à des bons conseils comme les tiens que je progresse.
J'ai réalisé un effet de patine très délavée sur un de mes fourgons, avec des pigments et de l'essence F.
Mais pour les filtres... Cela ressemblait plus à un brouillard qu'a un filtre ! 2 erreurs : une peinture sans doute trop "opaque" malgré dilution, et un passage à l'aérographe.

Je continue à expérimenter ! J'aimerais bien arriver à un résultat proche de ça !!!

Et oui, Pempoul, ça crée de l'émulation...
Pour les charnières et les cornières, ça va bien avec un jus couleur brun/rouille foncé.
Tout le problème, c'est de teinter les parois, "plus blanc que blanc", sans pour autant faire un wagon proche de la réforme...
C'est pourquoi la technique du filtre me semble tout indiquée.
La SE, sur le réseau breton, et la Somme, avait un matériel en état de service, mais correctement entretenu.
Image

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 06 12 2009 à 13:58
par scoot
sur la photo, la "couleur" du marche pied est assez "étonnante" :shock:

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 06 12 2009 à 18:59
par Gérard Huck
pelican a écrit:pour devenir Léonard, il faut scier beaucoup !! c'est comme ça que Léonard devint scie !! :rod_mdr2
j'ai lu l'article de Franck ... faudra que je me lance aussi ! #B6

Oui, mais déjà avant il était marteau #A8 #A8 #A8

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 07 12 2009 à 13:52
par Fr. Tavernier
Yves, les filtres s'appliquent au pinceau, pas à l'aéro...Et puis ta peinture doit être diluée entre 95 et 98%...

Le filtres doit agir comme...un filtre de couleurqui laisse passer la lumière mais qui modifie la chromatique de la peinture de base lorsque la lumière passe au travers de ce filtre...Plus ta peinture sera épaisse, moins de lumière traversera le filtre et l'effet ne sera pas au rendez-vous #B6

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 07 12 2009 à 14:09
par Sixtifs
Bonjour Franck,

Merci de tout le savoir que tu nous communique. Avant de passer à l'action , il va falloir que ça murrisse dans ma petite tête.
Tu parles de dilution à 95 ou 98%, donc une goutte de peinture pour 20 à 50 gouttes de diluant.
C'est vraiment très dilué. J'imagine que ce n'est pas faisable avec tous les types de peintures, il faut que les pigments soient très fins.

Peut on faire un filtre avec de l'aquarelle ? Je dit bien un, car avec l'aquarelle on ne peut faire qu'une seule couche, une tentative de seconde couche rediluerait la première.

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 07 12 2009 à 19:20
par YVES
Sixtif, je crois tu as mis le doigt sur la difficulté de préparation technique : il faut beaucoup, beaucoup diluer ! Sinon, ça ne marche pas...
:D :D :D

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 07 12 2009 à 20:51
par Gérard Huck
Concrètement, Franck, si je veux patiner mes wagons isothermes STEF LS Models (je sais, honte sur moi, c'est pas du métrique ou de l'étroit :C1 :C1 :C1 ), je passe une couche de vernis mat, un ou plusieurs filtres à base de blanc, et je termine par la poussière, le noir, etc; bref, toute la cochonnerie, probablement à la TAD.
C'est bien ça? :B3 :B3 :B3

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 08 12 2009 à 22:42
par Fr. Tavernier
Sixtifs a écrit:Bonjour Franck,

Merci de tout le savoir que tu nous communique. Avant de passer à l'action , il va falloir que ça murrisse dans ma petite tête.
Tu parles de dilution à 95 ou 98%, donc une goutte de peinture pour 20 à 50 gouttes de diluant.
C'est vraiment très dilué. J'imagine que ce n'est pas faisable avec tous les types de peintures, il faut que les pigments soient très fins.


Oui, c'est très dilué, mais si tu reviens à une dilution 70/80%, tu as un jus...Effectivement, en théorie, les peintures glycéros ne supportent pas de telles dilutions
sous peine de ne jamais ou alors de manière très très longue, sécher. Cela étant, MIG vend des filtres apparemment à base de glycéros, et cela fonctionne à priori...

Sixtifs a écrit:Peut on faire un filtre avec de l'aquarelle ? Je dit bien un, car avec l'aquarelle on ne peut faire qu'une seule couche, une tentative de seconde couche rediluerait la première.


Je n'ai jamais essayé, mais je pense que c'est faisable, si c'est pour utiliser sur du décor, c'est à dire des matières non hydrofuges, mais sur des modèles genre matériels roulants je ne pense pas que l'aquarelle adhérera... #B6

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 08 12 2009 à 22:48
par Fr. Tavernier
YVES a écrit:Sixtif, je crois tu as mis le doigt sur la difficulté de préparation technique : il faut beaucoup, beaucoup diluer ! Sinon, ça ne marche pas...
:D :D :D


Non Yves, ce n'est pas difficile, Sixtifs a bien résumé les proportions et ce n'est pas difficile à faire, il faut avoir un d'expérience, donc faire quelques essais de dilution...

Pour revenir au filtre, il y avait une explication qui était très imagée de MIG, voici deux illustrations de ce qu'un filtre a comme effet :

Image

On voit parfaitement ici sur la partie commune que la chromatique de la teinte de base verte est modifiée par le filtre de couleur rose...

Autre exemple :

Image

C'est le même principe que les filtres en photographie #B6

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 09 12 2009 à 17:13
par Fr. Tavernier
Gérard Huck a écrit:Concrètement, Franck, si je veux patiner mes wagons isothermes STEF LS Models (je sais, honte sur moi, c'est pas du métrique ou de l'étroit :C1 :C1 :C1 ), je passe une couche de vernis mat, un ou plusieurs filtres à base de blanc, et je termine par la poussière, le noir, etc; bref, toute la cochonnerie, probablement à la TAD.
C'est bien ça? :B3 :B3 :B3


Ben tout dépend de l'effet que tu veux donner à ton ouagon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le vernis mat c'est bien, parce qu'il protégera ta peinture de base des effets indésirables entre peintures de différentes types... #B6

Ensuite le choix des filtres va dépendre des effets recherchés...Pour du blanc, tu peux appliquer un filtre gris clair, tu peux aussi jouer sur différentes teintes de blanc, par exemple en Vallejo, le blanc 951; le blanc cassé 820; l'ivoire 918, éventuellement le chair claire 928... #B6

Ensuite patine poussière aux pigments des bas de caisse, châssis...

Mais le mieux est de se baser sur des photos de wagons réels si tu veux t'approcher de quelques chose de réaliste... #B5

Re: Les FILTRES en peinture.

MessagePosté: 09 12 2009 à 20:20
par Gérard Huck
Merci Franck #B6 #B6 #B6
Plus qu'à trouver le temps... :D5 :D5 :D5