Raccord et pose rails flexibles

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Raccord et pose rails flexibles

Messagepar SavoieHOe » 05 12 2009 à 13:13

Bon, presque tout est dans le titre...Certains soudent les rails bout a bout et posent au fur et a mesure, c'est ce qui me tente le plus mais mon soucis est...: la soudure des éclisses!
Mon fer ne chauffe pas assez pour réaliser cette opération, pensez vous que la SRE puisse convenir pour cet usage?
Sinon que me conseillez vous? ( :oups2: c'est pour de la voie normale) je dois faire un spaghetti sous le sapin de noel d'un collègue de travail...et ça devient très, très, très urgent! H4
Merci de lâcher tout ce que vous êtes en train de faire et a vos claviers vite!!! :rod_siflet :mrgreen:
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
SavoieHOe

Re: Raccord et pose rails flexibles

Messagepar La Mouette » 05 12 2009 à 14:11

Tout depend du rayon du plat de nouille ? :D3
Si c'est 70 ou 80 cm tu auras de bons resultats en decalant les joints de 30 ou 40 cm.
Quoiqu'il ens oit a ta place je precintrerait les coupons avant remise en place sur les traverses.
Un peu comme là :
La Mouette

Messagepar Galloping Goose » 05 12 2009 à 14:18

C'est une erreur de pense: "si je prends un fer pas trop puissant, je ne risque pas de faire fondre les traverses"....perso je soude au moment de l' éclissage avec un fer (un pioche devrais-je dire D9 ) qui donne autour de 80W. Même un 100W peut convenir. Ainsi la soudure va bien se répandre sans créer des pâtés disgracieux. Petite précaution, j'entoure les abords du point de soudure (les rails à proximité de l'éclisse) d'un morceau de sopalin humide, ainsi la chaleur va se diffuser dans le sopalin humide et non pas dans les traverses, évitant ainsi de les faire fondre. #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar La Mouette » 05 12 2009 à 14:26

Fer puissant et très chaud, beaucoup de flux et sopalin humide, tout comme Bernard et malgré le nombre d'éclisses que j'ai soudées je n'ai jamais fait fondre une seule traverse, même sur les aiguilles peco. :maitre:
Et pour tout dire, je me passe même du poil au sein heu palosin heu sopalin désormais !! :mrgreen:
La Mouette

Messagepar SavoieHOe » 05 12 2009 à 14:44

Ouais, le fer c'est justement là mon problème...le seul que je possède fait 30w et j'ai beau chauffer je fais rien fondre, meme les traverses (sauf quand ça dérape :oups2: ) c'est pourquoi j'envisageais le SRE...la c'est sur ça chauffe!

Sinon c'est un plat de spaghetti assez serré, la planche fait 170 x 100 cm.

Je met pas de plan, je me prend déjà assez la tête avec mon plat de pâtes H4 et j'ai toujours pas étudié pour insérer des images :oups2: :oups2: :oups2:
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar SavoieHOe » 05 12 2009 à 14:47

Pour cintrer j'ai un peu de mal, les traverses sont assez serrées sur le profilé (sais pas la marque) et j'hésite a démonter pour pré-cintrer, pourtant ce serait la meilleure solution.
Faut il enlever beaucoup de traverses pour faire des courbes serrées?
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar La Mouette » 05 12 2009 à 14:48

Tu mets suffisamment de flux ? :D3

Tu peux étamer un petit peu les vis à vis des coupons au droit des soudures aussi. #B6
La Mouette

Messagepar SavoieHOe » 05 12 2009 à 14:49

J'osai pas trop mettre du flux car ma soudure en est "farcie" et apres j'ai peur de l'oxydation, le reseau ne sera sorti qu'a chaque noel pour planter le sapin au milieu...
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar La Mouette » 05 12 2009 à 14:55

Pourquoi veux tu qu'il y ait de l'oxydation, tu rinces blien a l'eau chaude savonneuse en frottant avec une brosse à ongles ou une vieille brosse à dent et c'est all good !! :ipb-251
Clairement tes problemes viennent du manque de flux. :maitre:
La Mouette

Messagepar Storm » 05 12 2009 à 14:58

Grrr, me suis encore fait avoir avec la réponse intercallé de Gilles H4 Bon, j'écrivais donc que chez Toys'R'us on trouve des boites de rail pas trop chère pour completer les coffret Méhano qu'ils vendent. T'as pas ça chez toi? Ca résoudrait tes soucis plutot que d'utiliser de la voie flexible #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar SavoieHOe » 05 12 2009 à 14:59

OK, je rebranche la pioche a souder et j'essaye.
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar SavoieHOe » 05 12 2009 à 15:04

Ici on a viré tout ce qui est US!!!...Y'en avait un, mais y'a pu!

Sérieusement, j'utilise de la voie flexible pour avoir le moins possible de raccords et que mon pote ne soit pas embeté chaque fois qu'il sortira le spaghetti du grenier, j'ai pas trop envie de faire du SAV sans arrêt. #B8
SavoieHOe

SavoieHOe

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...