Page 1 sur 2

Détramage des photos

MessagePosté: 03 10 2009 à 18:44
par 3DMetrique
Il nous arrive souvent de scanner des images dans des revues anciennes ou le trames d'impression étaient grossière, c'est le cas de la revue MTVS, l'utilisation du filtre de détramage de mon scanner ne m'a jamais convaincu, j'avais téléchargé il y a quelque temps un add-on de Photoshop (j'ai un vieux "photoshop element 2" livré avec mon scanner), il s'agit d'un module de transformée de Fourrier rapide en 2D (FFT) qui utilise les matrices RVB pour stocker module et phase. J'avais laisser tomber et aujourd'hui j'ai eu besoin d'observer de façon précise la couverture du MTVS consacré aux locotracteurs (aller savoir pourquoi ?).
Je tiens à vous faire profiter de la méthode.
Il faut d'abord charger les plugins de PhotoShop ici
Après installation on a deux filtres supplémentaires appelés FFT et IFT (Inverse Fourrier Transform).
On part d'une image scanner en mode noir et blanc puis tranformée en RVB (mode image) :

la trame est conséquente !
le filtre FFT donne ceci :

On voit parfaitement les accumulations d'énergie aux nœuds qui correspondent aux fréquences de la trame (toute l'image est contenue dans cette image bizarre !)
Il suffit de ne conserver que les fréquences utiles (celles au delà de la fréquence de trame ne sert à rien) elles sont contenues dans le carré sélectionné.

Attention en utilisant la gomme, la couleur de fond doit rester verte !
Il suffit d'appliquer IFT et voilà :

Le contraste est parfois légèrement modifié, mais le résultat est spectaculaire.

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 03 10 2009 à 18:48
par La Mouette
J'ai rien compris mais c'est clair que le "avant-après" est littéralement bluffant ! :C3

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 03 10 2009 à 19:32
par Marcel
Belle démo. (à ajouter dans ma collection...)

Pour info :
Le Plug-in GREYCstoration peut rendre le même type de service pour les utilisateurs de The Gimp.

page index GREYCstoration

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 03 10 2009 à 19:48
par 3DMetrique
Attention GreyCstoration est un excellent algorithme de reconstruction d'image bruitée à l'aide d'équations aux dérivées partielles, mais le gros avantage de la FFT c'est qu'on s'intéresse juste à la fréquence de la trame qui est bien régulière contrairement au bruit qui lui est en général aléatoire. C'est cette propriété qui permet d'avoir des résultats si impressionnants, nettement meilleurs qu'avec des filtres qui utilisent la médiane.

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 03 10 2009 à 21:12
par BG1000
Bonjour

J'essaye d'installer une dll FFT dans Gimp mais je n'y parvient pas

http://en.wikibooks.org/wiki/GIMP/Remove_Coherent_Noise
http://www.fftw.org/install/windows.html#DLLwisdom

Quelqu'un s'y connait en dll ?

Merci

BG

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 03 10 2009 à 23:07
par BG1000
FFT1-1.jpg
après la fft
FFT1-1.jpg (118.08 Kio) Vu 26868 fois




J'ai installé les plugin photoshop dans Gimp (via PSPI) et voila le résultat....

BG

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 04 10 2009 à 07:06
par Sixtifs
Intéressant ce procédé.
Mes souvenirs de FFT sont flous et lointains, en gros c'est incontournable pour l'analyse spectrale (phénomènes périodiques complexes.
Pour résumer ma compréhension du problème au saut du lit #B4 :
- il y a le tramage de la revue (phénomène d'échantillonnage)
- puis le tramage sur scanner (autre phénomène d'échantillonnage)
- les deux échantilllonages ont des fréquences (modules pour les amateurs de trains à crémaillère) différentes
- et en plus c'est en 2D
- et le calage des axes du scanner n'est pas parfait par rapport aux axes d'impression

Pour l'analogie avec les engrennages en une dimension, imaginez une roue dentée de module 0,4 sur une crémaillère de 0,5 qui en plus est en biais par rapport à l'axe de la voie. Cela cahote en mécanique, en image cela génère du "bruit". Et en plus c'est en 2D (alors là, je ne trouve pas d'analogie).
Avec un tel bazar, il faut une méthode mathématique puissante pour remettre de l'ordre.

Ne courrez pas à la pharmacie pour faire le plein d'aspirine !
Laissons donc de côté cette théorie.

Question pratique aux experts :
- j'imagine intuitivement qu'il faut scanner avec la plus forte résolution possible (en points par pouce), sous réserve que cela n'éffondre pas les ressources de calcul (RAM, vitesse CPU). Vrai ou faux et dans quelle limite ?

Si c'est vrai, pour ceux soucieux de l'espace consommé sur le disque, une fois le traitement réussi, on garde l'image après traitement et on efface le scan.

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 04 10 2009 à 09:33
par pelican
La Mouette a écrit:J'ai rien compris mais c'est clair que le "avant-après" est littéralement bluffant ! :C3



+1 ... :F9

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 04 10 2009 à 11:44
par 3DMetrique
Pour Sixtif, il ne faut pas scanner avec une trop grande résolution cela ne sert à rien, au delà de deux fois la fréquence de trame (théorème de Shannon) il n'y a plus d'information. C'est pour cela que je scanne à deux fois la fréquence de trame, cela se voit très bien sur l'image FFT : la fréquence nulle est au centre, la fréquence de trame est au niveau de la première étoile et la fréquence de scan correspond au bord de l'image. Cette limitation de la résolution du scan permet de décrire plus précisément la zone utile qui sera conservée.
Pour les non initiés, les DPI (ici j'ai scanné à 300 DPI) sont l'expression d'une fréquence (spatiale) en point (d'image) par pouce. L'image FFT est simplement la décomposition de l'image sur toutes les fréquences spatiales qu'elle contient, le niveau d'un point dans l'image FFT correspond à l'intensité d'une fréquence donnée de l'image réelle.
Pour ceux qui voudraient approfondir cours ENST, allez voir les images à la fin...
Je suis toujours passionné :rod_coeur par les transformées de Fourier et les transformées en ondelettes, mais je n'ai guère de temps à y consacrer malheureusement :H2

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 04 10 2009 à 12:27
par BG1000
Sixtifs a écrit:Intéressant ce procédé.
Mes souvenirs de FFT sont flous et lointains, en gros c'est incontournable pour l'analyse spectrale (phénomènes périodiques complexes.
......
Question pratique aux experts :
- j'imagine intuitivement qu'il faut scanner avec la plus forte résolution possible (en points par pouce), sous réserve que cela n'éffondre pas les ressources de calcul (RAM, vitesse CPU). Vrai ou faux et dans quelle limite ?
.....

180px-Fourier2[1].jpg
Joseph Fourier
1768 1830
180px-Fourier2[1].jpg (11.49 Kio) Vu 26823 fois

Fourier est connu par sa transformé (Fourier Transform) FT qui correspond à un passage du domaine temporel à un domaine fréquentiel.
Un son de diapason donnerait une verticale avec éventuellement les harmoniques décalées au même pas. (ici c'est la partie enlevée du spectre : le vert de 3DMetrique)

FFT veut dire Fast Fourier Transform ou bien transformation de Fourier rapide, c'est à dire utilisant des méthodes numériques sur des matrices pour son calcul.


images[1].jpg
Shanon
images[1].jpg (4.29 Kio) Vu 26823 fois


Maintenant pour l'échantillonnage nous avons Shanon qui dit qu'il faut échantilloner à 2 fois la fréquence fondamentale du signal.
A la reconstruction il faut un filtre passe bas qui bloque les franges répétitives (filtre anti aliesing / anti crénelage). Mais au plus la fréquence d'échantillonnage est élevée par rapport un signal de base au plus loin ces franges sont rejetées, ce qui fait que la qualité du filtre peut être moindre.

Maintenant de manière intuitive:

Le traitement de 3dmétrique (et de BG) est destructif car il "bouffe" de l'information. Si l'information n'est pas présente dans le document de base il est impossible de la (re)constituer si l'information est constitué de bloc d'un mm de coté aller chercher l'information détaillée au micron à l'intérieur de ce bloc noir n'apporte aucune autre nouvelle information.

Certain filtre permettent de détecter les bords et d'augmenter la nettetée, d'autre lisse l'information pour enlever le grain.
Certain filtre enlève le flou de bougé et permettent de voir mieux l'information, tel qu'un flou de bougé sur une plaque d'imatriculation de voiture.

Maintenant sur échantilloner permet de travailler sur une image plus grande et de diminuer les retouches lors de la réduction à la taille d'origine.

Ici un exemple de traitement avec GreyCstoration

Après (il n'y a pas de nouvelle information)


Avant


BG

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 19 01 2018 à 12:36
par Tyrphon
Ayant retrouvé ce fil, je le réactive, et loin des considérations savantes ci-dessus, je vais poser une question d'ignare au ras du bitume:

Comment intègre-t-on le plug-in FFT dans Photoshop Elements?

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 19 01 2018 à 16:18
par 3DMetrique
Il faut d'abord télécharger ces plug-in, pour Photoshop éléments dans Bin/x86 on a les plug-ins 32 bits.
Ensuite il faut aller dans Program Files(x86)/Adobe/Photoshop (la localisation du programme peut varier suivant les versions de Windows) normalement on y trouve un répertoire Plug-ins/Filters, c'est là qu'il faut aller décompresser les plug-ins FFT RGB et IFFT RGB.
Ensuite on décompresse la dll : libfftw3-3.dll directement dans le répertoire Photoshop. Vérifie que les dll msvcp100.dll et msvcr100.dll se trouvent bien dans Photoshop sinon il suffit de les y copier.
Normalement à l'ouverture de photoshop dans le menu déroulant filtre on doit avoir une nouvelle entrée nommée "Fourrier Transform" dans laquelle il y a les opérations FFT et IFFT.
Ouf

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 19 01 2018 à 19:54
par Tyrphon
Merci Cyril, je vais partir en exploration.
Et si je ne suis pas revenu lundi, envoyez une expédition de secours!

gaston05.jpg
gaston05.jpg (95.2 Kio) Vu 24268 fois

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 20 01 2018 à 14:15
par BG1000
Bonjour

J'ai essayé avec afinity photo qui possède un filtre FFT antibruit.
Mais le travail dans le domaine fréquentiel n'est pas facile par le manque d'outil correct de sélection (dans le cas précis du filtre)

BG

Re: Détramage des photos

MessagePosté: 20 02 2020 à 20:14
par 3DMetrique
Une nouvelle version toujour basée sur la FFT mais plus agréable à utiliser est sortie :
Outil gratuit pour supprimer facilement les motifs répétitifs à l'aide de Photoshop