Page 1 sur 1

Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 20 09 2009 à 22:26
par Yéti bleu
Bonsoir,

J'ouvre ce sujet pour poser une question aux spécialistes ès aiguilles Peco Insulfrog, écartement Hom. Les infos récoltées sur internet me laissent en effet dans le doute.

Si j'ai bien compris, l'emploi d'aiguilles Peco Insulfrog (pointe de coeur plastique, donc isolée) est identique à celui des aiguilles Bemo Standard (pointe de coeur isolée, métal non-conducteur), mais en plus fiable et en plus esthétique? Ou est-ce légèrement plus compliqué que cela?

A noter que je compte rester en analogique et en exploitation "manuelle" pour les aiguilles (système avec tirettes).

Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 20 09 2009 à 23:04
par La Mouette
C'est à mon avis exactement ça, avec les insulfrog rien à faire de plus que connecter avec des aiguilles métalliques les trois voies concourantes.
Un conseil néanmoins, si tu peux choisir, prends des electrofrog. #B6

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 20 09 2009 à 23:14
par Beyer-Garrat
Vi parce que avec des matériels a faible empattement électrique tu vas planter un choux sur la pointe de cœur en plastique.

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 21 09 2009 à 00:07
par malletslm
A priori, il me semble qu'en H0m la question ne se pose pas chez Peco: sur leur site (voir ici, vers le bas de la page) on peut constater que toute la gamme d'appareils de voie en H0m (croisement, aiguilles droites et courbes, TJD) est systématiquement "Electrofrog", avec des références commençant par "SL-E"... :idea:

PS: Pour plus de clarté, j'en profite pour mettre un extrait du lien ci-dessus en fichier joint, montrant toutes les références du catalogue Peco (à ce jour) en H0m. #B5

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 21 09 2009 à 13:47
par Yéti bleu
Merci pour vos réponses! #B6

Il me semblait avoir vu à quelque part des aiguilles Hom en insulfrog, mais le lien de MalletSLM est sans appel. Me suis gourré :C6 .

Compte-tenu de ce qui précède, je pense que je vais en rester avec des aiguilles Bemo standard (j'en possède déjà quelques unes). L'aspect "lourd" ne me dérange pas et, il faut l'avouer, je n'ai surtout pas envie de me prendre la tête avec le problème de la réalimentation des electrofrog. Sur le réseau envisagé, encore et toujours à l'état de plan(s) , je souhaite aller au plus simple niveau alimentation. Un autre paramètre qui me fait rejeter les electrofrog est que je souhaite maintenir la station d'évitement avec des aiguilles talonnables (donc non-motorisées) en position "fixe" avec système de rappel par ressort.

Mais si vous avez des arguments pour me convaincre, allez-y sans hésiter!

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 21 09 2009 à 21:14
par malletslm
J'aurais tendance à dire qu'il y a du pour et du contre l'utilisation d'aiguilles Bemo "standard" (parles-tu bien des "codes 100" ?) dont je suis moi aussi familier... #B5

- Contre: avec leur coeur "isolé", les aiguilles Bemo présentent autant de lacunes électriques qu'une "Insulfrog" Peco en H0 si tu ne réalimentes pas le coeur, voire pire car elles souffrent fréquemment d'un défaut d'alimentation des lames mobiles (j'ai souvent lu - mais pas vérifié - que c'était encore pire avec les Bemo "codes 70")... :|

- Pour: les aiguilles Peco "Electrofrog", bien meilleures conductrices que les Bemo, ne sont effectivement pas "pensées" pour être talonnables, à moins de les doter d'une réalimentation de l'ensemble coeur/aiguilles en fonction de la voie qui "talonne"... #A8

En fait, ça dépend aussi de quel matériel moteur tu utiliseras: mes automotrices "Bernina" Bemo n'ont JAMAIS "planté" sur mes aiguilles Bemo à coeur non réalimenté, y compris en "talonnant"... au fait, de quelle inspiration sera ton futur réseau en H0m ? :D

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 21 09 2009 à 21:57
par La Mouette
electrofrog + talonnage => impossible puisque tout l'ensemble coeur + pates de lievre + les deux lames est à la meme polarité => a chaque passage d'un essieu ou d'un bogie qui plaquera la lame contre le rail opposé ce sera le cc assuré, sauf à mettre en place un "itineraire de talonnage" coupant la realim. Et encore ... :H2

Question : qui utilises regulierement et efficacement le talonnage ? M'est avis qu'ils ne doivent pas etre légion ... :C6

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 21 09 2009 à 22:57
par Yéti bleu
Merci pour vos compléments! #B6

@ MalletSLM: effectivement, je parle bien du Code 100 de Bemo. Jusqu'à ce soir j'étais persuadé que Bemo était le seul à offrir des aiguilles avec coeur isolé, mais il semblerait que Tillig en produise aussi pour le Hom (du moins en kit).

@ La Mouette: pour le système talonnable, je n'ai pas encore tenté le coup, mais c'est une idée qui me séduit. Je suis aussi preneur de l'avis de ceux qui auraient tenté l'expérience!

De manière plus générale, le matériel roulant utilisé sera du Bemo. En priorité les automotrices Bernina :rod_coeur , avec appoint par du matériel FO (HGe 4/4 I et Deh 4/4 I).

Quant au réseau prévu, suissitude oblige, il devrait combiner voie normale et voie métrique. L'atmosphère qui devrait y dominer sera avant tout celles des lignes qui parcourent le Chablais. L'époque, qui tournera autour de la fin des années 80, n'est pas primordiale, seul comptera la cohérence du tout. Je compte le monter sous forme de modules afin d'être tranquille pour d'éventuels déménagements. La grande question reste celle de laisser les deux écartements sur le même niveau (avec un léger décalage en altitude), ou de faire un niveau voie normale et un niveau voie métrique reliés entre eux par une ligne à crémaillère (d'où le matériel FO). La solution de "facilité", qui en soit ne me déplaît pas, serait d'avoir une série de modules plus larges pour accueillir la voie normale qui ne serait alors présente qu'au travers d'une gare de passage. Ce qui n'interdirait pas un développment de cet écartement par la suite.

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 21 09 2009 à 23:23
par Abran
Yeti, paraît qu'il va y avoir une expo le 30/9 à Berne, la Suisse-Toy 09 - Bea Expo ....? :D3
Ceci dit, j'utilise des aiguillage Tillig, mais en TT, la réalimentation des lames est assurée indépendamment du contact des pointes et la lacune du coeur est trés courte . Certes, on va me dire que le travelage "serré" n'est pas réaliste, mais en réalité le travelage est toujours serré sous un appareil de voie ! Et le Prix, je vous dis pas .....! Le moteur ? C'est des Roco HOe ou N dont on a parlé dans un autre fil. :boss:

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 22 09 2009 à 08:36
par pelican
les aiguilles LGB sont talonnables, et je dois dire que je me sers assez souvent de cette particularité !! ;)

je dois faire gaffe quand je roule en vrai à St Amand, j'aurais tendance aussi à talonner !! :H2

ceci dit, à Froissy Cappy, on y va allégrement pour le talonnage !! :mrgreen:

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 22 09 2009 à 21:21
par Yéti bleu
Abran a écrit:Yeti, paraît qu'il va y avoir une expo le 30/9 à Berne, la Suisse-Toy 09 - Bea Expo ....? :D3


Effectivement, entre le 30.09 et 04.10 aura lieu la 10ème Suisse-Toy. Il s'agit d'une exposition sur les différents types de jouets, dont une section chemin de fer. N'y étant jamais allé, je ne peux t'en dire plus sur sa qualité. Le lien de la manifestation: http://www.suissetoy.ch/fr/.

En revanche, une expo qui vaut le déplacement (je n'ai jamais été déçu), Rail-Expo Nyon. Le lien: http://www.rail-expo-nyon.ch/affiche_2009.htm.

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 23 09 2009 à 18:12
par Abran
Eh, c'est bientôt .... En étant à Metabief je devrais pouvoir venir via le Nyon St Cergue la Cure. C'est loin de la gare ??? :D3

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 23 09 2009 à 20:08
par Yéti bleu
Le lieu a changé, mais d'après la carte ce n'est pas très loin de la gare. Le plan sur le site de la manifestation: http://www.rail-expo-nyon.ch/plan.htm. De plus, un service de bus navette est annoncé.

Si j'arrive à me dégager du temps, c'est pas gagné, j'y serais peut-être le vendredi soir.

Pour en revenir aux aiguilles, je pense acquérir une Tillig Hom en kit histoire de tester ce qu'elle vaut. Pour le prix, je ne risque pas beaucoup!

Re: Peco Insulfrog en Hom

MessagePosté: 24 09 2009 à 20:06
par Abran
Tu l'as dit ... C'est bon marché. Attention, cet appareil existe en Courbable (oui) et si tu veux en rails Brunis ... Pour le prix prends-le tout monté, la pose des shunts est assez fastidieuse. #B6