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Attelages Pivotants.

MessagePosté: 04 09 2009 à 18:59
par Abran
une question aux grands spécialistes.
Me voici confronté a un problème que je n'avais jamais rencontré jusqu'à ce jour. Bref rappel, ma remorque 2me Cl des TAM est quasiment terminée, mais voila, elle est plus longue que celle de 1re Cl et avec le faible empattement conjugué aux courbes serrées il faut monter un attelage pivotant .... Ceux de Bemo ou de Liliput sont trop épais, Ceux (en laiton) donnés par JP iraient bien a condition de pratiquer une fente dans la traverse de tamponnement, MAIS ... Comment réaliser un système de rappel sachant que le châssis est encombré par la reproduction de la tringlerie de freins et que le gabarit est hyper réduit (21mm).... Je colle lamentablement (sans trichlo) !
Je fais passer quelques clichés du chaudron quasiment terminé à Chris dés demain matin, promis, le soleil ne manque pas ici ! :boss:

Re: Attelages Pivotants.

MessagePosté: 05 09 2009 à 15:04
par Marcel
Vois ce que j'ai fait en adaptant les plats Egger-Bahn en HOm ( les deux attelages sont reliés par un ressort) :

Les attelages Greewich coupling sont plus discrets, et ont une tige plate déjà percée de trois trous.

Mais... si "...le châssis est encombré par la reproduction de la tringlerie de freins..." ça risque de ne pas convenir... un minuscule élastique de couturière pourrait suffire.

Re: Attelages Pivotants.

MessagePosté: 05 09 2009 à 18:37
par Abran
Hélas, la tringlerie de freins a été reproduite, impossible de faire passer un ressort ... #B7

Re: Attelages Pivotants.

MessagePosté: 06 09 2009 à 22:04
par Sixtifs
Un ressort à boudin prend de la place, mais on peut faire autre chose.

Un ressort plat qui fait une série de zig zag un peu comme certains ressorts dans les sièges auto.
Cela pourrait peut être se camoufler ?

Re: Attelages Pivotants.

MessagePosté: 06 09 2009 à 23:22
par Marcel
sinon, je suggérais un simple élastique de ... culotte (ou chaussette), vous savez, ces élastiques cylindriques utilisés en couture, guère plus de 5/10ème de diamètre...

Re: Attelages Pivotants.

MessagePosté: 06 09 2009 à 23:31
par Abran
Peut-être .... Ca vaut le coup d'essayer car l'effort de rappel sera moindre, reste a connaître la tenue dans le temps. Je vous dirai; :boss:

Re: Attelages Pivotants.

MessagePosté: 07 09 2009 à 10:26
par Sixtifs
Roland Arzul "Manche Océan" a décrit des attelages tampons à tampons pour une rame indéformable :
http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul/modelisme/fiches/attelages.htm
Image

Pour cela il utilise une barre d'attelage en laiton avec un pliage spécial.
Un fil de laiton, de bronze ou d'acier (corde fine pour guitare électrique) pliée de manière similaire remplacerait le ressort à boudin entre les queues d'attelages.

Re: Attelages Pivotants.

MessagePosté: 07 09 2009 à 10:54
par Marcel
Super intéressant cette solution, d'autant qu'il me semble qu'elle serait encore plus efficace avec nos tamponnements centraux ?...

ça mériterait un fil de discussion dédié... non ?

Re: Attelages Pivotants.

MessagePosté: 07 09 2009 à 19:41
par Abran
??? Tiens, c'est drôle, ca me rappelle un attelage Britannique qui a eu son heure de gloire, l'attelage Alex Jackson. Les anciens doivent se souvenir ! :boss: