Comment coller PROPREMENT ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Re: Comment coller PROPREMENT ?

Messagepar Beyer-Garrat » 13 09 2009 à 07:22

Voir aussi avec du Klir jette un coup d'œil ICI
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Comment coller PROPREMENT ?

Messagepar Abran » 13 09 2009 à 12:35

Vi, mais voilà, il m'arrive parfois de coller le vitrage "en sandwich" entre deux plaques d'Evergreen, et là, la colle a bois c'est pas le must, même rapide. Parfois aussi on colle la plaque transparente derrière la carte plastique ... Et là aussi, vu la grande surface ... En fait la méthode varie avec le type de chantier en cours. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Comment coller PROPREMENT ?

Messagepar La Mouette » 13 09 2009 à 12:40

Comme le dit JP des produits du genre Cristal Clear, Klir tout court ou le produit à sols que j'avais presenter l'an passé. C'est parfaitement transparent et d'une resistance que je trouve suffisante. c'est comme ça que je collé les vitrages de l'ABCDf TdA !
Point fort du Klir ou de l'Emulsion 3200 (le produit que je fabrique à l'usine) : une fluidité exceptionnelle !!
La Mouette
 

Re: Comment coller PROPREMENT ?

Messagepar Abran » 13 09 2009 à 15:37

Je viens de coller a la Faller Expert une glissière de baie sur la baie elle-même, et sans bavure pour la première fois avec un strip noir de chez Slater's .... Je te dis pas ! ;)
Je prendrai tous ces produits à Expom ... Pardon, à Villebon ! :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Comment coller PROPREMENT ?

Messagepar catenaire1500v » 28 01 2015 à 10:05

Bonjour, ne voulant pas ouvrir un fil pour ça, je me permet de me "coller" :mrgreen: a ce fil pour y poser mon interrogation.

En fait voila mon problème, j'ai remarqué que lors de la pose de pièces de détaillage, sur certains modèles de voitures à l'échelle HOe, à l'endroit ou ces pièces ont été collées, il apparait une trace blanche sur la caisse de la voiture (généralement lors des collages des demi-accouplements d'air), d’où ma question, qu'est-ce que c'est que cette trace blanche et pourquoi se forme t-elle ?

j'ai remarqué en particulier que ces traces blanche n'apparaissent pas sur les voitures Roco ou Liliput, mais apparaissent sur les voitures redécorées par l'artisan Stängl (voitures "Schafkäs Express" en autres).

Y a t-il un produit pour faire disparaitre ces traces blanche ?

Ha j'oubliai, j'utilise depuis un bon moment comme colle la "Uhu strong and safe" qui jusqu'à lors contrairement aux autres colles de type cyano ne laissait aucune trace ? e

Est-ce une réaction avec la peinture appliquée sur les voitures StängL ?

Merci pour votre aide.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Comment coller PROPREMENT ?

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2015 à 10:18

En fait ces traces sont laissés par le dégazage pendant le séchage de colle cyanoacrylate de conception assez anciennes en milieu fermé (comme la boite par exemple)
cf la fameuse boite a empreintes des experts a la télé.

Tu peux essayer de nettoyer avec un coton tige humide si c'est juste un dépôt de surface ,si c'est plus profond faire un essai avec un dissolvant spécial cyano
sur une partie non visible peinte si c'est ok ,frotter tout doucement avec un pique bois imbibé , essuyer de suite .Si non il n'a a guère de solution ...

Je ne saurais trop te conseiller d'utiliser la colle cyano "Plasty" en micro-gouttes ,extrêmement liquide, ne laissant pas de dépôt et collant même l'ABS en vente dans de nombreux mags de maquettisme #B6

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Comment coller PROPREMENT ?

Messagepar catenaire1500v » 28 01 2015 à 10:25

Un grand merci Beyer-Garrat, je vais donc changer de colle et mettre celle que j'utilisai au rebut .................

En fait, j’avais remarqué que sur une voiture, un coton tige imbibé de salive avait estompé ces traces blanche (estompé mais pas complètement disparue, mais cela se voyait quasiment pas), sur d'autres voitures en revanche, cela n'y avait rien fait.

Je peux faire effectivement un essai avec un dissolvant spécial cyano (je ne savais pas que cela existait), mais j'ai peur que la belle peinture verte des voitures Schafkäs Express soit du voyage :? .

Merci pour votre aide :maitre:

pascal

ps) ou peut-on trouver à Paris cette colle ?

merci.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Comment coller PROPREMENT ?

Messagepar Beyer-Garrat » 28 01 2015 à 11:00

A toi de chercher avec l'aide de Google :maitre:

https://www.google.fr/search?q=acaht+plasty+paris&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=D6LIVN6vMcPzUsrpgOgI#q=achat+colle+plasty+a2pro&start=0

De très nombreuses boutiques online la vendent, dispo aussi auprès de Turbine RC sur Neuilly sur Seine.

Tu peux aussi essayer près de chez toi Tony shop ,l'antre du maquettisme Parisien .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Comment coller PROPREMENT ?

Messagepar Abran » 28 01 2015 à 11:22

SteamyStef a écrit:Salut,

Ben, déjà, faut pas mettre la colle sur la plus grande surface mais sur les autres.
Ensuite, avec la cyano, une lame X-Acto pour prendre une toute petite goutte que l'on dépose sur la pièce avant mise en place.
Ou mieux, tu mets ta pièce en place, puis tu viens 'glisser' la goutte sur un interstice entre les deux pièces. Quelques pression sur la plus petite en partant de la goutte vers les extrémités, histoire de forcer la colle à se glisser, et c'est fait.

Stef


Oui, ca marche assez bien, mais ne pas oublier de nettoyer la lame en question aprés chaque usage.
C'est là qu'on se rend compte que nous réutilisons de plus en plus des produits délaissés depuis plusieurs années, Araldite (long mais propre et précis), colle blanche (idem). Il faut bien intégrer le fait que les solvants, déjà interdits dans l'industrie, le seront bientôt partout.
Une régression ? Oui certes, mais parfois motivée, l'acétone et le trichlo sont des produits dangereux et hautement toxiques et aucun substitut ne semble encore avoir été trouvé.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Comment coller PROPREMENT ?

Messagepar catenaire1500v » 28 01 2015 à 11:41

Merci Beyer-Garrat :maitre: j'ai pas pensé à faire une recherche, pardon :oups2: je ne pensai pas que c'était un produit aussi facile à trouver :oups2: bon d'un sens, ne connaissant pas le produit, je ne risquais pas non plus de le trouver :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

En tout cas merci #B6

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités