Page 1 sur 1

De HOm en HOe ...

MessagePosté: 11 08 2009 à 18:47
par Zoange
Bonsoir
En lissant le forum, j'ai cru comprendre que certains transformaient des wagons HOm (jocadis en outre) en HOe :D3

serait il possible d'avoir des exemples et des astuces de modifications

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 11 08 2009 à 19:02
par Beyer-Garrat
Bernardhenri est un spécialiste de la question :F5 Il est possible de faire glisser les roues fournies par Jocadis sur l'axe pour les mettre a l'écartement Hoe sans autres modifications. #B6

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 11 08 2009 à 20:46
par Zoange
faire glisser les roues oui mais celle de gauche ou de droite :rod_mdr2

merci pour l'info #B6

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 11 08 2009 à 21:19
par Zébu
Biesse !
Une de chaque !
pour répartir les masses !
:H2

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 11 08 2009 à 22:13
par bernardhenri
Je ne retrouve plus le fil sur lequel j'ai posté mes modifs! :oups2: H4

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 12 08 2009 à 15:58
par Marcel
Hello BernardHenri !...

Dans le fil consacré aux voitures Train d'Antan, (http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=2901), page 20, tu montrais une photo du dessous, où l'on voyait bien le rapprochement des roues.

@Zoange : Il faut impérativement utiliser un outils spécifique (style "The Puller"). Je ne sais pas s'il existe un calibre HOe comme il en existe en HOm, mais le pied à coulisse s'impose !...

A propos de l'outil sus-cité, j'ai remarqué qu'il peut endomager certains axes trop "tendre" (Jocadis notamment !)... donc prudence !!
Je n'ai pas encore trouvé LA solution, mais j'envisage sérieursement de coller à la cyano un pallier laiton (prévu pour recevoir des axes à pointes) en bout de la tige du Puller... Suis preneur de tout autre idée...

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 12 08 2009 à 16:12
par Zoange
Voila qui ce précise :boss: , je me lancerai dans « l’adaptation » de wagons Jocadis

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 12 08 2009 à 16:30
par Marcel
Bonne chance !...

J'avais envisagé ce type de modifs (voir ce fil : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=3910) en changeant carrément les roues, ce qui a amené pas mal de remarques pouvant t'intéresser.

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 12 08 2009 à 18:22
par Beyer-Garrat
Attention au puller il en existe plusieurs version le train magique précise sur son site qu'une (le demi cercle) ne sera plus commercialisé endommageant les essieux.

Pour ôter les essieux j'utilise deux pinces une a bec fin avec laquelle je serre l'axe et une deuxiéme pince a bec fin coudé avec laquelle je fait levier pour sortir la roue de l'axe généralement celle isolée (plus facile a enlever) l'axe est ensuite serré dans un étau et la manoeuvre répété avec la pince coudée sur l'étau le démontage ne prends que quelques mns.Pour le remontage commencer avec la roue non isolée ,l'axe toujours serré dans l'étau, j'utilise un morceau de bois dur percé au diametre de l'axe pour emmancher avec de petits coups de marteau la roue .

Avec l'habitude le déplacement des essieux ou le changement (roues pleines=> roues a rayons) est très rapide.Pour le Hom utilisation du gabarit Tillig ,pour le Hoe il doit bien exister des gabarits en N #B6

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 12 08 2009 à 21:05
par Sixtifs
Je n'ai pas de gabarit alors je contrôle au pied à coulisse.

Pour le démontage des roues j'ai aussi bricolé un outil, mais ce n'est pas fini. Je mettrai description et photos quand ce sera bon.

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 12 08 2009 à 23:05
par Marcel
Beyer-Garrat a écrit:Attention au puller il en existe plusieurs version le train magique précise sur son site qu'une (le demi cercle) ne sera plus commercialisé endommageant les essieux....


Tout à fait, ils ne le vendent plus. Moi je parlais de l'autre. Et je répète ma mise en garde : il écrabouille les pointes des axes trop "tendres" notamment les jocadis.

Sur le site du Puller, ils parlent d'autres vis disponibles me semble-t-il, mais je n'ai pas trouvé de pièces complémentaire chez Train Magique (et l'idée de leur envoyer un mél ne me vient qu'en écrivant ces lignes...).

Sans doute une petite pastille d'alu, ou de laiton suffirait entre la vis et la pointe... mais j'aimerai bien disposer d'un centrage automatique, d'où l'idée du pallier laiton.... Mais, la colle resistera-t-elle aux contraintes ???

Bon.. je note aussi ta méthode !

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 11 09 2009 à 19:04
par Abran
Beaucoup de fabricants vendent leurs productions soit en HOm soit en HOe ... Bemo, Interfer-Mougel, etc .... En tous les cas, les essieux sont interchangeables, par exemple Parkside commercialise ses essieux soit a l'écartement du 00n3 (le HOm de chez nous) soit a l'écartement du 009 sur axe ad hoc, soit a l'écartement du 009 MAIS monté sur axe 00n3 ...! de plus, leurs kits sont concus de telle facon que les longerons se sollent sous le châssis a des emplacements repérés (pour le 9 ou le 12mm), mais encore les supports d'essieux se collent OU ON LE SOUHAITE sur les longerons ... Traduisez, vous collez ca a l'empattement que vous souhaitez a la seule condition de respecter le parallélisme. Génial non ? :boss:

Re: De HOm en HOe ...

MessagePosté: 11 09 2009 à 19:22
par Beyer-Garrat
partiellement vrai a l'heure actuelle Toutes les locs Bemo ne sont pas vendus dans les deux écartement de même pour l'interfer seuls les wagons échappent a cette restriction