adapter les wagons egger-bahn au HOm...

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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 06 07 2009 à 23:50

3DMetrique a écrit:Chez Parkside cela s'appelle du OOn3, voir 8mm Metal Wheels - 8 Spoke (10)

Pff... j'ai vraiment du mal avec les échellles anglaise... Merci.
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 07 07 2009 à 11:10

La Mouette a écrit:Tillig H0m 8mm à rayons, voir sur cette page du forum : viewtopic.php?f=6&t=3512&start=0

hé ! hé... encore un super fil qui manquait à mon recensement !

Pour mémoire et pour abonder : "A vot' bon coeur m'ieurs 'dames..." :
Recensement Trucs et tutos :http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=4049
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 01 08 2009 à 11:06

Ayant reçu les essieux HOm attendus, j'ai fait l'adaptation envisagée sur le fourgon histoire de montrer que ce n'est vraiment pas difficile.

J'ai choisi un empattement de 3m environ, voici ce que cela donne :


le détail de la modif :
- je me suis offert le luxe de mettre des paliers laiton dans les boites à essieux.
- des petites cales de 1mm sous les boites à essieux (d'origine, coupées longitudinalement), et sous la queue des attelages (d'origine toujours), qui se trouvent donc calés à 6,5mm.


Tiens, au passage, j'ai trouvé un truc (je doute que vous l'ignoriez) pour être sûr que les deux essieux sont bien collés parallèlement : faire rouler le wagon librement sur une table ou autre surface plane (il ne doit pas tourner.).
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 02 08 2009 à 16:39

Le wagon plat Egger :

J'ai amélioré ma technique : comme j'ai opté pour un empattement de 2m20, j'ai conservé l'attelage sur son pivot avec ajout d'un ressort de rappel :

(Remarquez les petites entretoises de 1mm en vue de caler les boites à essieux (équipées de paliers laiton) sous les longerons)

Les essieux en place :


Le wagon sur la voie (les roues sont pleines, faute de fournitures), je pense faire "sauter" les freins, la plupart des ces wagons n'étaient pas freinés sur les CFDF et CFA :
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Punavai » 11 08 2009 à 00:00

Bravo Marcel, tes wagons Egger-Bahn en H0m ont fière allure E2
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 11 08 2009 à 08:37

Merci, c'est vraiment une adaptation de rien du tout : il suffisait de penser à couper les portes essieux Egger en trois...

Quant au ressort de rappel (très doux), je pense que c'est une idée que pourraient creuser ceux qui utilisent ces wagons en HOe pour améliorer le roulement de ces wagons ... capricieux.
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Abran » 12 08 2009 à 22:34

c'est un peu plus coton en ce qui concerne les voitures a bogies de l'OEG. :mrgreen:
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar Marcel » 12 08 2009 à 22:55

"...les voitures a bogies de l'OEG..."

Euh... je ne connais pas, désolé...

et puis sur des bogies, les attelages sont fixes, la question du rappel ne se pose pas...
Moi je débute, et je dois passer à côté de pas mal de solutions éprouvées. Mais tout ce que je pense intéressant pour les autres, je le poste... en essayant d'éviter les doubons.
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm...

Messagepar Abran » 20 08 2009 à 12:02

Exact, mais en contrepartie il faut reporter les marchepieds d'accés sur les bogies, puis trouver soit des axes supportant les roues d'origine, soir trouver des essieux avec des roues d'environ 6mm de diamètre. As-tu ajouté des aménagements intérieurs ? Parkside en propose mais c'est simple a faire.
Ta tentative est bonne, elle a le mérite de réutiliser un max de pièces d'origine. Bon courage pour le reste ..... #B6
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm...

Messagepar Marcel » 20 08 2009 à 13:50

Merci de tes encouragements.

Je ne vais transformer que les wagons, plats, et couverts... peut-être un citerne également, quoique ni CFDF ni CFA n'aient eu de wagon citerne, alors ...
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm...

Messagepar Abran » 21 08 2009 à 20:40

tu sais que tu peux trouver de plus petites roues chez Parkside ? Et aux normes du RP25 en plus.
http://www.parksidedundas.co.uk/acatalo ... HEELS.html
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm...

Messagepar Marcel » 21 08 2009 à 22:17

Merci Abran : ce sont justement des roues de 8mm à rayon que je compte mettre : j'en avais acheté du temps où je pensais faire mon projet en HOe.

Maintenant, j'attends des axes HOm pour les monter... pas facile de trouver des axes nus, mais...
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm...

Messagepar Abran » 22 08 2009 à 18:26

Axes Tillig (HOm) ou Parkside (OOn3) ? :D3
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm ?

Messagepar malletslm » 22 08 2009 à 20:20

Marcel a écrit:"...les voitures a bogies de l'OEG..."

Euh... je ne connais pas, désolé...

Bonsoir Marcel et Abran ! :D Voici des photos et une description, transmis par Abran, de son modèle... :maitre:





"La voiture de l'OEG: bogies Zeuke, roues Parkside de 6,2mm enfilées sur les axes d'origine, flancs de bogies d'origine, marchepieds reportés sur les bogies et attelages "straight shaft" de Bemo. Evidemment, aménagements interieurs, détaillage, et livrée VFD. La vue du châssiss est trés mauvaise, je n'ai pas encore terminé le coffre a accumulateurs."
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Re: adapter les wagons egger-bahn au HOm...

Messagepar Marcel » 22 08 2009 à 21:26

Abran a écrit:Axes Tillig (HOm) ou Parkside (OOn3) ? :D3


euh... disons des axes de 1mm5 de diamètre, sans doute OOn3 (18mm5 de long me semble-t-il) puisque c'est déjà ce que j'ai utilisé, et que je me suis adressé directement à A.Gibson pour avoir des axes nus (ayant déjà les roues).

Sympa la voiture à bogies !!!
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