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Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 17 06 2009 à 21:27
par La Mouette
Pour le prochain bricolage (une autre construction intégrale de matériel roulant CdN #B5 )que je vous proposerai quand ceux actuellement en cours auront un peu avancé, je manquais d'un certain nombre de chose. D'un châssis équipé notamment.
Je dispose bien d'un certain nombre de châssis Tillig TT mais il ne me plaisent guère, aussi ai-je décidé de procéder également à la construction intégrale du châssis.
Bon un châssis ce n'est jamais que deux poutres, quelques entretoises, deux traverses de tamponnement, trois ou quatre merdouilles (réservoirs divers, tirants, timoneries quelconques, ...) et 4 ensembles supports de boites d'essieux/boites d'essieux.
Ce qui nous intéresse dans ce sujet ce sont justement ces boites d'essieux. Enfin plus précisément les ressorts à lames des boites d'essieux.

Je n'invente rien, rendons à Caesar ce qui est à Caesar, cette astuce ayant été donnée par Michel Viers il y a un paquet d'années sur le vieux forum LR.

Elle consiste en la superposition par collage à la colle cyanoacrylate de bandelettes de bristol ou de papier épais de largeur décroissante.



Les ressorts sont ensuite découpés dans ce "ressort-mère" :


Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 17 06 2009 à 22:36
par Sixtifs
échange de méthodes, je fais mes ressorts en "chapelets" :
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Je maintiens une bandelette de section 0.25 x 1 ou 1,5 sur le pourtour d'un cylindre en PVC (car la colle à polystyrène ne prend pas sur le PVC). je marque au crayon la longueur des plus longues lames (ici 10mm).
Au milieu de chaque segment, je colle un bout de 8 mm, puis un autre de 6 mm et ainsi de suite.
Ensuite je libère le "chapelet", je rajoute un "cerclage" au centre de chaque ressort, puis je sépare les ressorts.

Je sais que je triche certainement sur le nombre de lames ...

au final :
Image

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 17 06 2009 à 22:38
par La Mouette
Et je pense que tu fais bien.
Pour le montage definitif j'utiliserai un bristol de bien plus fort grammage (feuilles plus epaisses), je reduirai donc mathématiquement le nombre de lames.

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 17 06 2009 à 22:48
par La Mouette
Pour en revenir au choix du matériau, papier/bristol plutôt que plasticarte, il faut dire que j'ai préalablement testé les deux avant de choisir.
2 raisons m'ont fait préferer le carton (comme Michel le recommandait lorsqu'il m'a fait decouvrir cette astuce) :

1°) je trouve le collage plus sur lors de la "decoupe des tranches" alors que pour la carte plastique j'ai eu quelques mauvaises experiences de decollages d'epaisseurs. Imbibé de cyano le bristol devient un veritable materiau composite, tout est fusionné en profondeur et pour en avoir deja decoupé un certain nombre --> aucun "délaminage" à deplorer.

2°) ce "composite" solide reste souple et d'une simple pression legere entre deux doigts, on obtient un ressort courbe qui garde sa nouvelle forme.

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 17 06 2009 à 23:27
par malletslm
C'est bien d'avoir réuni les deux procédés sur le même fil ! #B6

Bon, dans les deux cas, je suis scié... :shock:

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 18 06 2009 à 11:50
par Sixtifs
cela montre qu'à PME on ne manque pas de ressorts.

L'affaire aura des rebondissements
Prochaine étape : les ressorts à boudin :H2

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 18 06 2009 à 11:52
par pelican
du moment que ce n'est pas les boudins a ressort ... D9
c'est des malades !!! H4
j'ai fait UNE fois des ressorts en IIm ... pfff ... :H2

bogie.jpg
bogie.jpg (86.44 Kio) Vu 8544 fois

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 18 06 2009 à 17:11
par Jipe
Tu peux persévérer : celui-là est fin beau !

Jipe

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 18 06 2009 à 17:21
par Zébu
A cette échelle, il aurait pu les rendre fonctionnels !
:rod_siflet

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 18 06 2009 à 20:45
par CFB
Bonne idée !! je vais la tester mais en laiton pour le IIm

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 18 06 2009 à 23:40
par :-) gerhard
pour les ressorts à lames, j'essaye si possible de trouver quelque chose de fini en N, TT, H0m, je n'arrive pas trop à les faire assez fins et réguliers - mais je vais bien entendu tester vos trucs à la prochaine occasion.

pour les ressorts hélicodiaux (c'est comme ça que ça s'appelle ?), c'est moins facile de trouver quelque chose de fini qui convienne => faut faire soi-même. mais c'est pas très compliqué, surtout s'ils ne doivent pas être fonctionels: enrouler du fil de laiton fin (an l'espèce 0,2mm) sur un fil en acier (en l'espèce 0,7mm) et couper les longeurs nécessaires. pour ces bogies

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il m'en fallait 16 en tout mais j'en ai fait au moins une trentaine parceque ces trucs microscopiques sautent dans tous les sens au moment de l'assemblage. bon, avec l'apprêt ils étaient au moins encore visibles,

Image

mais après la peinture finale... noir c'est noir, quoi.

Image
(même photo en plus grand voir
http://www.flickr.com/photos/9815436@N0 ... 749604629/)

je devrai mettre un peu de patinage (artistique, bien sûr), mais je sais pas faire alors j'ose pas...

à propos, les boites d'essieux avec les ressorts à lames sont pris sur des wagons marchandises TT => illustration de ce que je disais au début. je prie d'excuser la laideur de la loco, mais elle est vraiment comme ça en réalité - irrésistiblement moche, quoi... voir l'original sur

http://members.tele2.nl/p.engelbert/
http://www.youtube.com/watch?v=DYXAZMDq ... re=related

:-) gerhard

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 19 06 2009 à 10:40
par Beyer-Garrat
laide non, design Soviétique des années 70 C7 Ekke est en Hom ?

Re: Des ressorts à lames pas forcément tops mais pas chers

MessagePosté: 19 06 2009 à 15:50
par :-) gerhard
euh, non, pas H0m, c'est du H0e, l'original étant en 750mm. il paraît que sur les 280 (c'est étendu, l'union sovjétique) exemplaires produits entre 1955 et 1959, un 90aine (quand même) soit encore en service. mais bon, le fil concerne les ressorts et j'avais mis ça juste pour illustrer...