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[résolu] fixer les essieux Egger Bahn ?

MessagePosté: 01 04 2009 à 11:00
par Marcel
Bonjour,

J'ai un petit parc Egger Bahn : voitures et wagons deux essieux pour l'essentiel. Or, sur ces modèles, ces essieux uniques sont traité comme des boogies : articulé (!?) sans grande précision sur un axe vertical.

J'imagine que c'est pour leur permettre de s'inscrire dans des courbes ultra serrées (donc irréalistes).

Je me propose de fixer ces supports d'essieux, qu'en pensez-vous ? quelqu'un l'a-t-il déjà expérimenté ? si oui de quelle manière ?
Ou bien, d'autres solutions d'amélioration sont-elles envisageables ?

J'ai vu des choses étranges comme le remplacement des essieux par des boogies deux essieux... Sur des matériels aussi court, est-ce logique ?

Pour mémoire (je décris mon projet dans le fils de présentation des membres), je n'envisage pas de courbes serrées, même pour les aiguillages.

Re: Question : fixer les essieux Egger Bahn ?

MessagePosté: 01 04 2009 à 11:34
par Storm
Tu peux simplement les coller sous le chassis, ça fonction très bien (je trouve même que ça améliore le roulement). Pour les "bidouilles" avec bogies, c'est plus du délire de voie de 60 que pour représenter du "métrique" ;)

Re: Question : fixer les essieux Egger Bahn ?

MessagePosté: 01 04 2009 à 12:18
par Abran
Ben voui, coller les essieux ... Les bogies sont a réserver au cas où tu veuilles rallonger ton matos ... Par eemple, rabouter deux voitures bout a bout et fixer deux bogies en dessous. :ipb-279

Re: Question : fixer les essieux Egger Bahn ?

MessagePosté: 01 04 2009 à 12:31
par bernardhenri
Je n'ai pas touché les essieux de mes wagons egger-bahn, par contre je les ai lestés #B6

Re: Question : fixer les essieux Egger Bahn ?

MessagePosté: 01 04 2009 à 15:45
par Marcel
Merci de ces réponses :
Les coller ? oui, c'est ma première idée : vu l'empattement, je ne vois pas l'utilité de l'essieu pivotant.
Lester les voitures ? je ne doute pas que ce soit utile vu la légèreté du matériel. ;^)

Les deux solutions doivent pouvoir se combiner, car je n'aime pas trop l'idée de ces essieux "baladeurs" :^\

@ bernardhenri : j'ai commencé de parcourir tes albums photos : pff :^° quel parc moteur !!
(c'est à la fois déloralisant et encourageant : tout ça roulant sur une voie hoe !...)

J'aurais sans doute des questions pour toi : je viens de commander une caisse De Dion JM chez Apocopa. :^>
Y a-t-il un fils sur le forum répertoriant les couples chassis/caisse compatibles (j'ai entendu dire que sur des chassis N... ) ?

Re: Question : fixer les essieux Egger Bahn ?

MessagePosté: 01 04 2009 à 16:52
par bernardhenri
Marcel a écrit: J'aurais sans doute des questions pour toi : je viens de commander une caisse De Dion JM chez Apocopa. :^>
Y a-t-il un fils sur le forum répertoriant les couples chassis/caisse compatibles (j'ai entendu dire que sur des chassis N... ) ?


Je ne suis pas de bon conseil pour ce qui est des motorisations: Storm et Beyer, entre autres, #B5 :B3 sont nettement plus forts que moi, ce qui ne m'a pas empêché de faire des montages free-style et pas trop orthodoxes! :H1 et en plus qui marchent! :prrrt: :ipb-251

Si tu as le temps, je t'invite à charger le"voyage" dans Port de Carhaix en page d'accueil de PME :velo

Re: Question : fixer les essieux Egger Bahn ?

MessagePosté: 01 04 2009 à 17:20
par terminator
Au fait il est passé ou no'te bon maitre Beyer-Garrat ? :D3

Re: Question : fixer les essieux Egger Bahn ?

MessagePosté: 01 04 2009 à 18:47
par Galloping Goose
terminator a écrit:Au fait il est passé ou no'te bon maitre Beyer-Garrat ? :D3


Il est en train de mettre au point une motorisation et un châssis d'enfer pour te faire passer en "HOe-nator"
:brice:

Re: [résolu] fixer les essieux Egger Bahn ?

MessagePosté: 19 04 2009 à 10:34
par :-) gerhard
Marcel a écrit:J'ai vu des choses étranges comme le remplacement des essieux par des boogies deux essieux... Sur des matériels aussi court, est-ce logique ?

Pour mémoire (je décris mon projet dans le fils de présentation des membres), je n'envisage pas de courbes serrées, même pour les aiguillages.


la logique des "bogies mono-essieux" est justement que EGGER avait des rayons de courbe très serrés (28 cm de diamètre !) et ces bogies devaient contribuer à un roulement plus facile, surtout que les locos 020 ne tiraient pas très fort, même avec les aimants entre les roues des version ultérieures. le système des "bogies mono-essieux" a d'ailleurs été repris par LGB pour les mêmes raisons. évidemment, avec des courbes raisonnables, pas besoin d'articulations.

:-) gerhard