REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar PAPY 91 » 01 03 2009 à 15:34

Bonjour à tous :D2

Dans la lignée de mon petit locotracteur libre . . . A force de regarder toutes vos petites merveilles. . . . .Je suis tenté par une loco genre Mallet 0-4-4-0 ou 0-6-6-0 :-P

Mais fidèle à mon principe( et à mes moyens ) Voici ma petite idée :paf :idea

Une loco non motorisée, avec un wagon pousseur.J'ai le matos pour le wagon :D

Pour la loco :? reste l'huile de coudes. #B2 Mais je dispose d' une assez grande quantité de roues de locos Graham Farish de plusieurs diametres avec essieux axes de bielles et bielles Récup sur un vide grenier au fond d'une caisse #B2 Helas pas de chassis.

Question pour tous......VOTRE AVIS. . .POSSIBLE E2 ,PAS POSSIBLE :stupid1 ,DEBILE :sortie ,IL EST FOU LE PAPY :1161 , pas de complexes allez y.

Si vous avez des conseils.......Je suis preneur.
PAPY 91
Broliste branlant ?
 
Messages: 325
Enregistré le: 22 08 2008 à 21:30

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar malletslm » 01 03 2009 à 16:22

À partir du moment où tu disposes de la "matière première" nécessaire (essieux et embiellages) je dirais...
AUCUNE RAISON DE NE PAS ESSAYER !!! E3 E3 E3 E3 E3

Ou encore (mais là je suis partial #B5 ) aucune raison de se priver du plaisir d'avoir une Mallet en modèle réduit, surtout après avoir admiré ton locotracteur CC ! H3 H3 H3

La solution du wagon-pousseur me paraît excellente, si ça se trouve elle te permettra de construire une locomotive encore plus belle (pas de "contrainte" d'y loger un moteur)...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar PAPY 91 » 01 03 2009 à 16:36

Merçi malletslm

Ce qui me fais peur c'est l'embiellage,c'est un vrais sac de noeuds :| Et les bielles dont je dispose proviennent de systèmes simplifiés et de plus ne correspondent pas en entraxe #B7 Le gros probleme est la. #A8

Le reste ne devrais pas me poser trop de problèmes. #B6
PAPY 91
Broliste branlant ?
 
Messages: 325
Enregistré le: 22 08 2008 à 21:30

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar malletslm » 01 03 2009 à 16:57

C'est vrai que le grand plaisir sur une petite Mallet, c'est de voir "tricoter" les bielles des deux trains de roue en même temps... ;)
Un embiellage simplifié n'est pas si choquant en H0e, c'était bien le cas des machines Egger-Bahn ou de nombreux anciens kits sur châssis en N ! :D2

Sinon, en dernier lieu, il y a le cas étonnant des quatre Mallet 020-020T construites pour les TIV (Tramways d'Ille et Vilaine), qui étaient dotées de "jupes" à la façons des machines-tramways:

Image

J'ignore s'il y a eu ailleurs d'autres Mallet ainsi "carrossées", mais pour une machine "free-lance" en H0e, tout est permis ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar SteamyStef » 02 03 2009 à 19:40

malletslm a écrit:...Image


Pfiouu, décidément, j'en apprends tos les jours ici :shock: :shock:
Une Mallet avec jupes trop fort :maitre:
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar Storm » 02 03 2009 à 22:20

Sur le cul je suis :shock: On parle bien des TIV et de machine métrique là #A8 Tu as plus d'infos JM? Je dirais Decauville mais bon, je ne suis pas bon à ce jeu... :? Et les formes pourraient venir de chez Corpet aussi...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar malletslm » 02 03 2009 à 22:31

Personnellement, je connaissais ces machines grâce à un antique "Loco-Revue" (de l'époque des petits formats !) acheté par mon père dans les années 50 ou 60 et perdu depuis longtemps, mais heureusement Henri Domengie :maitre: :maitre: :maitre: et "Les Petits Trains de Jadis" sont passés par là pour nous en dire plus !

LPTDJ tome "Ouest de la France", page 169:
- 4 machines, n° 101 à 104, portant les noms des terminus du premier réseau...
- 17 tonnes à vide...
- construites pour les TIV par Corpet-Louvet (l'abri est bien reconnaissable ;) ) en 1897.

H. Domengie précisait qu'une des machines aurait été détachée en 1909 aux Tramways du Quercy pour leur ligne de Bretenoux-Biars à St Céré (Lot)...

Une seconde photo, jupes relevées. De profil, on reconnaît mieux l'esthétique Corpet: :idea:

Image
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar Storm » 02 03 2009 à 23:45

Si on ne regarde que l'abris, entre une 130 Decau, une Corpet ou une HSP.... En fait, c'est la forme des hublots qui me faisait douter pour Corpet, en générale, ils sont ovales :oops: (hormis sur les 040 pour ce que je connais...)
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar malletslm » 03 03 2009 à 00:22

Tiens oui, c'est ma foi vrai: les hublots ne sont pas en "amande" et c'est inhabituel avec cette forme d'abri chez Corpet... :!:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar scoot » 03 03 2009 à 00:42

malletslm a écrit:Personnellement, je connaissais ces machines grâce à un antique "Loco-Revue" (de l'époque des petits formats !) acheté par mon père dans les années 50 ou 60 et perdu depuis longtemps, mais heureusement Henri Domengie :maitre: :maitre: :maitre: et "Les Petits Trains de Jadis" sont passés par là pour nous en dire plus !

LPTDJ tome "Ouest de la France", page 169:
- 4 machines, n° 101 à 104, portant les noms des terminus du premier réseau...
{/quote]



sur ce lien consacré aux corpets, au chapitre 3 on parle de ces 4 machines 101 à 104

http://www.irsociety.co.uk/Archives/27/CL_1.htm
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar monplaisir » 08 03 2012 à 11:58

malletslm a écrit:LPTDJ tome "Ouest de la France", page 169:
- 4 machines, n° 101 à 104, portant les noms des terminus du premier réseau...
- 17 tonnes à vide...
- construites pour les TIV par Corpet-Louvet (l'abri est bien reconnaissable ;) ) en 1897.

H. Domengie précisait qu'une des machines aurait été détachée en 1909 aux Tramways du Quercy pour leur ligne de Bretenoux-Biars à St Céré (Lot)...

Une seconde photo, jupes relevées. De profil, on reconnaît mieux l'esthétique Corpet: :idea:

[ [url=http://i43.servimg.com/u/f43/11/43/51/66/image_14.jpg] ][/url]


Bon, j'ai epluché les Archives départementales du Lot, pas de traces de cette 020+020 T sur les tws du Quercy.

Dans la revue CFRU N° 110 1970: R. Hulot, President de la FACS, dans les années 1970/80 dit: Elles furent vendues en 1940 à la Sté O.M. Donc, selon lui, elles y étaient toutes les 4 en 1940 sur les TIV... Qui croire, hein? Les deux sont malheureusement décédés...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar Victor le chat » 08 03 2012 à 20:05

Je suis d'accord avec mallet SLM ! une belle occasion pourquoi hésiter, une surement belle machine et si elle n'est pas belle, ratée ou faussée et irréelle a quoi bon se faire du souci ?! même le plus grand scientifique du monde a fait des erreurs (comme découvrir le nucléair) et alors ? si lui en a fait alors nous on peut en faire des petites ! #B6 #B5
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar malletslm » 08 03 2012 à 22:11

Bonsoir Clément, cela fait curieux de relire ce fil retrouvé par monplaisir et remontant à - seulement - mars 2009 : c'était, apparemment, la première fois que nous parlions de ces étonnantes Mallet "à jupes"... entre temps, le très sympathique PAPY 91 nous a définitivement quittés :cry: (lire ici) mais l'idée de cette 020-020T Corpet-Louvet des TIV allait faire son chemin... dans l'atelier de Sixtifs :maitre:


monplaisir a écrit:(...) Bon, j'ai epluché les Archives départementales du Lot, pas de traces de cette 020+020 T sur les tws du Quercy.

Dans la revue CFRU N° 110 1970: R. Hulot, President de la FACS, dans les années 1970/80 dit: Elles furent vendues en 1940 à la Sté O.M. Donc, selon lui, elles y étaient toutes les 4 en 1940 sur les TIV... Qui croire, hein? Les deux sont malheureusement décédés...

Bonsoir monplaisir :^) , de mon côté je viens de relire le livre de H.Domengie : comme je l'avais mentionné il y est écrit qu'une machine a été détachée dans le Quercy en 1909, ce qui peut aussi bien vouloir dire qu'elle n'y aurait fait qu'un passage temporaire... Les dires des deux auteurs ne sont donc pas incompatibles. :idea:

Reste à savoir où H.Domengie aurait eu connaissance de ce détachement en 1909 : certainement pas aux archives départementales du Lot, apparemment...

PS : À noter qu'en page 187 du tome "Sud-Ouest", à l'article "Tramways du Quercy", le même H.Domengie a écrit :
(...) Par ailleurs divers engins moteurs loués circulèrent aussi sur cette courte ligne :
- en 1909 une locomotive système Mallet, de configuration 020-020T et d'un poids à vide de 16T, fut réceptionnée; provenant des Tramways d'Ille-et-Vilaine elle faisait partie d'une série de quatre unités construite par Corpet-Louvet en 1897. Elle reçut le n°3 pendant son séjour en Quercy.
(...)

La formulation laisse clairement entendre une affectation temporaire. L'auteur n'en dit malheureusement pas plus sur ses sources, ni sur la durée de ce séjour...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar Beyer-Garrat » 09 03 2012 à 08:57

Cela fait effectivement une drole d'impression de voir remonter ce fil :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: REALISABLE OU UTOPIQUE !!!!!!!

Messagepar malletslm » 09 03 2012 à 09:33

C'est comme ça :| : il y a, à ma connaissance, au moins trois membres décédés toujours bien présents sur le forum, dont un dont je consulte encore assez fréquemment les contributions et photos :maitre: , avec à chaque fois une pensée pour l'auteur...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47 et 34 invités